Chuffilly-Roche

Localisation

Carte du monde

Chuffilly-Roche : descriptif

Informations de Wikipedia
Chuffilly-Roche

Chuffilly-Roche est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est

Elle est constituée de quatre hameaux : Chuffilly, Roche, Méry et Cœgny

Chuffilly est le hameau le plus important de la commune et abrite la mairie

Le hameau de Roche est connu comme le « village de Rimbaud », qui y séjourna et y écrivit quelques-unes de ses œuvres.

Géographie

Localisation

La commune de Chuffilly-Roche se trouve dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Elle se situe à 41,90  de Charleville-Mézières, et à 5,18  d'Attigny, bureau centralisateur du canton éponyme dont dépend la commune. En outre, elle fait partie du bassin de vie de Vouziers.

Les communes les plus proches, les distances étant mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau, sont : Sainte-Vaubourg (2,0 Coulommes-et-Margueny (2,4 Chardeny (3,2 Vaux-Champagne (3,7 Grivy-Loisy (3,9 Attigny (4,0 Quilly (4,4 Rilly-sur-Aisne (4,9 km).

Communes limitrophes de Chuffilly-Roche
Attigny Voncq
Sainte-Vaubourg Chuffilly-Roche
Coulommes-et-Marqueny Chardeny Grivy-Loisy

Géologie et relief

La commune se trouve au nord du parc naturel régional des Ardennes qui est situé entre deux grandes unités géologiques. D'une part le massif ardennais, constitué de roches métamorphiques datant de l’ère primaire, et d'autre part la Thiérache et les Crêtes préardennaises constituées de roches sédimentaires de l'ère secondaire.

De la gaize — une roche caractéristique des Ardennes — datant de l'albien supérieur constitue la principale assise géologique de la commune. De plus, on note la présence d'un calcosol, c’est-à-dire un sol argilo-calcaire.

La superficie de la commune est de 7,67 .

Paysages

Le département des Ardennes est divisé en douze unités paysagères. Chuffilly-Roche fait partie du « paysage de la Champagne humide et de l'Aisne », situé à l'extrémité est du Bassin parisien, ce paysage irrégulier alterne entre coteaux boisés et pâtures vertes. L'élevage et la culture s'y sont développés grâce au sol argileux présent dans la région paysagère, malgré l'apparition de nombreux ruisseaux et leurs ripisylves. Cependant, l'argile a également causé l'abandon de plusieurs bâtis traditionnellement construits en pans de bois et torchis.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Loire, le cours d'eau 01 de la commune de Voncq, le cours d'eau 01 de la commune de Chuffilly-Roche et le Fossé du Vivier Laurent,.

La Loire, d'une longueur de 10 Coulommes-et-Marqueny et se jette dans l'Aisne à Voncq, après avoir traversé trois communes.

Réseau hydrographique de Chuffilly-Roche.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Parc naturel régional des Ardennes, «  » (consulté le ).
  6. Bureau de recherches géologiques et minières, «  » (consulté le ).
  7. Selon la carte des sols de Géoportail.
  8. Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  9. Préfet des Ardennes, «  », sur fr.calameo.com (consulté le ).
  10. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  11. Sandre, «  »
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  19. «  » (consulté le ).
  20. «  » (consulté le ).
  21. «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Il y avait un château, les seigneurs de Roche furent les abbesses de l'abbaye Saint-Étienne-les-Dames à partir de 1726 en le rachetant à Dame Marie de Hénin-Liétard.

La commune est née en 1828 de la fusion des deux communes de Chuffilly-et-Cœgny et Roche-et-Méry.

Héraldique

Blason
De gueules à la bande d'or côtoyée de deux cotices du même et accompagnées de deux gerbes de trois épis de blé chacune, ces derniers empoignés et liés d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un lion léopardé d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chuffilly-Roche dans la littérature

Découvrez les informations sur Chuffilly-Roche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:37:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:37:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265398.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.