Messincourt

Localisation

Carte du monde

Messincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Messincourt

Messincourt est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Messincourt
Florenville Belgique Florenville Belgique Florenville Belgique
Escombres-et-le-Chesnois Messincourt Pure
sachy Osnes

La commune de Messincourt se situe à la frontière entre la France et la Belgique.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Aulnois, le ruisseau du Moulin de Sauzelle et le ruisseau de la Goutelle,.

Réseau hydrographique de Messincourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Selon Stéphane Gaber, la mention la plus anciennement attestée, Mulsencuten, date de 1096 ou 1097. C'est alors une possession de l’archevêque de Reims, par l'intermédiaire de l'abbaye de Mouzon. C'est environ en l'an 1197 que le domaine de Messaincourt a été détaché de la châtellénie de Mouzon et annexé à celle d'Yvois sous la redevance du relief envers les archevêques de Reims par Arnoul II comte de Chiny et Otton son fils.

Il appartenait autrefois au comte Robert de la Marck (duc de Bouillon et seigneur de Sedan), qui se mit sous la protection du roi de france et qui envoya un défi à Charles-Quint. Cet empereur, pour l'en punir, mit le siège devant le château de Messincourt, qui fut pris par trahison. Le comte de Nassau, commandant les assiégeants (plus de 6000 lances), fit raser le château au printemps 1521. Cela fut le commencement d'une guerre ouverte entre l'empereur Charles-Quint et le roi de France. Un double canon, qui défendait le château durant ce siège de six semaines et trois jours, avait été coulé à Messincourt même.

Plusieurs décennies plus tard, un château (d'habitation) fut construit Celui-ci fut détruit en 2016 pour cause d'immeuble menaçant ruine, qui était due à son délabrement.

Messincourt était la première des «Quatre Filles d'Yvois» (Yvois était l'ancien nom de Carignan «érigé en duché de Carignan par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie, comte de Soissons, prince de Carignan en Piémont ainsi la ville perd son nom pour devenir Carignan), c'est-à-dire sous la tutelle de l'une de ses vassales, et possédait un château.

En 1340 Carignan fut aussi Luxembourgeoise, la ville et sa prévôté sont vendues à de Bohême dit Jean l'Aveugle

En 1197, ce lieu se nommait alors Mulsenguisen,, il appartenait au comté de Luxembourg, futur Duché puis Grand-Duché de Luxembourg. Messincourt fut un des villages luxembourgeois. qui fut cédé ainsi que la partie méridionale de l'ancien duché de Luxembourg (sous le nom de Luxembourg françois) au royaume de France en 1659, par le traité des Pyrénées.

D'après d'anciens documents, l'orthographe de Messincourt était légèrement différente – à savoir, Meſsaincour – le s long (ſ) étant une des formes anciennes de la lettre «s» minuscule. Dans d'autres ouvrages on retrouve le nom de Messincourt sous d'autres orthographes : Messencourt, Messaincourt, Muſancourt.

  1. Stéphane Gaber, Histoire de Carignan et du Pays d'Yvois. Charleville-Mézières, 1976 (rééd. sous : S. Gaber, Vingt siècles d'histoire au pays d'Yvois-Carignan. Charleville-Mézières, Cercle Historique et Artistique Yvoisien, 2009), 1976- 2009
  2. a et b Charles-Joseph Delahaut, Annales civiles et religieuses d'Yvois-Carignan et de Mouzon, Volume 25 (lire en ligne), p. 171 à 174
  3. Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France. Tome 5 (V), Paris, Librairie Firmin Didot Frères, (lire en ligne), (Département des ardennes p.17) p 156-157
  4. https://www.messincourt.fr/mod_turbolead/getvue.php/174_view.jpg Messincourt. Le château (ancienne carte postale)
  5. a et b Charles Joseph Delahaut - 1822 - 491 pages, Annales civiles et religieuses d'Yvois-Carignan et de Mouzon, Volume 25, 491 pages (lire en ligne), p171
  6. Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, 274, + de 355 pages (lire en ligne)
  7. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Luxembourg_fran%C3%A7ois_1689.jpg?uselang=fr
  8. «  », sur gallica.
  9. «  ».
  10. «  » [], sur Google., 1826. (consulté le ).
  11. «  ».
  12. lire en ligne), p33

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'argent remplie de gueules et chargée de trois étoiles d'or.
Détails
Les anciens seigneurs de Messaincourt (Messincourt) portaient d'azur à la bande de gueules bordée d'argent chargée de trois étoiles et de six raies d'or.
Création MM. Baron, Demoncheaux et Jolly. Adopté le 28 novembre 1997.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Messincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Messincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

16/11/2024 02:54:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 02:54:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265383.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.