Jully-sur-Sarce

Localisation

Carte du monde

Jully-sur-Sarce : descriptif

Informations de Wikipedia
Jully-sur-Sarce

Jully-sur-Sarce est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Jully-sur-Sarce
Fouchères Virey-sous-Bar Bourguignons
Rumilly-lès-vaudes Jully-sur-Sarce Bar-sur-Seine
Vougrey Villemorien

La commune de Jully-sur-Sarce est située en pleine côte des Bar, à environ 30 kilomètres de Troyes.

Topographie

Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée Jully-le-Châtel, fut rebaptisée Jully-sur-Sarce ; l'ancien nom ne fut jamais réutilisé.

Le cadastre de 1835 cite au territoire : Bel-Air, Chanceron, Changy, la Chapelle, Coq-Doré, Devois, Fourneaux, Gagnage de la Maison, Garenne, Gril, Lansquenette, Mailly, la Maison-du-Sauveur, Maladière, la Motte, Moulin-du-Bas et celui du-Haut, Pellotte, Plaine-de-Foolz, Rocatelle, le rû Bricant, Saint-Jacques, Saint-Louis, Tuilerie, Val-Velu, Villenose et Voivre.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Sarce, l'Hozain, le canal 01 de la commune de Jully-sur-Sarce, le canal 01 de la Mare aux Cannes, le Fossé 01 de la Rocatelle, le Fossé 01 de Saint-Jacques, le ru de Changy et divers autres petits cours d'eau,.

La Sarce, d'une longueur de 30 Bragelogne-Beauvoir et se jette dans un bras de la Seine à Virey-sous-Bar, après avoir traversé huit communes.

L'Hozain, d'une longueur de 25 Lantages et se jette dans la Seine à Bréviandes, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Jully-sur-Sarce.

Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le Petit étang de Changy (0,1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Celles-sur-ource », sur la commune de Celles-sur-Ource à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Foires, économie

En 1319, le sire de Jully, Jean de Joinville obtenait de Philippe V le Long la création de deux foires. Une à la Saint-Georges et l'autre à la Saint-Louis ; Jean donnait aussi un marché chaque vendredi. En 1666, l'intendant de Bourgogne Bouchu constatait la culture de l'orge, de l'avoine et de la vigne ; un commerce de canevas et de toile avec la présence de tisserands au village.

Château

Jully-le-Châtel avait un château attesté en 1206, réparé en 1283. Eudes IV de Bourgogne achetait le château en 1337 et menait de suite des travaux de mise en défense. Le château était, pour les ducs de Bourgogne, un des séjours de leur cavalerie de par son placement sur la route de Flandres, de Paris et de Troyes. En 1431, le château est pris par le roi Charles VII. Un inventaire de 1535 le constate pour ce que la place est en ruyne, ce devait être du point de vue militaire car les bâtiments étaient loués et César de Choiseuil en 1664 constatait encore un hôtel, une tour, des fossés et des maisons. Ce château avait encore une tour et des bâtiments vers 1850.

  1. Archives nationales, JJ59, n°52.
  2. Archives départementales de la Côte-d'Or, B502, f°4v°.
  3. Archives départementales de la Côte-d'Or, B 38'ç rouleau.
  4. Annuaire de l'Aube, 1854, p78.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jully-sur-Sarce dans la littérature

Découvrez les informations sur Jully-sur-Sarce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 19:49:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 19:49:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265965.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.