La Motte-Tilly

Localisation

Carte du monde

La Motte-Tilly : descriptif

Informations de Wikipedia
La Motte-Tilly

La Motte-Tilly est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Cette commune, située à l'extrême ouest du département, à la limite avec le département de Seine-et-Marne est connue pour le château de La Motte-Tilly

Construit en 1755, restauré par le comte de Rohan-Chabot (1870-1964), sa fille Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé (1896-1972) l'a légué à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites

Après d'importants travaux, le château est ouvert au public depuis 2013 pour de nombreuses manifestations culturelles et festivités.

Géographie

Localisation

La Motte-Tilly se situe complètement à l'ouest du département de l'Aube, à la limite avec le département de Seine-et-Marne

Communes limitrophes

À vol d'oiseau, les cinq communes les plus proches du territoire sont Courceroy, Fontenay-de-Bossery, Gumery, Melz-sur-Seine et Le Mériot.

Les communes limitrophes de La Motte-Tilly sont :

Communes limitrophes de La Motte-Tilly
Melz-sur-Seine Le Mériot
Courceroy La Motte-Tilly Nogent-sur-Seine
Gumery Fontenay-de-Bossery

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 159 hectares ; son altitude varie entre 58 et 91 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de Derivation de Beaulieu a Villiers-sur-Seine, la Seine, le Resson, un bras de la Seine, le canal 01 de la commune de Courceroy, le canal 01 de la commune de Villiers-sur-Seine, le canal 01 de la Varenne, le canal Terray et divers autres petits cours d'eau,.

La Seine, un fleuve long de 775 , coule dans le Bassin parisien et notamment dans le département de l’Aube en le traversant du sud-est au nord-ouest. Elle irrigue la commune dans sa partie ouest.

Le canal de Beaulieu, ou canal de dérivation de Beaulieu à Villiers-sur-Seine, est un canal navigable, long de 9 kilomètres, évitant les nombreux méandres de la Seine, au nord du fleuve, entre Le Mériot et Noyen-sur-Seine.

Le Resson, d'une longueur de 24 La Saulsotte et se jette dans la Seine à Villiers-sur-Seine, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de la Motte-Tilly.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le canal de dérivation 1 de la commune de Courceroy, d'une superficie totale de 12,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

L'une des entrées de la commune.

Le bourg est proche de la route départementale D 951 dont la dangerosité est importante : un accident grave par an en moyenne, un accident mortel fin 2013.

  1. «  », sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LimAdm
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  17. Sandra Roger, «  », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  18. «  », sur le site de la chaîne de télévision Canal 32, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les noms attestés sont La Mottetilly en 1793 et La Motte-Thilly en 1801.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La terre de La Motte-Tilly a appartenu à Pierre des Essarts, grand trésorier de France, qui fut décapité sur la place des Halles pour exactions en , puis pendu au gibet de Montfaucon,.

Cette seigneurie appartenait dès 1470 à Jean Raguier (1445-av.1504) de la célèbre famille Raguier. Grenetier de Soissons, Financier trésorier des guerres du duché de Normandie, chambellan du roi. Général des Finances, et son épouse Marie (alias Marguerite ) de Beauvarlet 27e Vidamesse de Châlon pour moitié.

  1. Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France : contenant la statistique et la description complète des 16 départements, p. 43, F. Didot, 1838.
  2. Journal d'un bourgeois de Paris, Livre de poche, ISBN  et ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Motte-Tilly dans la littérature

Découvrez les informations sur La Motte-Tilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:54:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:54:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266052.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.