Couvrot

Localisation

Carte du monde

Couvrot : descriptif

Informations de Wikipedia
Couvrot

Couvrot est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Couvrot est située dans le Sud-Est de la Marne, à quelques kilomètres au nord de Vitry-le-François. Le village est bordé par le canal latéral à la Marne et la Marne coule à l'ouest de Couvrot. En dehors du village, on trouve plusieurs hameaux : Entre les Deux Voies, Gravelines, le Hameau de l'Ermite et Villers.

Couvrot est dominée par le Mont Basin, à 173 mètres. Au nord-est, deux vallons - le Fond de Curvat et le Fond de Taudevat - séparent des collines dépassant les 180 .

Au niveau routier, le principal accès à la commune se fait par la route nationale 44, qui traverse le hameau de Gravelines. Le village est desservi par la route départementale 760, qui va de la RN 44 vers Soulanges (nord) et la route départementale 502, en direction de Loisy-sur-Marne (ouest).

Communes limitrophes de Couvrot
Soulanges Saint-Lumier-en-Champagne, Saint-Quentin-les-Marais
Couvrot
Loisy-sur-Marne Vitry-en-Perthois

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le canal latéral à la Marne et divers autres petits cours d'eau,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

Le canal latéral à la Marne est un canal, chenal navigable de 67 km reliant Vitry-le-françois à Mardeuil où il se jette dans la Marne.

Réseau hydrographique de Couvrot.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c « Carte IGN de Couvrot » sur Géoportail (consulté le 20 octobre 2013)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Covros (900) ; Villa que vocatur Cuerodt (1043) ; Couvront (1138) ; Covrot (1209) ; Covroth (1223) ; Covrost (1251-1253) ; Couvrost (1331) ; Couvrotum (1405) ; Couverot (1501) ; Couvrout (1515).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 83.

Histoire

Au lieu-dit la Tomelle se trouvait un tertre de 22 m de diamètre qui se haussait de 5,5 m du sol. L'accès en son centre se faisait le long d'un mur de 50 cm d'épaisseur et permettait d’accéder à une salle souterraine. Lors de la destruction de ce tertre, au début du XXe, trois sépultures celtes furent découvertes.

Peu après la création des communes par la Révolution, Villers-sur-Marne est rattachée à Couvrot, qui devient Couvrot-et-Villers.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couvrot dans la littérature

Découvrez les informations sur Couvrot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:27:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:27:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266439.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.