Nouzilly
Localisation
Nouzilly : descriptif
- Nouzilly
Nouzilly est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
Nouzilly est située dans la partie sud de la Gâtine tourangelle. Son territoire est très boisé (Bois de Nouzilly au nord, Bois du Mortier au sud et à l'ouest, etc.).
La commune est irriguée de nombreux étangs, sources et ruisseaux. L'une des sources de la Choisille se trouve sur Nouzilly, ainsi que celle d'un des ruisseaux nommé Petite Choisille.
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 34,96 Choisille (6,222 Madelon (0,082 Mortier (2,193 ,.
La Choisille, d'une longueur totale de 26,1 altitude sur le territoire de la commune et se jette dans la Loire à Saint-Cyr-sur-Loire, à 42 m d'altitude, après avoir traversé 8 communes. Ce cours d'eau est classé dans les listes 1 et 2 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Au titre de la liste 1, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux. Au titre de la liste 2, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant,. Sur le plan piscicole, la Choisille est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Le Madelon, d'une longueur totale de 13,5 Saint-Laurent-en-Gâtines et se jette dans la Brenne à Villedômer, après avoir traversé 4 communes. Ce cours d'eau est classé dans la liste 1 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ce classement, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux. Sur le plan piscicole, le Madelon est également classé en deuxième catégorie piscicole.
Le Mortier, d'une longueur totale de 10,5 Crotelles et se jette dans la Choisille à Cerelles, après avoir traversé 4 communes. Sur le plan piscicole, le Mortier est également classé en deuxième catégorie piscicole.
Cinq zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée de la Choisille de Beaumont de la Plotière au Moulin de la Gravelle », « la vallée de la Choisille de la Harlandière au Château de Baudry », « la vallée de la Petite Choisille de Bourdigal à la Roche d'Ambille », « la vallée du Ruisseau du Mortier du Moulin de Madère au Château de Baudry » et « l'étang du Pont Vert »,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Laurent-en-Gâtines à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Site du SANDRE
- « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire-37, « », sur terresdeloire.net (consulté le ).
- « », sur indre-et-loire.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le gentilé est : les Nouzillais.
Histoire
Une hypothèse traite du camp romain de Nouzilly comme de quartiers d’hiver des troupes de César en 57 avant J.C., puis en -52 ; l’on sait en effet qu’en -52 César envoya deux tribus hiverner chez les Turons sur la frontière des Carnutes ; les fossés de Nouzilly étaient les restes de l’un des vastes camps établis pour la saison. R. Martinet, au milieu du .
Nouzilly faisait partie d’un groupe de dépendances de l’abbaye Saint-Julien de Tours entre le Chanceaux un domaine consistant et homogène ; la donation de la villa de Nouzilly à la fin du allodiale du neveu de l’archevêque de Tours, Ardouin ; il s’appelait Corbon-le-Jeune. La famille féodale, puissante, occupait un rang important dans le comté et son administration, mais les Corbons se dessaisissent au charte de 1064 permettant les moines de jouir de la propriété sera mise en cause en 1238 par le seigneur de Rochecorbon, Guillaume de Brenne (-Mézières) (sa fille Jeanne de Brenne épouse vers 1261 Hervé III (ou IV) de Vierzon), demandant un certain nombre de droits, certains directement contre les dispositions de 1064. Une action forte du diocèse entraînant une excommunication générale du seigneur et de ses complices, a permis aux moines d’ainsi racheter leurs droits féodaux. Des riverains s’installèrent pour pratiquer l’agriculture, l’exploitation du bois et l’élevage de moutons. La première église en pierre sera construite dans le cours du .
Ce n’est pas avant le châtellenie : Nouzilly, Chanceaux, Rochecorbon, Reugny, Saint-Ouen-les-Vignes et bien d’autres droits sur Pocé-sur-Cisse, Parcay-Meslay, aux Rochettes, aux Ponts-de-Tours, à Vouvray, Crotelles et Villedômer. Le seigneur intervient à Nouzilly par l’intermédiaire de ses baillis, dont les noms sont connus : Gilles de Pocé, André Berruyer, Mathieu le Bocé, Pierre de Linière, et Marquier qui devaient avoir chacun une circonscription précise. Deux familles nobles se distingueraient au .
L’église Saint-André prend son nom d'une légende du saint André auraient été apportées en 524 de Bourgogne par un Tourangeau, sans doute en provenance de Constantinople, à l’intention de l’église de Tours. Lorsqu’elle fut construite, elle reçut probablement les reliques de Neuvy et fut ainsi consacrée à saint André. Construite en pierre, ses fondations ont été retrouvées lors d’une restauration en 1865. Elle fut flanquée le siècle suivant d’un large clocher pourvu de quatre contreforts avec quatre statues martelées pendant la Révolution : le roi David (?), saint Pierre, saint Paul et saint André (?). Mais l’église prit son aspect extérieur actuel vers 1540, lorsque furent reconstruits le chœur et le sanctuaire. La nef fut recouverte d’une nouvelle charpente. Une voûte en briques fut créée au XIXe siècle. À l’intérieur, sont à noter le bénitier du XVe siècle, et les statues de saint Gilles et saint Roch. L’exploitation des bois fut importante dans la commune. Au conseiller du roi, lieutenant des Eaux et Forêts, qui réglementa l’exploitation du bois. Au Turonien, un tuffeau jaune assez dur et fossilifère, se développa avec plusieurs carrières souterraines et à ciel ouvert. Pendant la Révolution, la nationalisation des biens ecclésiastiques devait transformer profondément la commune, car aux monastères vont se substituer de nouveaux propriétaires qui ne tarderont pas à construire des châteaux, et à remanier le paysage au gré de leurs besoins. La vie religieuse de la paroisse ne fut guère troublée avant 1791. Nouzilly fut intégré dans le district de Chateaurenault, Monnaie et Neuvy-le-Roi, et le culte semble s’être maintenu sans interruption, malgré la mutilation des statues du clocher. La totalité des châteaux de Nouzilly (La Roche d’Ambille, la Harlandière, Gué-Chapelle, Charentais et l’Orfrasière) furent construits au cours du .
- R. Martinet, Le quartier des Romains chez les Turons, Brochure, .
- Guy-Marie Oury, OSB, Nouzilly, Solesmes, monographie, , 74 p., p. 5-53.
- Possédé par les parents d'Illan de Casa-Fuerte
Héraldique
|
Les armes de Nouzilly se blasonnent ainsi : D'azur à la tête de cheval de trait d'argent accompagnée de trois coquerelles versées d'or. Utilisé depuis 1985. Création D. Morche, A. Flament (maire). |
- Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouzilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouzilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:16:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:16:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34808.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.