Novion-Porcien
Localisation
Novion-Porcien : descriptif
- Novion-Porcien
Novion-Porcien est une commune française, située dans l'arrondissement de Rethel, dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Mesmont | Wagnon | Viel-Saint-Remy | ||
Sery | N | Corny-Machéroménil | ||
O Novion-Porcien E | ||||
S | ||||
Corny-Machéroménil | Corny-Machéroménil |
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Plumion, le ruisseau de Mesmont, le ruisseau de Grimompre, le cours d'eau 03 de Bonne Fontaine, le ruisseau du Puits, le Fossé des Vignes et le Fossé de la Bolée,.
Le Plumion, d'une longueur de 24 Signy-l'Abbaye et se jette dans la Vaux à Arnicourt, après avoir traversé neuf communes.
Le ruisseau de Mesmont, d'une longueur de 15 Signy-l'Abbaye et se jette dans le Plumion à Sery, après avoir traversé sept communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Launois-sur-Vence_sapc », sur la commune de Launois-sur-Vence à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom antique de Novion-Porcien est Noviomagus[réf. nécessaire], un nom celtique que Novion-Porcien partage avec plusieurs localités, parmi elles Noyon dans l'Oise et Nimègue aux Pays-Bas[source insuffisante].
Le Porcien est une région naturelle située dans le département des Ardennes, son nom (Portus, Portien puis Porcien) est issu d'un port établi à l'endroit où la voie romaine de Reims à Cologne franchissait l'Aisne,.
- Liste de localités au nom de Neomagus ou Noviomagus
- Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, Librairie Emile Nourry, , 410 p., p. 144
- , Études sur les pagi de la Gaule (lire en ligne)
Histoire
Une voie romaine passait sur le territoire de la commune. Sur une petite colline à l’est de Novion, un terrain connu sous le nom de Ville de Pray. Nous ne savons pas s’il s’agissait d’une villa gallo-romaine ou d’une ville plus importante mais son existence est certaine. En construisant la chaussée qui suivait la route romaine, on a trouvé des substructures, des pièces de monnaie (pièces de bronze et pièces d’argent portant l’effigie de Caligula) et des vieux puits.
Moyen Âge
On connaît peu de choses de cette période cependant les vestiges (poteries) indiquent que Novion s’étendait plus à l’est. À cette époque Novion possédait deux châteaux : le château de Geoffreville qui donnait son nom aux seigneurs de Novion et l’autre le château de l’Illette dont la place des fossés est encore marquée par un dévalement.
Ancien Régime
La seigneurie de Geoffreville appartenait à la famille Le Danois de Geoffreville (ou Joffreville), dont le représentant le plus illustre, François Le Danois de Joffreville (mort en 1721), fut lieutenant général des armées du roi de France et membre du Conseil de la Guerre pendant la polysynodie.
A l’emplacement du château des Geoffreville fut construit un château moderne au 17e siècle. C’était une construction très importante, transformée en ferme et détruite en 1914.
Peu de temps avant la Révolution, le seigneur de Novion, irrité de ce que l’on bâtissait une maison en face de son château - maison qui lui cachait la vue sur les propriétés du bois du Fay - le sire de Geoffreville, donc prit son fusil et tua le couvreur qui terminait son ouvrage sur le toit. Ce crime fût puni et de plus le seigneur fût condamné à la peine infamante d’avoir son château «lanterné ». Cette lanterne qui existait encore en 1814 lors du passage des cosaques lui valut maintes moqueries. Les troupes allemandes détruisirent le château à leur passage en 1914, ils en incendièrent une partie. Quand ils repassèrent en 1918, ayant transformé les bâtiments qui restaient en dépôt de munitions, ils les firent sauter par une mine à retardement quelques jours après l’armistice. Il n’en reste donc plus rien aujourd’hui.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuelliot
Héraldique
|
Les armes de Novion-Porcien se blasonnent ainsi : D’azur à la croix d’argent fleurdelysée d’or. Il s'agit à l'origine des armes de la famille Le Danois de Joffreville. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Louis-François Le Fèvre de Caumartin, Procez-verbal de la recherche de la noblesse de Champagne fait par Monsieur de Caumartin, avec les armes et les blazons de chaque famille, Châlons, (lire en ligne), p. 63.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Novion-Porcien dans la littérature
Découvrez les informations sur Novion-Porcien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 19:07:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 19:07:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265570.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.