Saint-Claude-de-Diray

Localisation

Carte du monde

Saint-Claude-de-Diray : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Claude-de-Diray

Saint-Claude-de-Diray est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux de la Loire », grand ruban plus ou moins large où dominent la culture de la vigne et les productions maraîchères. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : deux sites natura 2000 et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 15 en 1988, à 25 en 2000, puis à 22 en 2010.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Saint-Claude-de-Diray se trouve au centre-est du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux de la Loire,. À vol d'oiseau, elle se situe à 7,3 Blois, préfecture du département et à 7,8 Chambord, chef-lieu du canton de Chambord dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Blois.

Les communes les plus proches sont : Saint-Denis-sur-Loire (2,3 Menars (2,9 Montlivault (3,5 La Chaussée-Saint-Victor (3,6 Huisseau-sur-Cosson (3,8 Cour-sur-Loire (4 Vineuil (4,9 Maslives (5,2 Villerbon (6,2 km).

Communes limitrophes de Saint-Claude-de-Diray
Saint-Denis-sur-Loire Menars Montlivault
Blois Saint-Claude-de-Diray Chambord
Vineuil Vineuil Huisseau-sur-Cosson

Saint-Claude-de-Diray est une petite commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre.

Elle fait partie de la communauté de communes du Pays de Chambord.

Les habitants du village de Saint-Claude-de-Diray vivent sur une superficie totale de 9 km2 avec une densité de 184 habitants par km2 et une altitude moyenne de 80 m.

Hydrographie

La commune est drainée par la Loire (2,046 .

Le cours de la Loire s'insère dans une large vallée qu'elle a façonnée peu à peu depuis des milliers d'années. Elle traverse d'est en ouest le département de Loir-et-Cher depuis Saint-Laurent-Nouan jusqu'à Veuves, avec un cours large et lent.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cheverny à 13 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Des parties du territoire communal sont incluses dans les sites Natura 2000 suivants :

  • la « Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers », d'une superficie de 2 278  ;
  • le « Vallée de la Loire du Loir-et-Cher », d'une superficie de 2 398 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal de Saint-Claude-de-Diray comprend une ZNIEFF : la « Loire Blésoise » (2 380,68 .

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  6. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
  15. «  » (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  » (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Nom actuel

La première partie du nom de la commune est une référence directe à Claude de Troyes, saint chrétien du IIIe siècle.

La seconde partie du toponyme rend hommage au bourg disparu de Diray.

Évolution du nom de la commune

Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire  (), la commune nouvellement créée de Saint-Claude porta provisoirement et successivement les noms de Claude, de Diray-la-Montagne, de Diray-Moret, puis de Morest-la-Montagne,, en soutien au mouvement révolutionnaire des Montagnards.

La commune reprit son nom traditionnel à la Restauration, en 1814, mais ce n'est qu'en 1887 que la commune adopta, pour se différencier des nombreux autres villages homonymes, le nom unique de Saint-Claude-de-Diray, en vertu du décret du de la même année.

  1. Roger de Figuères, Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, , 125 lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 34
  2. Michel Rateau, « Quand l’hydronymie vient au secours de la nouvelle toponymie administrative française (post)révolutionnaire (1789-1793) », Société française d’onomastique,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. Xavier Maréchaux, « République et « laïcité » : le nom révolutionnaire des communes de France sous le Consulat et l’Empire (et au-delà), essai de recensement et d’interprétation », Napoleonica, lire en ligne Accès libre)
  4. « Décret du Président de la République française », Bulletin des lois de la République française, lire en ligne)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les bourgs primitifs de Diray, Mivensay et Morest

En , le bourg et l'église paroissiale de Diray furent emportés par une crue centennale de la Loire. Les offices religieux furent ainsi déplacés en la chapelle Saint-Claude de Mivensay, construite en hauteur sur le coteau du val de Loire.

Le nouveau bourg de Saint-Claude

La destruction de Diray à la suite de la crue de 1529 explique ainsi le mouvement de la population du val vers le coteau. Dès le milieu du état civil de la paroisse.

Révolution et Empires

Époque contemporaine

  1. Jean-Baptiste Souchet, Histoire du diocèse et de la ville de Chartres, Garnier, (lire en ligne), p. 546
  2. Daniel Margoil, «  » Accès libre, sur Mairie de Saint-Claude-de-Diray, (consulté en ).

Héraldique

Les armoiries de Saint-Claude-de-Diray se blasonnent ainsi :

Écartelé : au premier d'or à la grappe de raisin pamprée de gueules, au deuxième d'azur à la botte d'asperges d'or, au troisième d'azur à la trompette d'or en bande, l'embouchure en bas, au quatrième d'or aux deux glands feuillés chacun d'une pièce de gueules et passés en sautoir.

Création : Pierre Sénécal (1984).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Claude-de-Diray dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Claude-de-Diray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:34:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:34:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34858.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.