Polisot

Localisation

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Polisot : descriptif

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Polisot

Polisot est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Polisot
Bar-sur-Seine
Villemorien Polisot Celles-sur-Ource
Arrelles Polisy

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Seine,.

Les caractéristiques hydrologiques de la Seine sont données par la station hydrologique la plus proche, située sur la commune voisine de Bar-sur-Seine. Le débit moyen mensuel est de 24 débit instantané maximal est quant à lui de 285 .

Réseau hydrographique de Polisot.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Celles-sur-ource », sur la commune de Celles-sur-Ource à 2 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie

Histoire

Il existait des moulins : le moulin de la Besace et le moulin Buton. Ce dernier était au lieu éponyme et appartenait aux seigneurs de Polisy. En 1544 il était loué par Jean Bouchard puis repris par Nicolas son fils. Ensuite plusieurs personnes sont cités papetiers à Polisot sans qu'il soit possible de dire qu'ils exploitent la moulin : Solene Champeigne, Jean Rasle Edme Pourille ce dernier vendait, en 1625 des rames au libraire Noël Landreau à Troyes. Marie de Choiseul louait, en 1674, deux moulins à blé et un à foulon à Jean Joly, charpentier à Bar-sur-Seine. La même année Guillaume Passenesse et Antoine Febver commercent du papier fabriqué au moulin de Polisot.

Histoire ferroviaire de la commune

Carte postale de la gare des chemins de fer de l'Est vers 1910.
>Carte postale de la gare des chemins de fer de l'Aube vers 1910.
Les deux lignes séparées par une barrière.
Le café-restaurant des deux gares vers 1910.
Horaire de la ligne de Bar-sur-Seine à Châtillon-sur-Seine en 1914.

Polisot a été un important carrefour de lignes de chemin de fer:

  • d'abord, à partir de 1874 jusqu'en 1969, avec la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray
  • puis, à partir de 1901 jusqu'en 1952, avec la Ligne de Polisot aux Riceys et à Cunfin.

La ligne de chemin de fer de Troyes à Gray
De 1882 au , la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord-est de la gare de Bar-sur-Seine, passait à l'est et se dirigeait ensuite vers la gare de Gyé-sur-Seine.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare de polisot dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le au trafic voyageurs puis désaffectée.

La Ligne de Polisot aux Riceys et à Cunfin
Cette ligne à voie métrique a fonctionné de 1897 à 1952. Venant de Polisy, au sud, elle longeait les voies de la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray et se dirigeait ensuite vers Celles-sur-Ource.
La ligne a été fermée en 1952.
Les deux gares de Polisot Polisot a eu la particularité de posséder deux gares qui se faisaient face:

  • l'une, construite en 1868 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est
  • l'autre par la Compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aube

Comme le montrent les cartes postales ci-dessus, les deux gares étaient séparées par une barrière; l'écartement des rails n'étant les mêmes pour chaque ligne (1,435 m pour la voie normale et 1 m pour la voie métrique), les marchandises devaient être déchargées en gare de Polisot pour changer de ligne.

  1. Archives départementales de l'Aube, B1831.

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'argent chargée de trois fois deux fousseux [houes de vigneron] passés en sautoirs, l'axe à plomb, accompagnée de deux roues de moulin d'or.
Devise
En avant vignerons !
Détails
Creation : S. Cartaxo et A; Baudin. Adopté le 28 mai 2024.
  1. Armorial de France, p. 20749 Blasonnement précisé

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Polisot dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265773.html

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