Muides-sur-Loire
Localisation
Muides-sur-Loire : descriptif
- Muides-sur-Loire
Muides-sur-Loire est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire
Les habitants s'appellent les Muidois. Localisée au centre-nord du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux de la Loire », grand ruban plus ou moins large où dominent la culture de la vigne et les productions maraîchères. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : deux sites natura 2000, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et un espace naturel sensible, En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 44 en 1988, à 8 en 2000, puis à 7 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : le château de Chambord, classé en 1840 puis en 1997, et le château de Colliers, inscrit en 1991.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Muides-sur-Loire se trouve au centre-nord du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux de la Loire,. À vol d'oiseau, elle se situe à 17,2 Blois, préfecture du département et à 27,1 Beauce la Romaine, chef-lieu du canton de la Beauce dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Mer.
Les communes les plus proches sont : Saint-Dyé-sur-Loire (3 Mer (4,8 Suèvres (4,8 Maslives (5,1 Courbouzon (5,4 Chambord (6,1 Crouy-sur-Cosson (6,6 Montlivault (6,7 Thoury (6,8 km).
Muides-sur-Loire se situe entre Saint-Laurent-Nouan et Saint-Dyé-sur-Loire. Sa situation la place en opposition à Mer, située rive nord de la Loire. Elle est comprise dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Elle se situe sur une terrasse de la Loire. Elle la surplombe par une pente abrupte allant jusqu'à 15 mètres, éloignant les risques d'inondations (à l'exception des abords du ru du Berry). De cette position en hauteur, on domine parfaitement une vaste plaine alluviale, un terrain propice aux cultures, sur la rive nord. Là débute la Petite Beauce tandis qu'au sud commence la Sologne marécageuse.
Géologie
À noter la présence d'un gisement d'opalite, un silex tertiaire. Ce gisement se trouve dans le lit de la Loire et est facilement accessible, en particulier durant l'été lorsque les eaux sont basses.
Hydrographie
La commune est drainée par la Loire (3,226 .
Le cours de la Loire s'insère dans une large vallée qu'elle a façonnée peu à peu depuis des milliers d'années. Elle traverse d'est en ouest le département de Loir-et-Cher depuis Saint-Laurent-Nouan jusqu'à Veuves, avec un cours large et lent. La Loire présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cheverny à 19 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Des parties du territoire communal sont incluses dans les sites Natura 2000 suivants :
- la « Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers », d'une superficie de 2 278 ;
- le « Vallée de la Loire du Loir-et-Cher », d'une superficie de 2 398 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal de Muides-sur-Loire comprend une ZNIEFF : la « Loire Blésoise » (2 380,68 .
Espaces naturels sensibles
Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil départemental labellise certains sites au patrimoine naturel remarquable, les « espaces naturels sensibles », dans le but de les préserver, les faire connaître et les valoriser. Vingt-six sites sont ainsi identifiés dans le département dont un situé sur le territoire communal : « la Petite Loire et Ile de Muides », constituée de milieux des terrasses de Loire, frayère.
- ↑ « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes. sur le site unesco.org, consulté le 12 avril 2010.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ », sur le site du conseil départemental de Loir-et-Cher, (consulté le ).
Toponymie
Nom actuel
Évolution du toponyme
Le nom de la localité est attesté sous les formes :
- Museia en 1144 (Pontlevoy ; L-&-Ch 1903, col. 59);
- Meda vers 1270;
- Modia,
- Mede,
- Meda en 1351 et fin du .
C'est en 1952 que la commune de Muides décida d'ajouter l'hydronyme ligérien pour adopter le nom de Muides-sur-Loire, en vertu du décret du de la même année.
- ↑ Guy Villette, « L'origine des noms des communes de Loir-et-Cher »,dans hommage à Guy Villette : quelques études toponymiques et historiques, Marianne Mulon et Gérard Taverdet, , p. 167.
