Alland'Huy-et-Sausseuil

Localisation

Carte du monde

Alland'Huy-et-Sausseuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Alland'Huy-et-Sausseuil

Alland'Huy-et-Sausseuil est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

La commune est entre Rethel et Vouziers, et plus précisément :

Rose des vents Sorcy-Bauthémont Écordal Rose des vents
Amagne N
O    Alland'Huy-et-Sausseuil    E
S
Givry Charbogne

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Saulces, la Foivre, les Aivis, un bras de Saulces et le Fossé 01 de la commune d'Alland'Huy-et-Sausseuil,.

Le ruisseau de Saulces, d'une longueur de 30 Faissault, à 175 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne à Rethel, à 73 m d'altitude, après avoir traversé onze communes.

La Foivre, d'une longueur de 22 Neuvizy, à 204 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne à Givry, à 81 m d'altitude, après avoir traversé dix communes.

Réseaux hydrographique d'Alland'Huy-et-Sausseuil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Le nom d'Alland'huy est cité dans une bulle papale du . Le pape Eugène III y confirme les possessions de l'abbaye Saint-Remy de Reims. Sainte Catherine est la patronne de l'église classé au titre des monuments historiques.

Selon la tradition, un endroit appelé champ-Frappin, sous un orme et contenant une grosse croix dite la Croix du Curé, était connu comme un lieu de sabbat.

Cette commune a été occupée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que lors de la Seconde. Le village a été partiellement détruit.

Le , six personnes (Georges, Georgette, Jean et Lucienne Fromentin, Paul Sagnet, Blanche Deloche-Sagnet, Charles Lambert, Robert Couvin) ont été arrêtées à la ferme du Chesnois, et déportées, pour avoir aidé des aviateurs de l'US Air Force, dont les avions avaient été abattus, à échapper à l'occupant allemand.

  1. « Alland'huy-et-Sausseuil : commémoration hommage aux martyrs de mars-avril 1944 », L'Union,‎ (lire en ligne)

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d'argent au sautoir de gueules chargé en cœur d'un lion d'or, au 2e d'azur au croissant d'or accosté de deux brocs affrontés d'argent.
Détails
Création J.-J. Baron, M. Demoncheaux et J.-M. Jolly. Adopté le 14 septembre 1999.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alland'Huy-et-Sausseuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Alland'Huy-et-Sausseuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 21:24:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:24:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265403.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.