Unverre

Localisation

Carte du monde

Unverre : descriptif

Informations de Wikipedia
Unverre

Unverre est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune est très étendue (seconde du département, en superficie, après Arrou), avec une vaste surface agricole, et compte près de 180 fermes et hameaux. Le bourg est partagé en deux parties par la Sainte-Suzanne : Unverre, au nord, et les Moulins d'Unverre, au sud.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Unverre
Moulhard Luigny, Frazé, Dampierre-sous-Brou Brou
Charbonnières
Les Autels-Villevillon
Unverre Yèvres
Chapelle-Royale Arrou Châtillon-en-Dunois

Hydrographie

Unverre est arrosée par trois rivières : la Sainte-Suzanne, et son affluent en rive droite la Sonnette, et, plus au nord, la Mozanne. La Sainte-Suzanne et la Mozanne se rejoignent en aval d'Unverre pour former l'Ozanne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Miermaigne à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Inverria en 1128, Unveria en 1130, Unverrium en 1142, Unum vitrum en 1173, Ungverre en 1532, Unvers en 1676, Unguerre au Perche Gouet en 1678,.

Le dictionnaire géographique attribue à Unverre une origine mérovingienne (Ve siècle).

Selon Guy Villette, l'étymologie du nom serait gauloise : an(de) voberia, ce qui signifie « terre humide ». Unverre est un *Ande vara (« l'eau inférieure ») situé au confluent souvent inondé des deux Ozannes(Géoportail signale une autre source de l'Ozanne, au lieu-dit les Mézarbières).

Unverre, unum vitrum au .

  1. Cartulaire de Thiron.
  2. Charte de l'abbaye de Saint-Jean-en-Vallée.
  3. Cartulaire de Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou, fol. 3.
  4. Cartulaire du grand Beaulieu, p.72.
  5. Charte de la fabrique de la Madeleine de Brou.
  6. Charte de la fabrique de Mottereau.
  7. Charte de la seigneurie de la Chenardière.
  8. Lucien Merlet, Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Société archéologique d'Eure-et-Loir, , p. 183.
  9. Bernard Robreau, Histoire du pays dunois, vol. 1, , p. 58.
  10. Géoportail - IGN, «  » (consulté le ).
  11. Jacques Chaurand, Hommage à Guy Villette : quelques études toponymiques et historiques de Guy Villette présentées par Marianne Mulon et Gérard Taverdet, vol. 19-20, A.B.D.O., coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 255-258.

Histoire

Pendant l'Ancien Régime, la commune fait partie de la baronnie de Brou (la Noble) qui constitue jusqu'à la Révolution française l'ancienne province du Perche-Gouët, avec les baronnies d'Alluyes (la Riche), d'Authon (la Gueuse), de La Bazoche (la Pouilleuse) et de Montmirail (la Superbe).

En 1793, elle est rattachée au district de Châteaudun.

De 1908 à 1933, Unverre est desservi par les tramways d'Eure-et-Loir qui exploitent la ligne Brou-Nogent-le-Rotrou. L'ancienne gare du tramway présente aujourd'hui une scène extérieure permettant d'accueillir des manifestations culturelles.

En 2004, Unverre héberge le siège de la communauté de communes du Perche-Gouët avant de rejoindre le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Marie Carillo, «  », sur lechorepublicain.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Unverre dans la littérature

Découvrez les informations sur Unverre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:16:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:16:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34935.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.