Guignicourt-sur-Vence
Localisation
Guignicourt-sur-Vence : descriptif
- Guignicourt-sur-Vence
Guignicourt-sur-Vence est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.
Géographie
altitude 167 mètres : 302 m
La commune est traversée par la Vence et le Petit Rhône. Elle se situe au centre géographique des Ardennes à égale distance des extrémités nord et sud, d'une part, et est et ouest d'autre part.( Badiner Quantin, Géographie des Ardennes, 1848)
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Vence et le ruisseau de Franc-Lieu,.
La Vence, d'une longueur de 33 Launois-sur-Vence et se jette dans la Meuse à Charleville-Mézières, après avoir traversé 13 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Launois-sur-Vence_sapc », sur la commune de Launois-sur-Vence à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Mentionnée sous la forme de Gunhericurtis en 1023 dans le diplôme de l'empereur germanique Henri II.
La Vence est une rivière française du département des Ardennes, en ancienne région Champagne-Ardenne donc en nouvelle région Grand-Est, affluent gauche de la Meuse.
Histoire
Vers 1025, un moine anonyme, dans son Histoire de l'abbaye de Mouzon, cite la Vallée d'Eve et son seigneur Warzelinius, Wazelin, qui vivait vers l'an 950. Guignicourt faisait partie du comté de Castrice des comtes de la Maison d'Ardenne, dans l'Empire germanique. Au début du XIe siècle elle passe dans le comté de Rethel, dans la mouvance des comtes de Champagne mais dans sa partie germanique. 1143 : translation clandestine des reliques de saint Candide et de saint Victor, martyrs de la légion Thébaine, de la chapelle de Havia (Vallée d'Eve) à l'abbaye de Waulsort (Belgique actuelle). Rodolphus-Raoul de Havia Chauvency crée alors la dynastie des Guignicourt (d'argent à trois lionceaux de gueules - armes que l'on retrouve à la préfecture des Ardennes et sur la façade de l'hôtel de ville de Charleville-Mézières au titre de la ville de Mohon qui resta dans la seigneurie de Guignicourt jusqu'en 1613). Guignicourt devient française par le rattachement à la France des parties germanique du comté de Champagne à l'avènement de Louis X le Hutin. Les Guignicourt et leurs descendants : les Savigny, les Berles, les Dainville, les Maillards, les Deschamps de Marcilly, le maréchal de Montdejeux, Villelongue - tiendront la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle. Robert de Wignacourt, seigneur de Touligny racheta une partie de la seigneurie aux héritiers du Maréchal en 1692, ainsi qu'à monsieur de Dainville. L'autre partie de la seigneurie fut acquise par M. de Fumeron à la veuve de Villelongue en 1715. L'alliance entre Daniel de Wignacourt et Marie Claire de Fumeron permit de rassembler la majeure partie des terres dans la famille de Wignacourt.
Héraldique
|
Les armes de Guignicourt-sur-Vence se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guignicourt-sur-Vence dans la littérature
Découvrez les informations sur Guignicourt-sur-Vence dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:37:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:37:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265719.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.