La Ville-sous-Orbais
Localisation
La Ville-sous-Orbais : descriptif
- La Ville-sous-Orbais
La Ville-sous-Orbais est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Le village se trouve dans la vallée du Surmelin.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Surmelin, le ru des Grosses Pierres, le ruisseau des Cent Arpents, le Fossé 01 de la Maison Blanche et le Fossé 01 du Moulin de la Ville,.
Le Surmelin, d'une longueur de 41 Loisy-en-Brie et se jette dans la Marne à Chartèves, après avoir traversé 17 communes.
Le ru des Grosses Pierres, d'une longueur de 12 Le Baizil et se jette dans le Surmelin sur la commune, après avoir traversé six communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang des Vacherons (0,4 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blesmes », sur la commune de Blesmes à 19 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa subtus Orbacum (1228).
De l'oïl ville « village » et du nom du ru, affluent du Surmelin, sur le territoire de la commune: Le nom Orbais est un composé en -bais, élément d'origine germanique qui apparaît sous diverses graphies (-baix, -bet[s], etc.) et qui signifie « ruisseau ». Il est issu du vieux bas francique *baki, allemand Bach. Le premier élément Or- / Ur- demeure incertain. De la racine hydronymique *ol. Nous constatons, prouvée par de multiples exemples, en toponymie comme en hydronymie, l’équivalence des groupes sonores ol, or, ul, ur. Il n’est donc pas surprenant de trouver l'appellation, Orbais, déclinant de cette variation autour du thème *ol.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 297.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1422-1423.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne).
- ↑ Louis Richard, Le Dictionnaire toponymique de la Haute-Marne : Espace représenté, espace dénommé - Géographie, cartographie, toponymie, Paris, coll. « Actes des colloques de la Société française d'onomastique », , p. 317-318.
Histoire
Thibaut II de Navarre, comte de Champagne et de Brie, donna la plus grande partie de la terre et seigneurie de Champ-Renaud, située dans la paroisse de la Ville sous Orbais, dans les bois, à une petite lieue d'Orbais à l'abbaye d'Orbais. Jean de Pilles, abbé commendataire d'Orbais, fit et donna cette terre à bail emphytéotique, ou pour quatre-vingt-dix-neuf ans, à Robert Baudiére, seigneur de la Chapelle-Monthaudon, elle est passés des mains de Robert de Baudiére, après plusieurs mutations, dans celles de Charles Denizet, marchand de Dormans, qui l'avait fait vendre par arrêt de justice sur le sieur de Courtival, son débiteur; mais les enfants de Charles Denizet ont du rendre la terre de Champ-Renaud à l'abbaye au mois de septembre 1702, ayant dû auparavant faire construire une ferme, suivant ledit bail.
Avant la Révolution, la cure (paroisse) du village est à la nomination et présentation (droit de patronage) des abbés et religieux de l'abbaye d'Orbais qui jouissent de la moitié des grosses dixmes, en qualité de curés primitifs, et des deux tiers des menues dixmes, à cause de l'office claustral de cellérier. Le prêtre qui administre la cure jouit de l'autre moitié de la grosse et d'un tiers des menues dixmes, en qualité de vicaire perpétuel.
Le , des combats ont lieu sur le plateau des Thomassets. Trois cents Français perdent la vie lors de ces « combats des Thomassets ». Une stèle commémorative est aujourd'hui érigée sur le plateau.
- Nicolas Du Bout, Histoire de l'abbaye d'Orbais, Paris, A. Picard, , 706 lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Ville-sous-Orbais dans la littérature
Découvrez les informations sur La Ville-sous-Orbais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:51:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:51:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266377.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.