Saint-Piat

Localisation

Carte du monde

Saint-Piat : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Piat

Saint-Piat est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Saint-Piat est situé en vallée de l'Eure entre Maintenon (5,5 Chartres (16 km).

Communes limitrophes

Rose des vents Maintenon Mévoisins Rose des vents
Chartainvilliers N Yermenonville
O    Saint-Piat    E
S
Jouy Soulaires Bailleau-Armenonville

Lieux-dits et écarts

Changé, Grogneul, Dionval.

Hydrographie

La rivière l'Eure, affluent en rive gauche du fleuve la Seine, traverse la commune.

Voies de communication et transports

Desserte ferroviaire
La gare.

La gare SNCF de Saint-Piat se situe sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre la gare de Maintenon et celle de Jouy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 3 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Saint Piat à la cathédrale de Chartres.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Piatus en 1087 (martyr local), Sanctus Piatus super Auduram vers 1130 (cart. de Josaphat, p. 49).

Saint-Piat est un hagiotoponyme. Selon la légende, saint Piat, né au Bénévent en Italie, tente d'évangéliser en pays chartrain mais ne rencontre que des « cœurs endurcis ». Ses reliques seront cependant recueillies, peut-être à l'abbaye de Coulombs, lors des invasions normandes,.

Pendant la Révolution française le village, débaptisé, s'appela Martel-les-Vaux.

Le hameau de Grogneul, ancien village, attesté sous les formes Groynellum en 1300 (polypt. de Chartres), Grongneul en 1334 (ch. du pr. d’Épernon), Groigneul en 1480 (navig. de l’Eure), doit probablement son nom au gaulois grunna, d'où l'ancien français gronne désignant une dépression herbeuse et humide, voire marécageuse.

  1. ch. du pr. de Nottonville
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Droz, , p. 1570.
  3. Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées nominis
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sarcophage
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.

Histoire

Ancien Régime

Le , en sonnant les vêpres, le battant de la grosse cloche s'est détaché, tuant Marie Anne Girard âgée de 50 ans, femme d'Emmanuel Mouton, vigneron à Grogneul.

  1. Archives départementales d'Eure-et-Loir, registre des Baptêmes Mariages Sépultures, année 1783, vue 69

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Piat dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Piat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:36:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:36:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34884.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.