Sapogne-et-Feuchères

Localisation

Carte du monde

Sapogne-et-Feuchères : descriptif

Informations de Wikipedia
Sapogne-et-Feuchères

Sapogne-et-Feuchères, également appelée Sapogne-Feuchères, est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est

Ses habitants sont appelés les Sapognards.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte OpenStreetMap ; 2 : carte topographique ; 3 : avec les communes environnantes

La commune de Sapogne-et-Feuchères est située au sud-est de Charleville-Mézières.

Communes limitrophes de Sapogne-et-Feuchères
Dom-le-Mesnil
Flize Sapogne-et-Feuchères Hannogne-Saint-Martin
Vendresse Omicourt Saint-Aignan

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 071 ha. Son altitude varie entre 149 m et 300 m. Le village est situé sur une colline d’environ 200 mètres de haut.

La commune est bordée au sud par la forêt de Mazarin et à l'ouest par la forêt domaniale d'Élan.

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la route départementale D 12, du sud-ouest vers le nord-est, en provenance de Vendresse et en direction de Donchery.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bar, le canal des Ardennes (versant Meuse), le ruisseau de Sapogne et le ruisseau le Rouge Cogneux,.

La Bar, d'une longueur de 62 Harricourt et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé 20 communes.

Le canal des Ardennes (versant Meuse), d'une longueur de 30 Bairon et ses environs et se jette dans la Meuse à Dom-le-Mesnil, après avoir traversé dix communes.

Réseau hydrographique de Sapogne-et-Feuchères.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charleville-Méz. », sur la commune de Charleville-Mézières à 14 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 928,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Sapogne doit son nom au gaulois *sapo à l’origine du latin impérial sapinus/sappinus. Si on rapproche ce terme gaulois du sanscrit sapa, « résine », du breton sap, « sapin », du vieux cornique sibnid, « sapin blanc », et du suffixe –onia.

Feuchères est attesté sous les formes Flechieres en 1257 , de Fouchieres avant 1312.
Sens du toponyme : « lieu où pousse la fougère ».

  1. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 213.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1240.

Histoire

En 1828, la commune de Sapogne, instituée par la Révolution française, absorbe celle commune de Feuchères, située au nord-ouest de Sapogne, et prend son nom actuel de Sapogne-et-Feuchères.

À gauche de l’église se trouve le monument aux morts qui abrite les noms de 34 soldats morts pendant la guerre de 1914-1918. Les corps de ceux qui ont été retrouvés et reconnus ont été rapatriés vers le cimetière.[réf. nécessaire]

Le , lors de la bataille de France, Sapogne-et-Feuchères est prise par les Allemands du Panzer-Regiment 4 (2. Panzer-Division de Rudolf Veiel) qui a franchi le canal des Ardennes à Pont-à-Bar.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 308-311.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er mi-parti de menu vair de six cloches par tire, au 2e d'argent au lion d'azur, le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une feuilles de scie alésée d'or.
Détails
La scie représente le village car l’industrie du bois était très importante de 1798 à 1962.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sapogne-et-Feuchères dans la littérature

Découvrez les informations sur Sapogne-et-Feuchères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 04:37:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:37:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265432.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.