Pouligny-Saint-Pierre

Localisation

Carte du monde

Pouligny-Saint-Pierre : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouligny-Saint-Pierre

Pouligny-Saint-Pierre est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est située dans l'ouest du département, dans la région naturelle du Blancois, au sein du parc naturel régional de la Brenne. La réserve naturelle régionale du Bois des Roches est situé sur son territoire.

Les communes limitrophes sont : Sauzelles (3 Fontgombault (4 Saint-Aigny (4 Preuilly-la-Ville (5 Le Blanc (5 Douadic (6 Lureuil (7 Tournon-Saint-Martin (9 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Le Blanc (5 Châteauroux (52 La Châtre (73 Issoudun (78 km).

Localisation de la commune de Pouligny-Saint-Pierre

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : Mont la Chapelle, Bénavent, les Tessonnières, la Boudinière, Launeau, les Chezeaux, Gormont, la Billarderie, la Bergelière, la Chaume, Vesché, la Bigoureau, la Gatevine, Cherves, Champ Cornu, la Josière, les Chirons, la Riauté, les Petits Veillons, les Grands Veillons, les Brousses, Montaigu, Pied Marteau, Azé, le Breuil, Peziers, les Clous, Coulvray, le Grand Boussé et Petit Boussé.

Géologie et hydrographie

Pouligny-Saint-Pierre dispose de six cavités souterraines naturelles nommé « grotte Chabot, grotte de l'Hyène, grotte de Mont la Chapelle, grottes de l'Arche, gouffre du Rafou et grotte des Roches n° 3 ».

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Le territoire communal est arrosé par les rivières Creuse (au sud) et Suin (au nord).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Poitou-Charentes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Blanc à 5 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , 62, 950 et 975.

La ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse passait par le territoire communal, une gare (Pouligny-Saint-Pierre) desservait la commune. De plus, la ligne de Salbris au Blanc passait aussi par le territoire communal, une gare (Azé) desservait la commune. Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d'Argenton-sur-Creuse (43 Châtellerault (46 km).

Pouligny-Saint-Pierre est desservie par la ligne P du Réseau de mobilité interurbaine.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 64 km.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de la Brenne et par la voie verte des Vallées.

  1. a b et c «  », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
  2. a b c d et e « Pouligny-Saint-Pierre » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
  3. «  », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. a b c et d «  », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
  11. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.

Toponymie

Ses habitants sont appelés les Cabouins.

  1. «  », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Le site des Roches se trouve près du hameau des Roches en rive droite (côté nord-est) de la rivière Creuse, à 2,7 . Il abrite deux sites fondamentaux et complémentaires pour l'étude de la deuxième partie du Paléolithique supérieur :

L'abri Fritsch, qui fait partie du site des Roches, a livré du Badegoulien (à raclettes et sans raclettes) et du Solutréen (dont Solutréen à pointes à cran).

L'abri Charbonnier se trouve lui aussi au bas de la falaise des Roches, à quelques centaines de mètres de l'abri Fritsch. Il tire son nom du premier à l'avoir fouillé : Olivier Charbonnier, instituteur / préhistorien qui est aussi le premier à s'être intéressé à la question de la provenance des roches utilisées par les hommes préhistoriques, et à établir un inventaire des ressources minérales du département de l'Indre. L'abri Charbonnier lui livre des vestiges aurignaciens et gravettiens.

La grotte des Vagabonds a livré du Châtelperronien et / ou de l'Aurignacien.

  1. « Les Roches à Pouligny-Saint-Pierre, carte interactive » sur Géoportail.
  2. a et b [Aubry 2015] Thierry Aubry, « Retour aux sources : le silex au Paléolithique supérieur en région Centre », Bulletin de l'Archéologie du Val de Creuse en Berry, lire en ligne [sur academia.edu], consulté en ), p. 113.
  3. [Pradel 1965] L. Pradel, « L'atelier Aurignacien et Périgordien des Roches, commune de Pouligny Saint-Pierre (Indre) », L'Anthropologie, vol. 69, nos 3-4,‎ , p. 219-236.
  4. [Allain 1978] Jacques Allain, « À propos de la datation С 14 de l'Abri Fritsch aux Roches de Pouligny-Saint-Pierre, Indre », Bulletin de la Société Préhistorique Française, lire en ligne [sur persee]), p. 68.
  5. [Valentin, Bodu & Julien 2004] Boris Valentin, Pierre Bodu et Michèle Julien, Habitats et peuplements tardiglaciaires du Bassin parisien (Projet collectif de recherche 2003-2005. Rapport d'activité pour 2004), CNRS, Équipe ethnologie Préhistorique UMR 7041, , 187 lire en ligne [PDF] sur hal-lara.archives-ouvertes.fr), p. 146.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouligny-Saint-Pierre dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouligny-Saint-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:39:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:39:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34832.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.