Margerie-Hancourt

Localisation

Carte du monde

Margerie-Hancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Margerie-Hancourt

Margerie-Hancourt est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Margerie-Hancourt
Somsois Lignon Brandonvillers
Drosnay
Saint-Utin Margerie-Hancourt Outines
Pars-lès-Chavanges
Aube
Chavanges
Aube
Arrembécourt
Aube

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Meldancon, le ruisseau de l'Étang Derzine, le cours d'eau 01 de la Sibérie, le cours d'eau 02 de l'Étang des Petites Couées, le Fossé 01 de Goujelot, le Fossé 01 de Sainte Marguerite, le Fossé 02 de l'Étang des Grandes Couées, le Fossé 03 du Grand Étang, le ruisseau Fosse des Marais, le Sois et divers autres petits cours d'eau,.

Le Meldançon, d'une longueur de 26 Lignon et se jette dans l'Aube à Morembert, après avoir traversé onze communes.

Le ruisseau de l'Étang Derzine, d'une longueur de 11 Isson à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Margerie-Hancourt.

Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de la fosse aux Bois, d'une superficie totale de 32,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Margerie est attesté sous les formes Sancta Margareta (1119) ; Sancta Margarita (1222) ; Mergerie (1222) ; Sainte-Margerie (vers 1222) ; Sainte-Margerie-en-Champaigne (1327) ; Margerye (1566).
Margerie est un hagiotoponyme caché faisant référence une sainte Marguerite, nom d'un lieu-dit de la commune de Margerie.

Hancourt est attesté sous les formes Hancuria (1222) ; Hancourt (1255) ; Hancour (1745).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 156.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 237.
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 126.

Histoire

Un prieuré est fondé en 1080 après que Guarin, comte de Rosnay, fasse don à l'abbaye de Cluny des droits qu'il possède sur l'église Sainte-Marguerite avant d'embrasser lui-même l'état monastique

En 1851, la commune de Margerie annexe la commune d’Hancourt ; la nouvelle commune devient Margerie-Hancourt.

  1. R. A. Bouillevaux, Les moines du Der : avec pièces justificatives, notes historiques et Notices sur le bourg et la canton de Montier-en-Der et la ville de Wassy, Montier-en-Der, Jules Thiébaud, libraire-éditeur, et Charles Sacher, libraire, (lire en ligne)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
Le premier est aux armes de la Champagne, auxquelles fut ajouté un trèfle, repris des armes de la famille de Jacquin de Margerie, anciens seigneurs. Le blé évoque l'agriculture, et le dragon est l'attribut de sainte Marguerite, patronne de la paroisse.

Adopté en .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Margerie-Hancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Margerie-Hancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:09:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:09:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266401.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.