Saint-Ouen-Domprot
Localisation
Saint-Ouen-Domprot : descriptif
- Saint-Ouen-Domprot
Saint-Ouen-Domprot est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La commune de Saint-Ouen-Domprot se situe dans le sud de la Marne, à la frontière avec le département de l'Aube. Les villages de Saint-Etienne, Saint-Ouen et Dompront suivent le cours du Puits du sud vers le nord. Ils sont traversés par la route départementale 12 qui suit cette rivière. L'ouest du territoire communal est occupé par le camp militaire de Mailly, tandis que l'est est dédié aux cultures. Le Mont Clavet domine l'ouest à 198 mètres d'altitude. Le Mont Ardoin surplombe l'est, à 207 mètres, ce qui en fait le point culminant de la commune.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Puits, le Fossé 01 des Mertrud et le ruisseau de l'Étang,.
Le Puits, d'une longueur de 33 Sompuis et se jette dans l'Aube à Ortillon, après avoir traversé onze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dosnon », sur la commune de Dosnon à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 698,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Carte IGN de Saint-Ouen-Domprot » sur Géoportail (consulté le 9 septembre 2013)..
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Saint-Ouen est attesté sous les formes Sancti Audoeni villa (1147) ; Saint-Couain, Saint-Oien (vers 1274) ; Saint-Ouain (1636) ; Vinon-sur-Oiselet (1793) ; Ormont (1794).
Saint-Ouen est un hagiotoponyme qui fait référence à Ouen de Rouen.
Domprot est ancien village de la commune attesté sous les formes Damperet (1145) ; Domperotum (1152) ; Domperret (1215) ; Domperretum (1247) ; Domperetum (1252) ; Domprot, Domperrote (1366) ; Damperotum (1381) ; Domniperrotum (1443) ; Dompnus Perotus (1457) ; Domperot (1508) ; Domp-Perrot (1543).
Domprot est un hagiotoponyme caché qui fait référence à Pierre (apôtre), issu du bas latin domnus et du nom latin du saint apôtre Pierre (petrus) suivi du suffixe diminutif -ettum , puis -ottum.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 249.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne).
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 417.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Saint-Ouen, porta provisoirement les noms de Ormont et de Vinon-sur-Oiselet. Entre 1790 et 1794, la commune absorbe celle voisine de Saint-Étienne devenant Saint-Ouen-et-Saint-Étienne. En 1834, la commune fusionne avec celle voisine de Domprot ; le nouvel ensemble devient Saint-Ouen-Domprot.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ouen-Domprot dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ouen-Domprot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 04:42:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:42:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266470.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.