Alincourt

Localisation

Carte du monde

Alincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Alincourt

Alincourt est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Rose des vents Perthes Rose des vents
Neuflize N Juniville
O    Alincourt    E
S
Ménil-Lépinois Aussonce Juniville

Arrosée par La Retourne.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Retourne,.

La Retourne, d'une longueur de 45 Leffincourt et se jette dans l'Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne, après avoir traversé 18 communes.

Réseaux hydrographique d'Alincourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Juniville », sur la commune de Juniville à 3 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bien que romanisé, Alincourt est un nom d'origine germanique. Il est issu du nom propre germanique Allo ou Alix devenu Allinus avec le suffixe romain cortem (domaine) : le domaine d'Allinus. Alincourt est certifié en 1219 sous l'appellation Alaincort devenu Allincourt jusque fin du XVIIIe siècle puis Alincourt au début du XIXe. Jean Alexandre de Cugnon d'Allincourt (1763-1812) est le dernier de Cugnon d'Allincourt, sa descendance s'orthographie de Cugnon d'Alincourt.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 676 ISBN , lire en ligne), P881 Alincourt, Ardennes ; Alaincort 1219

Histoire

Avant la période gallo-romaine, Alincourt dépend de la république des Rèmes. Ils sont les alliés des Romains lors de la conquête des Gaules. Les villages bordant la Retourne, dont Alincourt, font montre d'une grande solidarité lors de l'inondation de 1784 ainsi que pendant les événements de la Révolution.

  1. Académie nationale de Reims Auteur du texte, Travaux de l'Académie nationale de Reims, P. Giret, (lire en ligne), P248 Dans les siècles historiques les plus éloignés de nous, la Retourne coulait au centre de la république des Rèmes ; P250 L'inondation du 27 février 1784...

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Alincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:22:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:22:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265618.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.