Singly

Localisation

Carte du monde

Singly : descriptif

Informations de Wikipedia
Singly

Singly est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Singly
Villers-sur-le-Mont Balaives-et-Butz Élan
Singly
La Horgne Villers-le-Tilleul

La commune possède un fragment de son territoire enclavé entre les communes de Balaives-et-Butz et Élan.La répartition des communes en intercommunalités fait que la communauté de communes des crêtes préardennaises possède une enclave dans la communauté d'agglomération Charleville-Mézières-Sedan, en contradiction avec la notion d'intercommunalités « d'un seul tenant et sans enclave ».

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Bairon et le ruisseau des Petits Bairons,.

Le ruisseau de Bairon, d'une longueur de 25 La Horgne et se jette dans la Bar à Tannay, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Singly.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Jean Mère (0,8 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Launois-sur-Vence_sapc », sur la commune de Launois-sur-Vence à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Lors de la bataille de France, le soir du , les Français du III/ régiment d'infanterie et du Villers-le-Tilleul vers Singly, alors qu'un détachement du I/329e RI est chargé de retarder les Allemands de la Kampfgruppe Krüger (commandée par Walter Krüger, c'est un groupement tactique de la 1. Panzer-Division de Friedrich Kirchner) qui les poursuit. Alors que les deux bataillons marquent une pause dans Singly, la Kampfgruppe arrive et capture facilement ainsi le Poix-Terron.

  1. a et b Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 316

Toponymie

Singleio en 1228, Singli en 1258, de Singleyo en 1312.[réf. nécessaire] La commune a aussi été désignée informellement sous le nom de Saint-Louis.

Héraldique

Les armes de Singly se blasonnent ainsi :

De gueules au chevron d’or accompagné en chef de deux demi-vols affrontés d’argent et en pointe d’une étoile du même.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Singly dans la littérature

Découvrez les informations sur Singly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:26:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:26:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265710.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.