Vendresse

Localisation

Carte du monde

Vendresse : descriptif

Informations de Wikipedia
Vendresse

Vendresse est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Dans le pays des crêtes préardennaises, elle est à mi-distance entre Villers-le-Tilleul (6,8 kilomètres) et Chémery-sur-Bar (5 kilomètres), à 20 kilomètres de Sedan et 25 km de Charleville-Mézières. Entouré de bois, de champs et traversé par la Bar et le canal des Ardennes, le village est à orientation agricole

Par le passé, il abritait une grande fonderie (le haut-fourneau), que le XXe siècle a transformé en lieu résidentiel

Autour du haut-fourneau se dresse désormais le domaine de Vendresse qui, avec le couvent de la Cassine, fait partie des sites touristiques de la commune.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Vendresse
Élan Sapogne-et-Feuchères Omicourt
Villers-le-Tilleul et Omont Vendresse Chémery-sur-Bar et La Neuville-à-Maire
Louvergny
(comm. dél. de Bairon-et-ses-Environs)
Sauville Le Mont-Dieu

Vendresse est une commune agricole située sur la rive gauche de la Bar, à dix kilomètres de la Meuse, à Flize. La superficie de la commune est de 4 322 hectares. L'altitude moyenne du territoire est de 163 mètres. L'habitat est concentré en un bourg (celui de Vendresse) et différents hameaux. La commune est traversée par la D 12 Pont-à-Bar/Authe.

Géologie, relief et hydrographie

Le canal et son écluse de La Cassine.

Vendresse s'étend sur 4 322 ). Elle s’établit au pied des forêts domaniales de Vendresse, d'Élan, du Mont Dieu, des Bois de La Cassine, Chagny et Omicourt. Elle est située dans la vallée de la Bar, dominée par la butte d'Omont (un des lieux les plus élevés du plateau formant les crêtes pré-ardennaises) et le Mont Joly (un autre sommet s'élevant à 301 mètres au cœur de la forêt[Quoi ?] Mazarin).

La vallée de la Bar était le lieu de passage d'une ancienne grosse rivière qui récoltait les eaux de l'Aire.Elle a aujourd'hui laissé place à la petite rivière qu'est la Bar. De nos jours, la vallée accueille aussi le Canal des Ardennes qui longe cette rivière. Vendresse se trouvant en contrebas de la vallée, il n'est pas rare que la Bar déborde vers la fin de l'hiver, inondant tout ou partie des pâtures entre la ferme de la Morteau et Ambly-sur-Bar. De plus, le sol vendressois est composé d'argile mais aussi de grève, très utilisée dans l'industrie du Bâtiment et des travaux publics pour faire du béton. C'est pour cette raison que la commune est entourée d'un grand nombre d'étangs, d'anciennes gravières d'une douzaine de mètres de profondeur pour les plus récentes. Actuellement, deux sont utilisées dans la commune, sur d'anciennes pâtures.

Carte du canal de La Cassine à la Meuse de R. Vuillaume datant 1885.

La commune est également traversée par les ruisseaux des Petits étangs, de l'étang des Vivaubières, du Donjon, de la Fontaine Saint-Rémy, du Batardeau, des Aules et du prés de la Noue.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bar, le canal des Ardennes (versant Meuse), le ruisseau le Donjon, le ruisseau de la Fontaine St-Remy, le ruisseau des Aules et le ruisseau du Batardeau,.

La Bar, d'une longueur de 62 Harricourt et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé 20 communes.

Le canal des Ardennes (versant Meuse), d'une longueur de 30 Bairon et ses environs et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé dix communes.

Le ruisseau le Donjon, d'une longueur de 12 Omont et se jette dans la Bar à Chémery-Chéhéry, après avoir traversé trois communes. Son lit a été déplacé pour que l'eau soit employée au haut-fourneau. Elle traverse d'ailleurs un étang, situé en face de la ferme de la Lobbe, servant autrefois à laver les minerais de fer. Le Donjon a, par le passé, repris temporairement son ancien cours.

