Givry-en-Argonne
Localisation
Givry-en-Argonne : descriptif
- Givry-en-Argonne
Givry-en-Argonne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La commune est située à 15 Sainte-Menehould et à 45 Châlons-en-Champagne.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ante, le Fossé 03 de la commune de Givry-en-Argonne, le Fossé 01 de la commune de Neuville-aux-Bois, le Fossé 04 de la commune du Châtelier, le ruisseau de l'Étang de Braux Foret, le ruisseau de l'Étang Neuf, le ruisseau des Pres de Givry et divers autres petits cours d'eau,.
L'Ante, d'une longueur de 26 Noirlieu et se jette dans l'Aisne à Verrières, après avoir traversé onze communes.
Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Grande Queue (3,3 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Argers », sur la commune d'Argers à 13 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 739,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Givré (1164-67).
Le nom de Givry vient du toponyme de langue gauloise Gabriacum qui désigne un bois peuplé de chevreuils.
L'Argonne est une région naturelle de la France, qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l'est du bassin parisien.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, , p. 212.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Éditions Errance, , 385 p., p. 173
Histoire
Une charte est octroyée à Givry-en-Argonne par Renard de Dampierre en février 1229 ; les habitants de Givry jouissent de divers "sauvements et droit de bourgeoisie". En 1614, François Courtin est baron de Givry-en-Argonne, Rémicourt, Bournonville, la Maison-Dieu et Saint-Mard-sur-le-Mont en partie ; sa femme, Jeanne Lescalopier, accorde à Jacques Laurent, curé du lieu, une maison destinée à lui servir de presbytère (11 juin 1622).
La baronnie de Givry est érigée en marquisat en faveur de Jean Courtin (Paris, décembre 1653). Puis en 1704, ce marquisat est donné à N. de Mesmes, comte d'Avaux, avec confirmation des foires et marchés établis audit lieu depuis 1530. Jean-Antoine de Mesmes, comte d'Avaux et de Neufchâtel, premier président au Parlement de Paris, le vend à Charles-Louis Lefèvre de Bellefontaine, moyennant 90 000 livres (19 août 1712).
Le 8 avril 1759, la dame de Givry (?) passe transaction avec les habitants au sujet du presbytère et des bois et usages. En mai 1768, des Lettres patentes données à Versailles autorisant Charles-Marie de Baillet, comte d'Épense, seigneur d'Élise, Daucourt, Vieil-Dampierre, Dommartin-sur-Yèvre et Brabant-le-Roi, à prendre le titre de marquis de Baillet : les officiers publics de Givry-en-Argonne, devront à l'avenir dater leurs actes du lieu de Baillet, sauf à y ajouter les mots de "ci-devant Givry".
Le moulin de Givry en Argonne
- Archives de la Marne, 1E 35, Titres de Famille : divers actes (voir le répertoire du site des archives). https://archives.marne.fr/ark:/86869/1fxjtq56d4lw
Héraldique
Blason | D'argent à un loup-cervier rampant au naturel, au chef d'azur chargé de deux molettes d'éperon d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Armes des Baillet d'Aucourt, derniers marquis de Givry. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Givry-en-Argonne dans la littérature
Découvrez les informations sur Givry-en-Argonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 00:06:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:06:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266493.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.