Saint-Benoît-sur-Seine
Localisation
Saint-Benoît-sur-Seine : descriptif
- Saint-Benoît-sur-Seine
Saint-Benoît-sur-Seine est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'ancien canal de la Haute Seine, la Fausse, le Melda, le Petit Melda, le canal 01 du Pré Vieux, la noue du Bois Jean et divers autres petits cours d'eau,.
l'ancien canal de la Haute Seine est un canal, chenal non navigable de 38,2 Barberey-Saint-Sulpice et se jette dans l'Aube au niveau de la commune de Marcilly-sur-Seine.
La Fausse, d'une longueur de 10 Sainte-Maure et se jette dans le Melda à Villacerf, après avoir traversé six communes.
Le Melda, d'une longueur de 24 Lavau et se jette dans la Seine à Savières, après avoir traversé huit communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Troyes-Barberey », sur la commune de Barberey-Saint-Sulpice à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Des traces d'habitation furent mises au jour lors de la fouille de 1965-1971 d'une nécropole comportant 46 tombes attribuées au second Âge du fer et dont l'usage s'échelonne entre les . Ces tombes ont délivré un mobilier funéraire conséquent dont de nombreux artefacts métalliques, tels que des fibules, ainsi que des parures mortuaires. L'étude de ces viatiques a permis d'établir la chronologie et le développement spatial du complexe funéraire. Ultérieurement à sa fondation protohistorique, ce lieu de sépultures a fait l'objet d'une réutilisation aux époques gallo-romaine puis mérovingienne.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Thurey.
- Réalisée par Jean Bienaimé.
- Émilie Millet, « La nécropole du second Âge du Fer de Saint-Benoît-sur-Seine, « La Perrière » (Aube) : étude synthétique », Revue archéologique de l’Est, lire en ligne, consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | D'argent à la crosse de sable accostée de deux épis de blé d'or, celui de dextre posé en bande et celui de senestre posé en barre; à la plaine ondée d'azur; au chef d'azur chargé de trois coiffes ardentes d'or. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent). Adopté le 29 juillet 2021. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Benoît-sur-Seine dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Benoît-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:43:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:43:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265864.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.