Champignol-lez-Mondeville
Localisation
Champignol-lez-Mondeville : descriptif
- Champignol-lez-Mondeville
Champignol-lez-Mondeville est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est ; elle est membre de la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube. La commune qui comptait 1 331 habitants, appelés Champignolais, en 1851 a vu sa population décroître régulièrement et se stabiliser aux environs de 330 au XXIe siècle
Elle dispose d'un patrimoine architectural riche, trois monuments sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques : l'ancienne maison seigneuriale, la grange de Sermoise et la chapelle de l'Annonciation de Mondeville.
Géographie
Localisation
La commune est située à 15 Bar-sur-Aube, chef-lieu de canton, à 53 Troyes et à 9 Clairvaux.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4 417 hectares ; son altitude varie entre 226 et 372 mètres.
L'altitude maximale de 369,56 Aube.
Champignol-lez-Mondeville se situe dans le « Barrois viticole », secteur où le plateau calcaire est fréquemment interrompu par de nombreuses rivières qui ont taillé des vallées généralement encaissées et ont créé un paysage de coteaux. Cette succession de plateaux et vallées est constituée de sols très contrastés. Les plateaux ont un sol argilocalcaire, caillouteux et d’une épaisseur plus faible sur ses bordures. Les vallées ont des sols plus épais dans leur partie basse et presque inexistants dans leur partie haute.
Les coteaux, surmontés de forêts, sont couverts de vignes dont le cépage dominant est le pinot noir.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Landion et le Fossé 01 de la Voie Méry,.
Le Landion, d'une longueur de 24 Aube à Dolancourt, après avoir traversé six communes.
En , le ru traversant le village a débordé, le niveau de l'eau montant précipitamment d'un mètre environ. L'état de catastrophe naturelle dû aux inondations et coulées de boue a été reconnu pour la période du 14 octobre 2013 au 15 octobre 2013.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cunfin_sapc », sur la commune de Cunfin à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 900,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune est située au croisement des routes départementales nos 12, 44 et 70.
Le territoire communal est traversé par l'autoroute A5.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Atlas régional et départementaux des paysages, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Champagne-Ardenne (DREAL CA), [lire en ligne]
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBalade
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
- Arrêté du 27 février 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les linguistes Albert Dauzat et Gérard Taverdet citent le nom Campaniola dans un cartulaire de l'abbaye de Molème en 1084.
Le nom de la commune était Champignol jusqu'en 1919 puis Champignol-lez-Mondeville en souvenir du village proche Mondeville, détruit durant la guerre de Cent Ans et dont ne subsiste que la chapelle.
- Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN ), chapitre consacré à Dolancourt, [lire en ligne].
- Balade à Champignol-lez-Mondeville in revue Etamines en Champagne-Ardenne de la région Champagne-Ardenne, lire en ligne].
Histoire
Des prospections aériennes ont révélé l'existence d'un enclos circulaire protohistorique et de bâtiments gallo-romains.
L’histoire de la commune est très liée à celle de l'abbaye de Clairvaux, distante de 9 kilomètres, dont les moines possédaient la majorité des terres du finage avec quatre granges, la maison seigneuriale, les pressoirs et les moulins.
-
1935
-
1948
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLD
- « », sur le site de la communauté de communes (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champignol-lez-Mondeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Champignol-lez-Mondeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 21:05:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:05:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265892.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.