Faux-Fresnay

Localisation

Carte du monde

Faux-Fresnay : descriptif

Informations de Wikipedia
Faux-Fresnay

Faux-Fresnay est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Faux-Fresnay
Corroy Gourgançon
Angluzelles-et-Courcelles Faux-Fresnay Salon
Thaas, Saint-Saturnin Courcemain Plancy-l'Abbaye

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Superbe, le canal de la Noue de Barbara, le ruisseau du Moulin, le canal 01 des Prélots, le cours d'eau 01 du Gué de la Plaine, le Fossé 01 du Cul de la Noue, le ruisseau de Couchis et divers bras du Moulin,.

La Superbe, d'une longueur de 40 Vassimont-et-Chapelaine et se jette dans l'Aube à Boulages, après avoir traversé douze communes.

Le canal de la Noue de Barbara est un canal, chenal non navigable de 14 km qui relie Pleurs à Vouarcesoù il se jette dans la Superbe.

Le ruisseau du Moulin, d'une longueur de 15 Salon et se jette dans l'Aube à Boulages, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Faux-Fresnay.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 21 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Faux est attesté sous les formes Fagus (vers 948) ; Faugi (1133) ; Folli (1145) ; Folz (1209) ; Faus (1224) ; Fox (1229) ; Fougs (1682) ; Faux (1742) ; La paroisse de Faux-Fresnay (1765) ; Fagi ou Folii (1784).
Le toponyme Faux est issu du latin fagus, le « hêtre commun ».

Fresnay, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Frasneium (1208) ; Fresnay-lez-Fol (1501) ; Frenay (1682) ; Fresnoy (1742) ; Frenayum (1784).
La toponymie de Fresnay serait issue de l’arbre frêne. Dérivée de Fresne, avec le suffixe collectif -ay, littéralement « frênaie ».

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 101.
  2. Stéphane Gendron, L'origine des noms de lieux en France, éd. Erance, 2008, 2e éd. p 215.
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 111.

Histoire

Au . Les premières occupations celtes se sont concentrées autour de la source des Couchis et de la fontaine Galluche dans les Noues (prairies inondables, du gaulois Snauda). Fresnay était le hameau du village Faux. Au fil du temps, le « hameau » est devenu plus important que le « village ». Autrefois, la rivière Salon, sujette à de fortes crues, comptait trois moulins : le moulin Brûlé (vers Courcemain) construit en 1225 et détruit en 1753 ; le moulin à Foulon dont le lieu-dit subsiste ; et le moulin Grenet (à Faux), construit vers 1610. Comme dans beaucoup de communes avoisinantes, la bonneterie occupait à Faux-Fresnay une place importante jusqu'au XIXe siècle.

Un premier château fut édifié à Faux sur une motte féodale à l'entrée des marais. Remplacé par un château plus moderne (actuelle ferme de la Cense) construit par Pierre de Sommeyevre, il fut à son tour abandonné pour celui de Fresnay (actuelle ferme de Tortépée). La guerre de Cent Ans ainsi que les guerres de Religion furent désastreuses pour le village ; les maisons de la Petite Rue (Fresnay) furent incendiées et la Ferme du Bordet détruite. Particularité pour l'époque, le village comptait déjà en 1459 une salle de classe, installée sous le porche de l'église. Une mairie école fut construite en 1840 à égale distance de Faux et de Fresnay au milieu des champs. La mairie fut transférée en 1892 dans un nouveau bâtiment, construit en face de la route.

  1. Archives départementales de la Marne, BMS 1566-1739 2E272/1 p 41

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d'azur à la roue de moulin d'or mouvant d'une champagne ondée d'argent, surmontée d'un fer de lance du même, chapé aussi d'or chargé, à dextre, d'une branche de hêtre de sinople posée en barre et, à senestre, d'une branche de frêne du même posée en bande, au chef d'azur chargé d'une étoile adextrée de deux clefs passées en sautoir et senestrée d'un massacre de cerf, le tout aussi d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Faux-Fresnay dans la littérature

Découvrez les informations sur Faux-Fresnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:58:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:58:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266314.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.