Réseau hydrographique de Vendresse.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Vendresse (0,9 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Réseau routier
Ancienne gare de Vendresse.
Réseau ferré des Ardennes au début du XXe siècle

Historiquement, Vendresse s'est constitué autour de deux axes ; une route (aujourd'hui la départementale 12) allant de Pont-à-Bar à Authe et une route, aujourd'hui la départementale 333, qui relie la commune à Omont, ancien haut-lieu féodal.

Le chemin de la vierge amène vers le bois de la Vierge et l'allée de douglas centenaires importés de Vancouver et plantés au début du siècle dernier (1912) par Pol Bouin, qui donna son nom à la rue principale du village (la D 12).

Transports interurbains et scolaires

Les cars de la RDTA constituent le réseau interurbain des Ardennes. Pour permettre le déplacement de tous les habitants du département dans de bonnes conditions de transport, le conseil général a confié à la RDTA la mise en place d'un réseau de car traversant chaque commune, qui, à partir des 463 communes du département, permet d'atteindre les villes-correspondances du réseau. La commune est donc desservie par les lignes : 3, 14, 16 et 17.

En plus, il existe des lignes gérées par la RDTA, assurant les déplacements scolaires sur l'ensemble des 93 communes de la communauté de communes.

Ancienne voie ferrée

La Compagnie du chemin de fer départementaux des Ardennes exploite le réseau ferré des Ardennes notamment au début du Poix-Terron - Raucourt et Poix-Terron - Le Chesne - Buzancy. Trois arrêts ont lieu sur la commune : un premier au bourg de Vendresse, un second à Terron-lès-Vendresse et le troisième à La Cassine.

Transport fluvial et maritime

Le canal des Ardennes est un canal navigable construit entre 1823 et 1831, possédant 44 écluses. Il relie l'Aisne à Vieux-lès-Asfeld à la Meuse à Pont-à-Bar (Dom-le-Mesnil). Sa voie d'eau est utilisée pour le transport de marchandise entre Le Havre embouchure de la Seine, confluent de l'Oise elle-même confluent de l'Aisne et Rotterdam, embouchure de la Meuse, ce qui en fait un des carrefours important du trafic fluvial européen. Il n'est cependant utilisé principalement que par les touristes sur des péniches. Car sur le plan économique il est en concurrence avec le canal du Nord.

  1. trésor des régions consulté le 7 juin 2012
  2. consulté le 7 juin 2012
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  15. [1], site de Balado, consulté le 27 mai 2012.
  16. horaire RDTA, site de la « RDTA », consulté de 28 mai 2012.
  17. horaire RDTA, site de la « RDTA », consulté de 28 mai 2012.
  18. horaire RDTA, site de la « RDTA », consulté de 28 mai 2012.
  19. horaire RDTA, site de la « RDTA », consulté de 28 mai 2012.
  20. horaire RDTA, site de la « RDTA », consulté de 28 mai 2012.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Vendresse vient de Vindonissa qui signifie en langue gauloise « ruisseau blanc »,. En guise de comparaison, un autre Vendresse, dans l'Aisne, était encore appelé Vindonissa au Moyen Âge dans le Testament de Saint Rémi.

Ses habitants sont appelés les Vendressois.

  1. Ferdinand Lot, « Quelques notes de toponymie », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Rennes, Presses universitaires de Rennes, ISSN 0399-0826, e-ISSN 2108-6443, lire en ligne)
  2. Jacques Lacroix, « L’héritage toponymique gaulois dans le français (image et réalité) », Actes des colloques de la Société française d'onomastique, Paris, Société française d'onomastique, lire en ligne)
  3. Jacques Chaurand, « Rouillées et Rouillies : compléments à l'article de J. Germain : «La Rouillie toponyme forestier» », Nouvelle revue d'onomastique, Paris, Société française d'onomastique, lire en ligne)
  4. «  », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et âge du fer

L'exploitation intensive d'une gravière a permis aux archéologues de découvrir à Vendresse une zone fréquentée par l'homme durant la Préhistoire. Ce site a été habité de l'âge du fer (-800) jusqu'au début de l'époque gallo-romaine, sur les bords de la Bar. On a retrouvé les traces d'un enclos délimité par un fossé et de nombreux trous de poteau et quelques fosses, vestiges d'un habitat celte.

