Meung-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Meung-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia
Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire (/mœ̃ syʁ lwaʁ/) est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Magdunois.

Géographie

Localisation

La commune de Meung-sur-Loire se trouve à l'extrémité ouest du département du Loiret, dans la région agricole du Val de Loire et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 18,1 Orléans, préfecture du département.

Les communes les plus proches sont : Baule (2,5 Dry (3,5 Le Bardon (3,6 Cléry-Saint-André (4,6 Messas (4,9 Saint-Ay (5,8 Lailly-en-Val (6,1 Beaugency (7,2 Huisseau-sur-Mauves (7,2 Villorceau (7,7 .

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Rose des vents Ouzouer-le-Marché Huisseau-sur-Mauves Orléans Rose des vents
Cravant (Loiret) N Cléry-Saint-André
O    MEUNG-SUR-LOIRE    E
S
Beaugency Lailly-en-Val Dry

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentour, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est du calcaire de Pithiviers remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°397 - Beaugency » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et sa notice associée.

Carte géologique de la commune.
Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
Fz  : alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
FC  : alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Fy  : alluvions récentes des levées et montilles de la Loire et des basses terrasses du Loing, Holocène
Fw  : alluvions de haute terrasse de la Loire, Pléistocène (Riss), terrasse +10 -15 m
Pléistocène
qOE  : Limons et Loess, Quaternaire
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m2MSO  : marnes et sables de l'Orléanais, Burdigalien
m1CPi  : calcaire de Pithiviers, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 20,35 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 20,73 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 31 mètres. L'altitude du territoire varie entre 82 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Meung-sur-Loire. Une station hydrométrique (point bleu) est localisée sur la Mauve de la Détourbe.

La commune est traversée par la Loire (3,327 Mauve de la Détourbe (4,774 Vieille Rivière (1,986  et la Grande Évière.

La Loire à Meung-sur-Loire.

Le cours de la Loire s’insère dans une large vallée qu’elle a façonnée peu à peu depuis des milliers d’années. Elle traverse le sud du département du Loiret depuis Beaulieu-sur-Loire jusqu'à Beaugency, avec un cours large et lent. La Loire présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. La station hydrométrique la plus proche située en amont de la commune et servant de référence en cas de crue est celle d'Orléans, au droit du pont Royal. Le débit mensuel moyen (calculé sur 55 ans pour cette station) varie de 96,80 ,. La hauteur maximale a été atteinte le avec 7,10 .Son débit est régulé par des barrages amont (Naussac en amont sur l’Allier et Villerest). Ces barrages interviennent pour le soutien d’étiage (débit minimum de 60 étiage à Gien) et Villerest permet également d’écrêter les crues. La Loire est un cours d’eau domanial classé en deuxième catégorie piscicole. L'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche). Depuis les années 1990 ce type de rivières est également peuplé de silures. .

Mauve de Meung-sur-Loire.

La Mauve de la Détourbe, d'une longueur totale de 17,6 Baccon et se jette dans la Loire à Baule, en coulant du nord au sud et après avoir traversé 4 communes. Ce cours d'eau est également classé dans la liste 1 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Ce classement est réservé aux des cours d'eau qui sont en très bon état écologique, ou identifiés par les SDAGE des eaux comme jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau d'un bassin versant, ou dans lesquels une protection complète des poissons migrateurs est nécessaire. Aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux.

Dès le moine Liphard, retiré à Meung avec ses disciples. À partir du .

En 1970, Meung-sur-Loire était la commune française qui possédait le plus grand nombre de moulins à farine. En 2003, il restait deux minoteries en activité, la dernière s'arrêta en . Aujourd'hui, parmi les trente-sept moulins encore visibles sur les Mauves, vingt-neuf sont localisés sur la commune de Meung-sur-Loire : Ardoise, Aunay (Grand et Petit), Basmont, Clan (Grand et Petit), Coutelet, Cropet, Deux Roues, Farou, Fontaine, Fort, Garance, Grand-Moulin, Grangeais, Grenouillère, Mabray, Marais, Massot, Neuf, Nivelle, Pantin, Poterne, Rateaux, Roudon, Rouge, Rousselet, Saint-Hilaire, Saint-Pierre,. Le moulin de Cropet est un exemple de moulin restauré et mis en valeur.

La Vieille Rivière, d'une longueur totale de 10,2 Mareau-aux-Prés et se jette dans la Loire à Meung-sur-Loire, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ligny-le-Ribault à 17 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones Natura 2000
Halo lumineux de l'agglomération orléanaise située à près de 20 km en amont

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État Membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,.

Les sites Natura 2000 présents sur le territoire communal de Meungs-sur-Loire sont au nombre de deux.

Numéro Type Nom Arrêté Localisation
FR2400528 SIC (Directive « Habitats ») Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire Arrêté du . Dans les parties est et sud de la commune.
FR2410017 ZPS (Directive « Oiseaux ») Vallée de la Loire du Loiret Arrêté du . Dans les parties est et sud de la commune.

Le site de la « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire », d'une superficie de 7 120 .