- ↑ « Décret portant changement du nom de la commune de Muides », Journal officiel de la République française, , lire en ligne)
Histoire
Néolithique
Au registre du cadastre, le site pré et protohistorique de Muides-sur-Loire est localisé au lieu-dit le Bas du Port Nord et s'y étend de la parcelle 3 à la parcelle 10. Il fut découvert en 1970 grâce à des prospections de surface qui avaient alors révélé essentiellement une importante occupation néolithique. Depuis lors, il avait été l'objet d'une surveillance attentive. D'autres stations, situées elles aussi sur ce coteau avaient par ailleurs été remarquées. Cependant, menacé par des projets d'urbanisation, le Bas Du Port Nord fit l'objet de travaux de sondages en 1987 et 1988, puis de travaux de sauvetage en 1989 et 1990 à la suite du début de l'aménagement d'un lotissement.
Ces premiers travaux confirmèrent l'importante occupation néolithique mais ont aussi fait apparaître une occupation de l'âge du Bronze ainsi que des traces d'une occupation de l'Épipaléolithique. Un abondant matériel fut mis au jour.
La densité de l'occupation de ce site s'explique par la présence d'un gisement d'opalite, un silex tertiaire. Ce gisement se trouve dans le lit de la Loire et est facilement accessible, en particulier durant l'été lorsque les eaux sont basses. Présent sur toute la largeur du fleuve, il constitue un parfait gué qui a été utilisé au cours de l'antiquité et du Moyen Âge. Il en fut certainement de même durant les temps pré et protohistoriques. Le lieu d'implantation du site est donc particulièrement intéressant, de par la présence du gué, l'accès aisé au fleuve et l'importante quantité de matière première à disposition.
Le village néolithique découvert à Muides offre toutes ces caractéristiques. Un riche ensemble céramique se distingue par la présence de nombreux vases à ouverture carrée ou ovale, décorés de motifs cornus. Formes et décors renvoient à des influences et des « rites » méditerranéens. L'outillage en silex reflète bien les activités dominantes de ces populations : éléments de faucilles et couteaux à moissonner. L'herminette de défrichage est à son apogée. Les tailleurs de Muides en font une spécialité grâce à l'extraordinaire gisement de matière première locale. Les lames d'herminettes seront ainsi diffusées pendant tout le Néolithique en direction des autres communautés agricoles environnantes.
Moyen Âge
Un partage entre différentes seigneuries
Six seigneurs au moins se partageaient le territoire de Muides : La Bourdillère, Les Vaillants, Colliers, l'île de Collier, Les Marais, la Motte. Aucun n'était suffisamment important pour se prévaloir seigneur de Muides. La majorité des constructions était présente sur le coteau de la Loire autour de l'église.
D'après Simon Luce, Muides aurait été occupé de 1350 à 1360 par les Anglais.
L'église
L'église de Muides appartient à l'abbaye de Pontlevoy par une bulle papale de Lucius II le . Le pouillé du Saint-Martin de Tours. L'église actuelle date du croix latine, un vaisseau, une voûte d'ogives, une couverture en ardoise, un toit à longs pans, une flèche polygonale, une croupe, un pignon découvert ainsi qu'une ruellée propriété de la commune.
Le passeur
Muides reste principalement un lieu de passage de la Loire. Les droits de ce port et de ce passage ont apparLe décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Muides-sur-Loire devient formellement « commune de Muides-sur-Loire »,.
- ↑ Muides, son Passé, Mme G.Sicsic-Tabaud/M.A.Prudhomme, juin 1984, page 6.
- ↑ Muides, son Passé, Mme G.Sicsic-Tabaud/M.A.Prudhomme, juin 1984, page 4.
- Motte 2003, p. 23-24.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
Tiercé ondé en barre, haussé à dextre et abaissé à senestre : au premier d'or ; au second d'azur au passeur de carnation habillé d'une chemise de gueules et d'un pantalon de pourpre, coiffé d'un chapeau de sable, tenant entre ses mains une perche de sable en barre, debout dans sa barque au naturel mouvant du trait inférieur de la partition, et brochant en partie sur l'or ; au troisième de sinople au château d'argent couvert en croupe et girouetté de sable en pointe ; au comble de gueules chargé d'un pont d'or de trois arches appareillées d'argent maçonné de sable mouvant des bords de l'écu et du trait du chef.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Muides-sur-Loire dans la littérature
Découvrez les informations sur Muides-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:34:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:34:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34787.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.