Unienville

Localisation

Carte du monde

Unienville : descriptif

Informations de Wikipedia
Unienville

Unienville est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Unienville
Dienville La Rothière
Unienville
Amance Juvanzé

Le village est implanté au bord de l'Aube, en bordure de deux zones distinctes : la forêt et les grands lacs à l'ouest et la plaine agricole de Brienne-le-Château à l'est. Il se situe au carrefour entre quatre bourgs, chefs-lieux de cantons, que sont Bar-sur-Aube, Brienne-le-Château, Vendeuvre-sur-Barse et Piney, mais aussi à distances comparables (50 km environ) de quatre villes plus importantes : Chaumont, Saint-Dizier, Vitry-le-François et Troyes.

Topographie

La plus ancienne origine connue du nom Unienville date de 1099, le village se nommait alors Unicivilla. D'autres noms sont ensuite répertoriés comme Univilla (1136) puis Univille (1296). Le nom actuel daterait au plus tard du .

Le cadastre de 1825 cite au territoire : Arcenay, Aubry, Autre-Monde, Bâtilly, Breuil, les Caves, la Cour-au-Bâtard, Essarts, le fossé du Maure, les Fourches, Gagnage-au-Comte, la Lisouesderie, le ruisseau Mort, Moulin-à-Vent, Pierrottes, Pont-au-Saguenet, le Reître, Saint-Gengoul, Saint-Quentin, Saint-Symphorien et la Saulaie.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube, l'Amance, l'Arcot, le Fossé 01 de la Rigole, le Fossé 01 du Breuil, le Fossé 01 du Pré des Echelles, le Fossé 03 des Grands Prés et divers autres petits cours d'eau,.

L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.

L'Amance, d'une longueur de 13 Vauchonvilliers et se jette dans l'Aube à Mathaux, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique d'Unienville.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les Belles Mères (1,7 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mathaux-Étape », sur la commune de Mathaux à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 733,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Toponymie Générale de la France, tome 2. E. Nègre
  2. Maisons proches du pont sur la route de Jessains.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

  • Les plus anciennes traces de vie sur la commune dateraient d'entre 200 000 et 40 000 ans avant le présent. Deux sites relevant du Moustérien ont été mis au jour par Raymond Tomasson en 1984 (et détruits) durant le creusement du canal d'amenée au réservoir Aube. Seules des dizaines d'objets en pierre taillée ont été sauvés, dont des lames, couteaux et un racloir.

Le fief relevait de Brienne ; le plus ancien seigneur serait Payen d'Unienville, cité sur une charte de 1136. Gui d'Unienville vendait ce qu'il avait de dîmes en ladite ville à l'abbaye de Boulancourt en 1233. La seigneurie fut longtemps divisée, puis réunie en la main de Pierre Grassin, seigneur de Dienville en 1723 et passait en 1772 à Louis Lomélie, comte de Brienne, dernier seigneur.

En 1789, Unienville était de l'intendance et la généralité de Châlons, de l'élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont.

  • Le village d'Unienville fut le théâtre d'affrontements, en , lors de la bataille dite "de la Rothière". Le pont sur la rivière Aube est en effet un point stratégique pour empêcher les troupes coalisées de contourner l'armée napoléonienne. Celle-ci, basée sur la plaine de la Rothière, défend Brienne-le-Château d'où Napoléon attend de pouvoir rallier Troyes pour défendre l'accès à Paris.
  • En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, un autre pont sur l'Aube est dynamité par les troupes françaises en retraite. Ce pont permettait le franchissement de la rivière par la ligne ferroviaire de Jessains à Sorcy.Unienville ne sera ainsi plus desservie par le train, qui reliait auparavant le village aux bourgs de Brienne-le-Château et Bar-sur-Aube.

Arcenay

Fief cité en 1636 comme appartenant à la Dame d'Avanne et ses enfants et un terrier y loge la ferme de la Garenne, une rue du village a porté le nom de rue d'Arcenay.

Bâtillery

Ancien fief relevant de Chaumont ayant appartenu à Henri de Lomélie, comte de Brienne, en 1642. Il a aussi été nommé Gagnage-au-Comte ou la Bâtillerie.

Le Pont-au-Saguenet

Ancien fief relevant de Brienne, appartenant au sieur de la Chaussé en 1636 et faisait cinquante ou soixante journaux ; elle était à Henri de Lomélie en 1642.

  1. Gallia préhistoire. Tome 29 fascicule 2, 1986. B. Chertier
  2. Gibert et Banaudo 1981
  3. Archives nationales, P223², no 511.
  4. Louis Caulin, Quelques seigneuries au Vallage en Champagne propre, précédées de notions sur le régime féodal, Troyes, Bertrand-Hu, 1867, p. 468.
  5. Archives nationales, P515², no 35.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Unienville dans la littérature

Découvrez les informations sur Unienville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:26:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:26:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265827.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.