Dolancourt

Localisation

Carte du monde

Dolancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Dolancourt

Dolancourt est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est

La commune est connue des touristes depuis l'installation en juin 1987 sur son territoire du parc d'attractions Nigloland avec 500 000 visiteurs par an. La commune qui comptait 335 habitants, appelés Dolancourtois, en 1861 a vu ensuite sa population décroître régulièrement pour se stabiliser aux environs de 150 depuis les années 1920.

Géographie

Localisation

Dolancourt est un village de la Côte des Bar limitrophe du parc d'attractions Nigloland. À vol d'oiseau, la commune est située à 7,7 Bar-sur-Aube, à 11,4 Vendeuvre-sur-Barse, à 40,5 Troyes et à 42,4 Chaumont.

Communes limitrophes

Les communes les plus proches du territoire sont Argançon, Bossancourt, Jaucourt et Arsonval.

Communes limitrophes de Dolancourt
Bossancourt Arsonval
Dolancourt Jaucourt
Argançon

La grande ville la plus proche de Dolancourt hors Paris est Dijon située à 109,3 .

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 488 hectares ; son altitude varie entre 148 et 245 mètres.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est située au niveau du point de confluence du Landion, qui prend naissance à Villars-en-Azois et se jette dans l'Ource à Verpillières-sur-Ource (rive droite), et de l'Aube,,.

Un ancien moulin aujourd'hui occupé par un restaurant, est situé sur le Landion ; sa roue à aubes est toujours en état de fonctionnement, ses vannages de huit mètres de large régulent encore la rivière.

L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.

Le Landion, d'une longueur de 24 Champignol-lez-Mondeville et se jette dans l'Aube sur la commune, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Dolancourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ailleville_sapc », sur la commune d'Ailleville à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le village de Dolancourt est traversé par la route départementale 619 au niveau des lieux-dits Maison-Neuve et Val-Chevreuil.

  1. a et b «  », sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  5. Collectif, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé Champagne-Ardenne, édition 2013-2014, ISBN ), [lire en ligne].
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les linguistes Albert Dauzat et Gérard Taverdet citent le nom Dolencourt dans un cartulaire de l'abbaye de Clairvaux en 1225.

Le toponymiste Ernest Nègre cite Dolencort en 1225 dont l'origine serait le nom d'une personne germanique Dolenus + suffixe cortem.

  1. Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN ), chapitre consacré à Dolancourt, [lire en ligne].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 2, Formations non-romanes, dialectales, Volume 2, Librairie Droz, 1996, [lire en ligne].

Histoire

Le territoire de la commune était habité à l'époque gallo-romaine : lors de travaux dans une propriété près de l'église, des sépultures sans mobilier et une voie dallée de 2,60 mètres de large ont été découvertes, elles seraient gallo-romaines.

La voie Langres - Reims passe aux lieux-dits Maison-Neuve et Val-Chevreuil, une deuxième voie romaine venant de Bar-sur-Aube traverse la commune.

Une famille portant le nom de Dolancourt est attesté aux seigneur connu est Lambert de Bar, au .

Durant la Révolution française, Dolancourt appartenait aux Baussancourt.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LD
  2. Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre et Laëtitia Delattre-Rigaux, L'Aube, les 433 communes, Éditions Delattre,  (ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dolancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Dolancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 00:07:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:07:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265896.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.