Le Mont-Dieu
Localisation
Le Mont-Dieu : descriptif
- Le Mont-Dieu
Le Mont-Dieu est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est
Ses habitants sont appelés les Montagnards Divins.
Géographie
Le Mont-Dieu se trouve à 20 km environ au sud de Sedan (canton de Raucourt-et Flaba), et à 6 km au sud de Chémery-sur-Bar, sur la route de Tannay. Son point culminant est précisément le Mont-Dieu (250 mètres d'altitude).
La commune du Mont-Dieu est la moins peuplée des communes du département des Ardennes, aussi bien en nombre d'habitants (12 personnes seulement en 2021), qu'en termes de densité de population (0,64 hab/km2).
Localisation
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bar, le ruisseau des Armoises, le ruisseau de la Forge, le ruisseau du Pre de la Noue et la Fosse de l'Arene,.
La Bar, d'une longueur de 62 Harricourt et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé 20 communes.
Le ruisseau des Armoises, d'une longueur de 10 Stonne et se jette dans la Bar à Tannay, après avoir traversé six communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang Croisette (0,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buzancy_sapc », sur la commune de Buzancy à 13 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 862,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune doit son nom au monastère de Chartreux fondé dans la forêt d'Ardenne en 1132.
Histoire
L'histoire du lieu se confond avec celle de la chartreuse Notre-Dame, fondée en 1132 par Odon, abbé de Saint-Rémi de Reims. Le monastère est reconstruit au XVIIe siècle. Vendu à la Révolution, il est utilisé comme prison, puis comme filature, tandis que les bâtiments sont progressivement détruits (église, cloîtres, maisons individuelles des chartreux). La population ne cesse de chuter depuis lors.
En mai 1940, quatre cents hommes du régiment de hussards stoppent pendant 3 jours l'avancée de 5 bataillons allemands. Un monument commémore ce combat.
En 2010, Jean-Luc Billard, un orpailleur ardennais, a découvert dans la forêt domaniale de la commune, un morceau de météorite, dite météorite du Mont-Dieu, troisième plus grosse météorite jamais découverte en France, avec une masse retrouvée de 435 . C'est une météorite ferreuse de type sidérite octaédrite (à base de fer et faible teneur en nickel, riche en sulfure), classée IIE et qui serait tombée à la fin du .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Fonds Lucien Paris, catalogue de vente aux enchères "météorites", Paris, 21 octobre 2019.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Mont-Dieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Mont-Dieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:39:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:39:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265660.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.