Sault-Saint-Remy

Localisation

Carte du monde

Sault-Saint-Remy : descriptif

Informations de Wikipedia
Sault-Saint-Remy

Sault-Saint-Remy est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Selsaumiens et les Selsaumiennes.

Géographie

Communes limitrophes de Sault-Saint-Remy
Asfeld
Houdilcourt Sault-Saint-Remy Roizy
Boult-sur-Suippe
Marne

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Retourne et un bras des Hamelles,.

La Retourne, d'une longueur de 45 Leffincourt et se jette dans l'Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne, après avoir traversé 18 communes.

Réseau hydrographique de Sault-Saint-Remy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Banogne-Recouvrance », sur la commune de Banogne-Recouvrance à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 773,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité apparaît pour la première fois dans les textes au  siècle (villa Celtus), puis deviendrait en 1237 Salix sancti Remigii. Ernest Nègre identifie Sault-Saint- Remy avec la villa Celtus du testament de Remi de Reims, dans lequel l'évêque, s'adresse à sa «  sainte église » et son nom dériverait d’un nom de personne gaulois.
Les attestations anciennes du nom de Sault-Saint-Remy montrent d'une part qu'il est imputable au latin salix, l'altération peut s'expliquer par un phénomène d'haplologie, la dernière consonne de Saulces étant identique à la première de Saint.
Issu d'un indo-européen sal, de salico en celte, sălix en latin, d’où est venu l’ancien français saulz, et salha en francique. Il est malaisé de déterminer lequel de ces mots est précisément à l’origine du toponyme, même si le francique semble avoir supplanté les deux autres.

Saint-Remy est un hagiotoponyme qui fait référence à Remi de Reims. On ne s’étonnera pas de trouver, parmi les attestations les plus anciennes, le nom de saint Remi dans Sault-Saint-Remy et Viel-Saint-Remy : cela tient non pas aux souvenirs laissés par le thaumaturge, mais aux biens que possédait dans ces localités l’abbaye de Saint-Remi de Reims. Jean-Pierre Devroey rappelle que ces deux villae figurent parmi les quatre plus importantes possessions de l’abbaye.

  1. a et b , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne). § 3564, p. 228
  2. Nouvelle revue d'onomastique, vol. 49 à 50, , p. 169.
  3. Michel Tamine, Le saule dans la toponymie des Ardennes, vol. 49-50, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », .
  4. Michel Tamine, Quelques aspects de l’histoire religieuse ardennaise à la lumière de la micro-toponymie : la diffusion de quelques hagionymes dans les Ardennes, vol. 8, coll. « Onomastique et histoire - Onomastique littéraire. Actes du Colloque d’onomastique d’Aix-en-Provence (octobre 1994) », , p. 200.
  5. Jean-Pierre Devroey, Le polyptyque et les listes de cens de l'abbaye de Saint-Remi de Reims (IXe-XIe s.), Reims, Acad. nat., 1984, 8°, civ 164 pp. («Trav. Acad. nat. Reims», 163).

Histoire

La première mention de Salix sancti Remigii se trouve dans le polyptyque de l'abbaye Saint-Remi de Reims,. La paroisse relève du doyenné de Lavannes et possède un secours à Roizy alors que le seigneur de la terre était l'abbé de Saint-Remi. Un dénommé Jean de Joibers de Loz escuiers... la moictié dou four de la ville de Sauce Saint Remy.... Des seigneurs laïcs sont régulièrement cités dans les archives de l'abbaye mais une famille importante de la Champagne en est le seigneur, Henry de Coucy, escuyer et seigneur de Poilcourt, vicomte de Sault-Saint-Remi et son épouse Dame Barbe d'Aguerre prêtent hommage pour La Loge en ce village en 1683. Depuis cette date les familles Frizon, Beaufort ou encore Varlet ont porté ce titre de courtoisie.

  1. Almanach-Annuaire historique, administratif et commercial de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes...de 1909, 51e année..., Matot_Braine, Reims.
  2. Benjamin Guérard, Polyptyque de l'abbaye de Saint-Remi de Reims : Dénombrement des manses des serfs et des revenus de cette abbaye vers le milieu du neuvième siècle de notre ère, Paris, , 214 lire en ligne), p. 12.
  3. Pouillé de 1306.
  4. Une charte de Hugues Capet, peut-être de 991 le rappelle en détaillant les possessions de l'abbaye.
  5. Archives de Reims, Fonds st-Remy, liasse 34 no 1.
  6. Archives de Reims, Fonds st-Remy, liasse 157 no 6.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sault-Saint-Remy dans la littérature

Découvrez les informations sur Sault-Saint-Remy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:30:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:30:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265455.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.