Luyères

Localisation

Carte du monde

Luyères : descriptif

Informations de Wikipedia
Luyères

Luyères est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est

Ses habitants sont les Luyons.

Géographie

Le cadastre de 1818 cite au territoire : les Abesses, Chantereine, Montmorel, Saint-Martin, Vacantes et Valois.

La commune est traversée par l'autoroute des Anglais, les D 8 et D 5. La Barbuise y prend sa source.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Luyères
Charmont-sous-Barbuise Onjon
Vailly Luyères Bouy-Luxembourg
Creney-près-Troyes Assencières

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Barbuise,.

La Barbuise, d'une longueur de 36 Aube à Charny-le-Bachot, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Luyères.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Troyes-Barberey », sur la commune de Barberey-Saint-Sulpice à 13 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. fermes sur le cadastre
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La voie romaine Troyes-vallée de la Barbuise passait par le village. Le village est cité comme possession de l'abbaye Saint-Loup de Troyes par un don de Charles le Chauve. En 1164 l'abbaye Saint-Pierre de Montier-la-Celle y avait une grange et y percevait des dîmes ; mais aussi celle de Montiéramey y avait une grange en 1338. Thibaut III de Champagne y avait des droits avant 1201. EN 1249, Gautier sire de Reynel recevait la terre du comte ; elle entrait ainsi dans la maison de Brienne puis dans le duché de Piney. Il existait des nobles portant le nom de Luyères en 1172 et vassal du comte de Champagne sans qu'il soit possible d'affirmer qu'ils tiennent la terre de Luyères ; mais en 1239 Humbert de Luyères, chantre au chapitre Saint-Pierre de Troyes faisait le don d'une dîme à Luyères. En 1241, Barthelemy de Luyères, chevalier vendait une dîme qu'il avait au village à l'abbaye de Saint-Loup. Le la duchesse de Piney vendait le droit d'usage du château avec la gruerie, les droits de jurée de bourgeoisie à Pierre Pithou. Le , Geneviève-Marguerite Desmarets faisait don à son frère consanguin de la terre de Luyères, tout en s'en gardant l'usufruit. Il la vendit en 1769 à Louis Doé secrétaire du roy et receveur des tailles de l'élection de Troyes.
En 1789, le village est de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes et du bailliage de Chaumont.

Valois

Maisons et granges cités comme appartenant à l'abbaye de Montier en 1478.

  1. Henri d'Arbois de Jubainville, Répertoire archéologique du département de l'Aube rédigé sous les auspices de la Société d'agriculture, sciences et belles-lettres du département..., Paris, imprimerie impériale, 1861, p. 120.
  2. Charles Lalore, Collection des principaux cartulaires du diocèse de Troyes, vol. 1, page 1.
  3. Charles Lalore, Collection des principaux cartulaires du diocèse de Troyes, vol. VI, p. 219.
  4. Archives départementales de l'Aube, reg. 6H bis, f°5.
  5. Traité des fiefs, et de leur origine. Auec les preuuer tirees de diuers autheurs anciens et modernes. Des capitulaires de Charlemagne, de Louis le Debonnaire, de Charles le Chauue, & des Ordonnances de S. Louis. Et de quantité d'autres actes MSS. extraicts de plusieurs cartulaires authentiques. Par messire Louis Chantereau le Febvre, TII, p. 16.
  6. Archives nationales, T125 4, E222.
  7. Archives départementales de l'Aube, 7H1, anc. f° 215 v°.

Héraldique

Blason
Tranché : au 1er d'azur au sablier d'or, au 2e d'or à la plume d'azur posée en bande, à la cotice d'argent brochant sur la partition, le tout sommé d'un comble d'azur chargé d'une double burelle potencée d'or.
Détails
Adopté par la municipalité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Luyères dans la littérature

Découvrez les informations sur Luyères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 06:13:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 06:13:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265833.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.