Montfey

Localisation

Carte du monde

Montfey : descriptif

Informations de Wikipedia
Montfey

Montfey est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Le village où se trouve la mairie, se trouve au sommet d'un coteau, à 173 mètres d'altitude, d'où l'on a un vaste panorama sur la campagne environnante où alternent vastes champs, boqueteaux, vallons et coteaux boisés, hameaux. Il est traversé par la D 22, par la D 90 et par le sentier de randonnée « Circuit du Coursannais », CD 22, pour les promeneurs à pied. Ses 135 habitants sont répartis entre le bourg et plusieurs hameaux dont les principaux sont La Brosse et Champgiron.

Montfey se trouve à 144 kilomètres de Paris, à 4 kilomètres du chef-lieu de canton, Ervy-le-Châtel et à 30 kilomètres au sud-ouest de Troyes. Les parties les plus basses sont occupées par les ruisseaux de Coursan et du Boutois lequel est enjambé par un pont romain.

Communes limitrophes de Montfey
Villeneuve-au-Chemin Vosnon
Coursan-en-Othe Montfey Ervy-le-Châtel
Racines Courtaoult

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Boutois, le Fossé 01 du Recep, le Boutois et le ruisseau de Coursan,.

Le ruisseau du Boutois, d'une longueur de 12 Villeneuve-au-Chemin et se jette dans l'Armance à Soumaintrain, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Montfey.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Armançon ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 3 100 Aube, l'Yonne et la Côte-d'Or). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon (SMBVA).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chessy-les-Prés_sapc », sur la commune de Chessy-les-Prés à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 756,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attesté sous les formes latinisées Mons Felium 1146, de Monte Folio vers 1350.

Le nom du village s'est écrit Monfeis (XVe siècle), puis Monfay jusqu'en 1793 et ne s'écrit Montfey qu'à partir de 1801. Le T de « mont » a été rétabli conformément à l'étymologie.

Origine obscure : la première attestation implique un nom de personne germanique Fagela [?], mais la seconde le mot « feuill(é)e ». Le terme a subi l'attraction du vieux français fay / fey « hêtraie » issu du bas-latin fagetu.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, p. 989.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1963. p. 468.
  3. Ernest Nègre, Op. cité.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op cité.

Histoire

Il y avait au territoire deux fiefs, celui de Montfey et celui de la Brosse, tous deux relevant d'Evry.Le le duc duc d'Orléans passa à « Monfeis » l'acte par lequel il instituait Danry Du Quensnel châtelain du château de la ville d'Orchimont. Il y avait un château avec chapelle à Montfey en 1698.

En 1789, le village relevait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Saint-Florentin et du bailliage de Troyes.

Selon l'Almanach de Champagne et de Brie du

  • Au moniales car, alors qu'ils étaient tombés dans un état de complet anéantissement après avoir profané les reliques de la vierge de Lhuître, sainte Tanche leur apparut dans la nuit au milieu d'une atmosphère incandescente, les toucha, les guérit et leur ordonna de raconter ce que Dieu venait de faire pour eux. Reconnaissants, ils promirent et accomplirent ainsi avec cette construction une partie de leur vœu. La fontaine attenante appelée Sainte-Tanche acquit une grande renommée et devint le centre d'un pèlerinage important. Le monastère fut détruit mais les offices religieux autour de la source persistèrent jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.

En 1874, Nazarle Jobert lui consacra un sonnet du nom de La Fontaine de sainte Tanche à Montfey.

Elle est humble, et jaillit au flanc d'un monticule
Où jadis s'élevait un couvent de ce nom
Son eau claire que raye un vol de libellule
Enguirlande ses bords d'un réseau de cresson

Un antique noyer lui prête son ombrage
Au printemps égayé par le chant de l'oiseau;
Attenant, pour lui faire un paisible entourage
Croissent des pampres verts tout le long du coteau

Autrefois, les fiévreux, mus par une foi vive
Accouraient y puiser une onde curative:
L'âpre sentier voisin fut creusé sous leurs pas.

Sur le monde a passé le vent du scepticisme,
La croyance aujourd'hui fait place à l'empirisme.
Les malades y vont et...ne guérissent pas.

— Nazarle Jobert

La Brosse

Le château.

Le premier seigneur du lieu est Ithier Li Burs en 1172 ayant fief à la Brosse et Ervy. Itier II fut associé à Jean de Thourotte pour le gouvernement de la Champagne en 1237&38.
Un château est attesté dès 1376 et en 1390. Les habitants avaient, en 1609, un droit d'usage et de pâturage sur : un quart des 764 arpents de bois des dames et sieurs de Saultour ; 3 arpents au hameau des Cordiers ; 6 quartiers au Vau ; 5 arpents au Champ Giron ; 6 arpents à Colimont...

  1. Arthur d eBoislisle, Mémoire des intendants...généralité de Paris, 1881.
  2. Auguste Longnon, Documents, I, N°303.
  3. Arch. Nat. P 174 1, N°284.
  4. Arch Aube, E152, provis. f° 173 v°.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montfey dans la littérature

Découvrez les informations sur Montfey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:43:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:43:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265797.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.