Liart
Localisation
Liart : descriptif
- Liart
Liart est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Liart est un bourg rural des Ardennes, situé à vol d'oiseau à 18 Rozoy-sur-Serre, 32 Vervins, 25 Hirson, 21 frontière franco-belge et à 72 Charleroi, et à 27 Charleville-Mézières.
Liart a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en .
La commune se trouve dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de Charleville-Mézières.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aouste, La Férée, Logny-Bogny, Maranwez, Marlemont et Prez.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 13,44 .
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Gandlu, le ruisseau du Petit Moulin, le Fond de Gironne, le Fossé 01 de la commune de Liart, le cours d'eau 01 de la Cullée, le ruisseau du Moulin, le ruisseau des Quartiers, le ruisseau de Claire Fontaine, le cours d'eau 03 de la Garenne, le cours d'eau 04 de la commune de Saint-Jean-aux-Bois et le cours d'eau 01 des Petits Cornaux,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Signy-l'abbaye », sur la commune de Signy-l'Abbaye à 10 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 060,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Création du PNR des Ardennes
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Le nom du village est mentionné dès le début du paroisse auXIIe siècle.
Nicolas II, seigneur de Rumigny, revient habiter l’antique castel de sa famille contrairement à ses ancêtres qui résidaient habituellement à Florennes (Belgique). Un de ses premiers soins est de rendre au prieuré Saint-Pierre de Rumigny, dont il est l’avoué ou protecteur, sa splendeur primitive. Avec Gui, abbé de Saint-Nicaise à Reims, il construit à fonds communs les villages de Liart et de Bay sur les terres de ce prieuré. Suivant l’accord conclu en 1100, le prieuré doit jouir de toute la dîme et de tous les cens, avec la moitié des revenus seigneuriaux, l’autre moitié revenant au seigneur de Rumigny.
Ajoutons que ce Nicolas II de Rumigny, prit part à la .
Une statue de la Vierge (abritée à l'origine dans un oratoire à « Notre-Dame-du-Lierre » (d'où proviendrait le nom de la commune), enlacée de lierre et trouvée par hasard dans les bois, serait à l'origine du village. Quelques cas d'apparitions mariales ont d'ailleurs été signalés à Liart au milieu du XIXe siècle, jamais explicitement reconnues par l'église.
Temps modernes
Lors des guerres de Religion, le château est détruit à la fin du calvinistes.
Époque contemporaine
La gare de Liart est mise en service en 1885 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Située sur la ligne d'Hirson à Amagne - Lucquy, elle devient ensuite gare de bifurcation avec la création de la ligne de Laon à Liart en 1893 et la ligne de Liart à Tournes en 1906. Le service décroit progressivement, jusqu'en 2022, où la gare reste encore desservie par des trains du réseau TER Grand Est, sur la relation de Lille-Flandres à Charleville-Mézières via Hirson (un aller-retour quotidien). La gare est fermée depuis.
Par ailleurs, la gare était le terminus d'une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique à l'origine, puis à voie normale après la Première Guerre mondiale, le chemin de fer de Romery à Liart exploité par la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne puis la compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est. Le trafic entre Vervins et Liart cesse en 1935.
-
Un train de la ligne secondaire de Romery à Liart
-
La gare de la Compagnie de l'Est.
-
La gare vers 1920.
-
Le marché de Liart (23 mars 1905)
- ↑ Chanoine C-G. Roland, Histoire généalogique de la Maison de Rumigny-Florennes, Annales de la Sté Arch. de Namur, tome 19, 1891. Réédition de 1982, p. 125-126.
Héraldique
Blason | Coupé d’un et parti de trois : au 1er fascé d’argent et de gueules de huit pièces, au 2e d’azur semé de fleurs de lys d’or brisé en chef d’un lambel de gueules, au 3e d’argent à la croix potencée soudée cantonnée de quatre croisettes du même, au 4e d’or aux quatre pals de gueules, au 5e d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure cousue de gueules, au 6e d’azur au lion contourné d’or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au 7e d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au 8e d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or, aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, sur le tout d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, au lambel de gueules brochant en chef sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Liart dans la littérature
Découvrez les informations sur Liart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
28/01/2025 23:03:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2025 23:03:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265577.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.