Clérey

Localisation

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Clérey : descriptif

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Clérey

Clérey est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Clérey
Verrières Montaulin
Saint-Thibault Clérey Fresnoy-le-Château
Vaudes Saint-Parres-lès-Vaudes Villemoyenne

Clérey se situe au sud-est de Troyes à 15 km environ et à 10 km de Lusigny-sur-Barse. Le village, traversé par la Seine, est schématiquement découpé en trois "appellations" :

  • Clérey-sud, traversé par la nationale qui relie Troyes à Dijon.
  • Clérey-bas, situé en retrait dans la vallée de la Seine.
  • Clérey-haut, qui surplombe le village, au sommet d'une colline pentue, où est regroupé le cœur du village (mairie, église, écoles et quelques commerces).

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Seine, l'ancien canal de la Haute Seine, un bras de la Seine, un bras de la Seine, le Fossé 01 de Saussis Patris, le Fossé 02 de Saussis Patris, la Seine, le ru les Noues et divers autres petits cours d'eau,.

La Seine, un fleuve long de 775 , coule dans le Bassin parisien et notamment dans le département de l’Aube en le traversant du sud-est au nord-ouest. Elle irrigue la commune dans sa partie centrale.

Réseau hydrographique de Clérey.

Neuf plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Vacherie (6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Pouange », sur la commune de Saint-Pouange à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


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Histoire

Clérey relevait de la seigneurie de Chappes  ; en 1397 Pierre II d'Aumont réunissait les deux fiefs qui relevaient donc de celle de L'Isles. Les seigneurs avaient " a Clery souloit avoir ung chasteaul et maison fort ferme emprès l'esglise et les foussés" sur un descriptif de Jean V et Ferri.

Il y avait plusieurs moulins, deux Grand Moulins à papier à la Vacherie, mais aussi le Moulin à Crot, un moulin à papier, un à foulon et une scie à eau, chacun ayant aussi une maison. Ils sont attestés jusqu'en 1766 et travaillaient peut-être pour les papetiers Debure, Goualt et Nivelle.

En 1756 puis 1769, la Seine connut de grandes crues qui ont modifié son cours, des travaux d'endiguement sont commencés en 1770.

La bonneterie est introduite en 1782 et cinq années plus tard cinq métiers employaient vingt personnes.

En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes et du bailliage ducal d'Aumont.

La Vacherie

Ou encore Grande-Vacherie, Vacherie-sous-Isle, c'était un fief du comte de Champagne qui comptait neuf ménages en 1290, le même nombre en 1784. Il y avait une chapelle sous le vocable de Saint-Jacques et un cimetière, ils dépendaient de la paroisse de Clérey.

Courcelles

Ancien fief qui comprenait un hameau, un château, un moulin et une tuilerie ; il relevait pour partie de Chappes et Villebertin. En 1367, le moulin, les droits sur le cours de la Seine relevaient de Villebertin. Les premiers seigneurs connus sont d'avant 1250, date de la mort de Thierri de Courcelles. Il est mentionné comme possesseur d'une maison, devenue celle qui est mentionnée en 1537. Elle a alors deux granges, étable, bergeries, pressoir, vinerie, colombier, le tout clos de fossés ; en 1543 est aussi mentionné un pont-levis. Une chapelle est mentionnée comme existante en 1686. Il fut détruit par un incendie en 1939.

Passé ferroviaire de la commune

Horaire de la section de Troyes à Bar-sur-Seine.
Un train à l'arrêt dans la gare de Clérey vers 1910.
La gare de Clérey côté rue vers 1910.
Carte postale du village vers 1910 sur laquelle la liaison ferroviaire est représentée.

De 1882 au 2 mars 1969, la commune de Clérey a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord-ouest de la gare de Saint-Thibault, suivait la route de Troyes à Bar-sur-Seine, s'arrêtait à la gare de Clérey et se dirigeait ensuite en ligne droite vers la gare de Saint-Parres-lès-Vaudes.
Les bâtiments de la gare sont encore présents de nos jours, Avenue de la gare.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, quatre trains s'arrêtaient chaque jour à la gare dans le sens Troyes-Gray et quatre autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.

  1. Archives départementales de l'Aube, 1E, Aumont, reg f°6°v°.
  2. Louis Le Clert, Le Papier, p141.
  3. Aube, C1329.
  4. Auguste Longnon, Rôles des fiefs du comté de Champagne sous le règne de Thibaud le Chansonnier, 1249-1252, Paris, H. Menu, 1877, n°1132.

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

D’or au chevron de gueules accompagné en chef de quatre merlettes de sable ordonnées l’une sur l’autre 2 et 2 et en pointe d’une clé contournée du même, à la bordure d’azur chargée de sept burelles ondées d’argent.

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Clérey dans la littérature

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5164 autres localités pour la Grand-Est

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266043.html

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