Construction de l'église

La construction s'est déroulée en plusieurs étapes. Au  siècle, le vaste territoire de Vendresse est boisé et fertile. Il est occupé par différentes seigneuries aux châteaux de la Lobbe, de la Morteau et d'Ambly qui ont apporté de nombreux dons pour la construction de l'église. Cette construction a débuté en 1155 par la nef et le chœur, puis la voûte des bas-côtés a été construite aux et  siècles, les gravures sur les clefs de voûte en font foi et indiquent les familles donatrices, la famille Laire de la Morteau par exemple. Ensuite, au  siècle, les meurtrières, toujours présentes de nos jours, sont creusées. Puis sous l'influence d'Hortense Mancini et son mari, fervents catholiques, les transepts sont agrandis avec des ouvertures plus importantes, le chœur remanié et surélevé pour accueillir le maitre-hôtel et l'orgue est installée par le facteur d'orgue de Sedan, M. Borrant.

Ensuite au  siècle, lors de la Révolution, l'église est dégradée, avec notamment cette inscription robespierriste : « Le peuple français reconnait l’existence de l’être suprême et l’immortalité de l’âme » toujours visible au-dessus de la porte latérale. L'église est aussi dotée de fonts baptismaux en pierre bleue de Givet, d'un chemin de croix du  siècle ainsi que de différentes tombes de notables et seigneurs de la région.

Époque moderne et contemporaine

La bataille de Sedan
Signature de la capitulation à Donchery.

Lors de la bataille de Sedan, le

Elle se déroula dans les alentours de Sedan, le roi Guillaume de Prusse assiste avec son chancelier, Otto von Bismarck à la bataille depuis la colline de Frénois. Ces derniers séjournèrent sur la commune de Vendresse pendant la bataille, à la Villa La Roques pour Bismark, au château Hannonet (rue de la Halle) pour Guillaume France et Allemagne) pour signer l'acte de reddition.

| ]

Lors de la bataille de France, les Allemands de la 1. Panzer-Division de Friedrich Kirchner franchissent le matin du le canal des Ardennes à Omicourt et Malmy et attaquent alors vers Vendresse, défendue en avant par la  division légère de cavalerie (général Chanoine), avec également divers éléments de la spahis ( marocains et algériens) et du groupe de reconnaissance de division d'infanterie,. Les Stukas de la Luftwaffe interviennent alors et, selon les mots de l'auteur Jean-Yves Mary, « transforment la position en un terrain lunaire ». Immédiatement, pour ne pas laisser le temps aux Français de se remettre du raid aérien, les Allemands de la Kampfgruppe Nedtwig (commandée par Johannes Nedtwig, c'est un groupement tactique de la 1. Panzer-Division) passent à l'attaque. Kirchner rend compte de « combats acharnés autour de Vendresse » mais les défenseurs sont débordés par la force de l'assaut allemand, à 16h Chanoine fait replier les troupes vers le sud-ouest sous la couverture des véhicules du  régiment d'automitrailleuses, quelques isolés tiendront encore dans Vendresse avant de rejoindre les lignes la nuit.

En 1965 la commune fusionne avec la commune de Terron-lès-Vendresse, puis en 1970 avec la commune de La Cassine.

  1. Alain Patrolin, Traces, strates : archéologie en Champagne-Ardenne, Chassigny/Châlons-sur-Marne, Éditions Castor et Pollux, , 179 ISBN ), p. 80
  2. [1] unimair08.free.fr consulté le 9 juin 2012
  3. a b et c Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 315
  4. Thierry Moné, 15 mai 1940, le mercredi de La Horgne : de la mémoire à l’histoire. : La campagne de mai-juin 1940 de la lire en ligne), « 2.4.2. La reconnaissance offensive du 14 mai vers Vendresse », p. 184-193
  5. Friedrich Kirchner cité par Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 314.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vendresse dans la littérature

Découvrez les informations sur Vendresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:18:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:18:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265436.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.