Ambonnay
Localisation
Ambonnay : descriptif
- Ambonnay
Ambonnay (prononcé [ɑ̃bɔne]) est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est
Elle compte 963 habitants en 2018. La commune se trouve au sud-est de la montagne de Reims, en bordure de la Champagne crayeuse
Elle est située à presque équidistance des trois principales villes du département : Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay
Elle fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Habitée depuis l'Antiquité, Ambonnay se développe au Moyen Âge
Son centre-ville en témoigne, composé de petites ruelles et entouré de boulevards remplaçant d'anciens fossés
La commune compte trois monuments inscrits ou classés aux monuments historiques : son église Saint-Réol, sa croix de chemin et sa fontaine. Ambonnay est réputée pour son vignoble, qui occupe plus d'un tiers de son territoire
Ses vignes bénéficient en effet des appellations d'origine contrôlée champagne et coteaux-champenois.
Géographie
Localisation
Ambonnay est localisée dans le Centre-Ouest du département de la Marne, dans l'Ouest de la région Grand Est. La commune est située au sud-est de la montagne de Reims, en bordure de la Champagne crayeuse.
À vol d'oiseau, la commune est distante d'environ 16 Épernay au sud-ouest, 19 Châlons-en-Champagne à l'est et 23 Reims au nord-ouest. Paris se trouve à environ 135 Strasbourg, est située à près de 270 .
La commune s'étend sur 11,8 . Elle est limitrophe des communes de Val de Livre, Verzy et Trépail au nord, de Vaudemange et Isse à l'est, de Condé-sur-Marne et Tours-sur-Marne au sud ainsi que de Bouzy à l'ouest.
Relief et géologie
Le nord de la commune est occupé par la montagne de Reims et ses forêts. C'est à l'extrême nord d'Ambonnay que se trouve son point culminant, à 282 mètres d'altitude,. En allant vers le sud, le plateau de la montagne de Reims est entamé par un vallon ouest-est descendant sous les 220 mètres (le chemin de Vertuelle), avant de dépasser à nouveau les 260 mètres aux lieux-dits Forêt Royale et la Plaine d'Ambonnay. Ces sommets sont formés de meulière de brie, surmontée de colluvions et s'appuyant sur des sables et marnes de l'Yprésien.
À partir de ces lieux-dits, la montagne de Reims se jette dans la plaine de la Champagne crayeuse, vers le sud et le sud-est. Les coteaux — accidentés — accueillent le vignoble de Champagne jusqu'au village d'Ambonnay, situé à une altitude moyenne de 103 mètres. Les coteaux, formés par l'érosion du plateau tertiaire par le Marne et ses affluents, sont recouverts de craie blanche du Santonien et du Campanien. Au sud-est de la commune, en direction d'Isse, l'altitude descend jusqu'à 86 mètres,, dans des vallons composés de colluvions déposés par d'anciens cours d'eau.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,. Des sources se trouvaient toutefois sur le territoire communal. En particulier, au nord-est du village, la fontaine de Crilly a alimenté le village en eau de 1855 à 1976.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouzy-Civc », sur la commune de Bouzy à 2 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 687,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Ambonnay fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims.
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 484 espèces sur le territoire de la commune, dont 76 espèces protégées et 13 espèces menacées. Parmi ces dernières, on trouve notamment la tourterelle des bois et l'Alisier de Fontainebleau.
Le nord d'Ambonnay est inclus dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II du « massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés », qui englobe dix ZNIEFF de type I du versant sud de la montagne de Reims sur une superficie de 4 870 hectares. Une partie de la ZNIEFF constitue une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Cet ensemble forestier, qui s'étend sur 1 733 hectares entre Nanteuil-la-Forêt et Villers-Marmery en passant par des forêts du nord d'Ambonnay (la Plaine d'Ambonnay, la Perthe), est notamment remarquable pour ses hêtraies thermophiles et ses ourlets associés, qui accueillent de nombreuses espèces rares et protégées.
- « Carte IGN d'Ambonnay » sur Géoportail (consulté le 24 mai 2021).
- ↑ « », sur distance.to (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur mongeoportail.ign.fr, (consulté le ), p. 84.
- SIGES Seine-Normandie, « », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ). Pour les informations géologiques : Carte géologique de la France à 1/50 000, no 158 « Avize ». Pour les cours d'eau : BD CarTHAgE®.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Commune d'Ambonnay, « », sur ambonnay.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village proviendrait du gallo-romain Amboniacus, formé du nom Ambon et du suffixe -iacum (signalant l'appartenance d'un domaine à une personne de ce nom). Ce toponyme apparaît dès le . Selon le Dictionnaire topographique du département de la Marne d'Auguste Longnon, le nom d'Ambonnay apparaît en 1428.
Le toponyme Crilly, présent sur le territoire de la commune, est dû à la présence de la commanderie de Crilly de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au . Au , par la présence d'un moulin à vent qui est encore visible sur certaines cartes postales.
- Longnon 1891, p. VI.
- ↑ « », sur crehangec.free.fr, (consulté le ).
- ↑ Travaux de l'Académie nationale de Reims, lire en ligne), « Ambonnay », p. 51-69.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. 3.
Histoire
Antiquité
Ambonnay est fondée sur une ancienne villa gallo-romaine.
Moyen Âge et Époque moderne
Par lettre patente de , le roi de France accorde au village le droit d'ériger des remparts et de tenir une foire annuelle consacré aux vins (à la Saint-Luc).
À la fin de l'Ancien Régime, Ambonnay est rattachée aux bailliage de Châlons et d'Épernay et à l'élection d'Épernay, au sein de la généralité de Châlons. Sa paroisse appartient alors au doyenné d'Épernay dans l'archidiocèse de Reims.
Les Hospitaliers
Au commanderie de Crilly de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, au lieu-dit de Crilly. Si la commanderie disparaît au saint Jean Baptiste subsistent encore plusieurs siècles. L'ensemble est détruit en 1820 pour construire une nouvelle ferme. Une croix marque par la suite son emplacement.
Époque contemporaine
La commune d'Ambonnay est créée à la Révolution française dans le département de la Marne. Elle est d'abord rattachée au canton de Louvois, au sein du district d'Epernay. En 1801, le nombre de cantons marnais passe de 74 à 32 ; le canton de Louvois est supprimé et Ambonnay rejoint le canton d'Ay dans l'arrondissement de Reims.
Au début du chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR) relient Ambonnay à Reims (par Verzy en 1901), puis à Châlons-sur-Marne (1904) et Épernay (par Mareuil-sur-Ay en 1905). Les lignes desservant Ambonnay ferment toutefois en 1933.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeshistoire
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesacadémie
- ↑ Longnon 1891, p. XLI-XLII.
- ↑ Longnon 1891, p. LI-LII.
- ↑ Longnon 1891, p. LVIII.
- ↑ Longnon 1891, p. LXVII-LXXVI.
- ↑ Fédération des amis des chemins de fer secondaires, « », facs-patrimoine-ferroviaire.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : au 1er d'argent au cep de vigne de sinople, fruité de pourpre et terrassé de sable, au 2e de gueules à la tête de crosse d'or mouvant de la pointe, au 3e de sinople à la croisette latine, alésée et ancrée de gueules, bordée d'or, au 4e d'argent à trois fleurs de lis de sinople mal ordonnées. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ambonnay dans la littérature
Découvrez les informations sur Ambonnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
28/01/2025 05:16:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2025 05:16:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266236.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.