Le site de la « Vallée de la Loire du Loiret » s'étend sur 7 684 sternes naine et pierregarin et de mouette mélanocéphale. Des sites de pêche du Balbuzard pêcheur sont également présents. Le site est également lieu de reproduction du bihoreau gris, de l'aigrette garzette, de la bondrée apivore, du milan noir, de l'œdicnème criard, du martin-pêcheur, du pic noir, de la pie-grièche écorcheur.

Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Meung-sur-Loire comprend une ZNIEFF.

Désignation Type Superficie Description
« La Loire orléanaise » type 2 35 hectares La zone s'étend sur 41 communes, dont 39 communes dans le Loiret et dont Meung-sur-Loire. Elle correspond à la boucle septentrionale du fleuve. Son altitude varie entre 80 et 135 m. Elle se caractérise par un lit mineur largement occupé par des îles et grèves sableuses. Ces milieux soumis au marnage annuel recèlent de multiples habitats plus ou moins temporaires. C'est pratiquement la seule section qui présente des méandres. On observe, sur les basses terrasses, quelques formations sablo-calcaires.

Une partie des berges de la Loire est accessible aux piétons et cyclistes.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur insee.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  6. « Carte géologique de Meung-sur-Loire » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  9. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  10. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  11. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  12. IGN, «  », sur drive.google.com.
  13. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  14. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur le site de la banque Hydro (consulté le ).
  16. Règlement SPC Loire-Cher-Indre, 23 décembre 2013, actualisé août 2015 (lire en ligne), p. 51.
  17. «  », sur chateauneuf-sur-loire.com, (consulté le ), p. 28.
  18. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  19. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  20. «  », sur le site de la préfecture du Loiret (consulté le ).
  21.  », sur larep.fr, (consulté le ).
  22.  », sur larep.fr (consulté le ).
  23.  », sur larep.fr, (consulté le ).
  24. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  25. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  26. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  27. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  28. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  29. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  30. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  31. «  », sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  32. «  », sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  33. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  34. a et b «  », sur l'application cartographique du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  35. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

In pago Magdunense (651), du Gaulois magos (marché) et dunum (forteresse); étymologie similaire à celles de Médan (Yvelines) et Mehun-sur-Yèvre (A. Dauzat), ou celles de Dun-sur-Auron, Dun-sur-Meuse, Dun-sur-Grandry.

Meung (1793), Méun (1801).

Histoire

Préhistoire et protohistoire

Des occupations mésolithiques sont signalées au Mousseau et à la Haute-Murée.

Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap en 2011 à l'Herbaudière, préalablement à la construction du nouveau collège Gaston Couté par le conseil général du Loiret, a permis l'étude d'un établissement protohistorique. Un petit ensemble sépulcral regroupant 8 inhumations est daté entre le milieu du Ve siècle et le milieu du IIIe siècle av. J.-C. Un établissement agricole lui succède entre le milieu du IIe siècle et le premier quart du Ier siècle av. J.-C. Cette ferme s'implante à l'intérieur d'un espace trapézoïdal délimité par des fossés doublés de talus. Cet enclos fossoyé de 80 m de long pour 60 à 75 m de largeur contenait dans son espace intérieur plusieurs bâtiments sur poteaux et diverses structures domestiques, notamment un four. La construction du nouveau collège ne permettant pas d'assurer la conservation de cet établissement protohistorique la réalisation d'une fouille archéologique préventive a été nécessaire pour en assurer l'étude préalablement à sa destruction.

Antiquité

Le village gallo-romain s'appelait Magdunum et était situé dans une région très marécageuse.

En 408, les Alains incendient le fortin gallo-romain.

Moyen Âge

Château de Meung-sur-Loire construit au  siècle, puis réhabilité plusieurs fois

Dans la tradition, c'est saint Liphard (vers 520) qui fit assainir les lieux, en canalisant les cours d'eau qui devinrent les mauves. Il y construit une chapelle, devenue monastère par la suite.

En 1103, le roi Louis VI s'empare de la forteresse. Un an plus tard, les reliques de saint Liphard sont placées dans l'église. Le logis abbatial fortifié qui jouxte l'église est mis en construction durant le XIIe siècle.

Au Jeanne d'Arc vient s'y recueillir en 1429.

La bataille de Meung-sur-Loire se déroula le 15 juin 1429, ce fut une des batailles qui suivit le siège d'Orléans.

Époque moderne

L'église est à nouveau restaurée vers 1570, au 1985.

Epoque contemporaine

En 1857, 38 moulins possédaient leur « droit d'eau », c'est-à-dire l'autorisation administrative de fonctionner.

Entre le et le , plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Meung-sur-Loire. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

  1. Rozoy (Dr J.-G.) - 1978 - Les derniers chasseurs. L'Epipaléolithique en France et en Belgique. Essai de synthèse. Charleville, Rozoy éd., 30 cm, 3 vol., 1500 p., 6500 objets figurés.
  2. «  ».
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-47
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43-44

Héraldique

Les armes de Meung-sur-Loire se blasonnent ainsi :

« D'argent à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople ».

  1. Gaso. Blasonnement de Meung-sur-Loire. Consultation : mars 2008.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meung-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Meung-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:38:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:38:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34771.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.