Auflance
Localisation
Auflance : descriptif
- Auflance
Auflance est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.
Géographie
La commune est délimitée à l’est par la frontière franco-belge et au sud-est par la rivière Marche, un affluent de la Chiers.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Marche, le ruisseau le Paquis, le ruisseau la Coquette et le ruisseau des Pres de Pure,.
Le ruisseau la Marche, d'une longueur de 16 en France Williers et se jette dans la Chiers à Margut, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Linay », sur la commune de Linay à 5 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 969,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Auflance est l'évolution d'un toponyme de langue germanique : Wolflantia.
Dans le cartulaire d'Orval, le toponyme Auflance apparaît assez tardivement : Afflance en 1234, 1243, 1266, 1353 et 1384, Afflances en 1285.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 879 - notice 15467
Histoire
Auflance a appartenu au pagus evodiensis, puis aux comtés d'Yvois et de Chiny et enfin au duché de Luxembourg. La paroisse est rattachée au royaume de France en 1659 conformément au traité des Pyrénées.
Des seigneurs d'Auflance auraient existé dès le Xe siècle selon un document aujourd'hui disparu. Les premiers documents conservés attestent de ces seigneurs au XIIe siècle : en 1120, le comte de Chiny accorde aux habitants d'Auflance les droits d'aisance dans la forêt de Merlanvaux qui sont toujours en vigueur. Ce droit est confirmé en 1323 par le comte de Chiny.
En 1570, la paroisse compte 360 communiants.
Pendant la Guerre de Trente And, en 1635-1636, le château d'Auflance est occupé par les soldats croates commandés par un certain Moskelki qui ravagent la région.
En 1662, Auflance rentre dans le giron du duché de Carignan nouvellement érigé.
Héraldique
|
Les armes d’Auflance se blasonnent ainsi : D’or à la bande de sable chargé de trois fleurs de lys d’argent, côtoyée de deux cotices de sable, au chef de gueules. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auflance dans la littérature
Découvrez les informations sur Auflance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 20:41:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 20:41:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265642.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.