Huisseau-sur-Cosson

Localisation

Carte du monde

Huisseau-sur-Cosson : descriptif

Informations de Wikipedia
Huisseau-sur-Cosson

Huisseau-sur-Cosson est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Huisseau-sur-Cosson est située dans le Val de Loire ainsi qu'en Sologne, plus particulièrement, au cœur du triangle d'or des châteaux de la Loire Chambord, Blois et Cheverny. Ce village est niché à 170 Paris, à 10 Blois et à 2,5 château de Chambord. Il est scindé en trois parties : Le Chîteau, le bourg et La Chaussée-le-Comte.

Huisseau-sur-Cosson fait partie de la communauté de communes du Grand Chambord qui compte 16 communes et est rattaché à l'unité urbaine, l'aire urbaine, la zone d'emploi et le bassin de vie de Blois.

Communes voisines de Huisseau-sur-Cosson :

Rose des vents Saint-Claude-de-Diray Montlivault Maslives Rose des vents
Vineuil N Chambord
O    HUISSEAU-SUR-COSSON    E
S
Vineuil Mont-près-Chambord Tour-en-Sologne

Géologie et relief

Huisseau-sur-Cosson se situe à l'extrémité nord-est de la Sologne viticole. En dehors de la forêt qui occupe 28,7% des sols et la zone urbanisée qui est de 8,4%, la majeure partie du territoire se compose de terres arables, zones agricoles hétérogènes et cultures permanentes.

Le point culminant de la commune se situe au nord-est du territoire, à l'intersection de la rue de Saumery et de la D177, à une altitude de 97 mètres. Le point le plus bas se situe le long du Cosson à l'ouest du bourg, entre le château de la Motte et celui des Grotteaux, à 72 mètres d'altitude.

Hydrographie

Le Cosson, sous-affluent de la Loire, traverse la commune d'est en ouest. Il a lui-même un affluent qui vient de Tour-en-Sologne pour se jeter dans le Cosson au niveau du cimetière après un parcours de 7 km. Ce sous-affluent du Cosson reçoit les eaux de trois autres ruisseaux. La longueur cumulée des cours d'eau sur la commune est de 9,83 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cheverny à 10 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La D33 qui relie Vineuil et Chambord traverse la commune.

La ligne de cars numéro 2 qui va de Blois à Lamotte-Beuvron passe par Huisseau-sur-Cosson.

Voies et lieux-dits

64 odonymes recensés à Huisseau-sur-Cosson
au 29 mai 2019
Allée Ave. Bld Chemin Clos Cours Imp. Montée Pass. Place Pont Quai Rd-point Route Rue Ruelle Square Autres Total
4 0 0 10 0 0 1 0 0 3 0 0 0 2 31 0 0 13 64
Notes « N »
  1. Allée de Boulogne, Allée des Champs de Ligny, Allée Jean François Deniau et Allée Maurice Genevoix.
  2. Chemin de la Borde, Chemin de la Fontaine du Receveur, Chemin du Chêne Plain, Chemin des Champs Houlans, Chemin de Chatillon, Chemin de la Touche, Chemin de Trompe Souris, Chemin des Galliots, Chemin de l'Oisillière et Chemin des Pierrières.
  3. Impasse du Petit Chîteau.
  4. Place de l'Église, Place de la Mairie et Place du 19 mars 1962.
  5. Route de Chambord et Route des Grotteaux.
  6. Autres voies non identifiées en relation avec des écarts, lieux-dits, hameaux, zones industrielles, lotissements, résidences, quartiers, parcs, etc.
Sources : OpenStreetMap
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  », sur atlasdespaysages.caue41.fr (consulté le ).
  3. «  », sur sigescen.brgm.fr (consulté le ).
  4. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur sigescen.brgm.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Huisseau dérive de « huis », rappelant l'activité de l'ermite My délivrant ses conseils dans un « huis étroit ». Il s'agit donc d'un hagiotoponyme caché.

Au Moyen Âge, le village est dénommé « Oscellensis » (parfois écrit « Oscalensis » ou « Oscilensis ») ; il ne prit le nom de Huisseau qu’au [source insuffisante].

C'est en 1812 que la commune adopta, pour se différencier de ses deux homonymes en France,, le nom unique de Huisseau-sur-Cosson.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Klein 2011
  2. Charles Cuissard, « Théodulfe (évêque d'Orléans) : sa vie et ses œuvres avec une carte du pagus aurelianensis au Société archéologique et historique de l'Orléanais, Tome 24, Orléans, Herluison, (lire en ligne), p. 34–35
  3. «  », sur archives.culture41.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Origines

Quelques sites archéologiques (menhir des Grotteaux et les ruines de la Motte Boulogne), tous deux situés sur la rive gauche du Cosson à environ 1 500 m en aval du centre du bourg, attestent que le village existait déjà à l'époque des Carnutes[source insuffisante].

À l'époque gallo-romaine, une voie semblait déjà exister entre Camboritu (Chambord) et Blesum (Blois), suivant le cours du Cosson. Selon l'historien Benjamin Guérard, la première partie du nom du hameau de La Chaussée-le-Comte rappelle cette voie romaine, à l'instar de La Chaussée-Saint-Victor.

Un « trésor de Huisseau-sur-Cosson », avec un total d'environ 300 pièces romaines, a été mis au jour en 1834,[source insuffisante].

Moyen Âge et Ancien Régime

La légende de l'ermite My, qui aurait entamé la christianisation du village, remonte au Haut Moyen Âge[source insuffisante]. Avec le temps, la chapelle qu'il aurait fondée se serait développée autour d'une église paroissiale et d'un prieuré relevant de l'abbaye de Bourg-Moyen, à Blois. Dépendant de l'Église par l'intermédiaire de l'abbaye, le village a échappé à la féodalité pourtant courante en val de Loire.

C’est à la Renaissance, sous le règne de , que le village prit son véritable essor lors de l’édification du château de Chambord. À l'image de Saint-Dyé qui servait alors de base aux mariniers de la Loire, de nombreux artisans qui œuvrèrent à ce gigantesque chantier s'installèrent au bord du Cosson, à Huisseau[source insuffisante].

Le château des Grotteaux fut construit dans la commune en 1620.

Révolution française et Empires

Nouvelle organisation territoriale

Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Huisseau devient formellement « commune de Huisseau »,.

En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Bracieux, au district de Blois, et au département du Loir-et-Cher.

Les cantons sont supprimés en tant que découpage administratif par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative.

Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Huisseau est alors rattachée au canton de Blois-Est et à l'arrondissement de Blois par arrêté du 5 vendémiaire an X (),,. Cette organisation va rester inchangée pendant plus de 150 ans.

Époque récente

L'histoire de la commune est connue par deux ouvrages,.

Au niveau du bourg, le pont sur le Cosson jusqu'alors en bois est remplacé par un pont en pierre en 1831.

Le cimetière alors situé près de l'église Saint-Etienne est déplacé rue de Châtillon (emplacement actuel) en 1860. Il est agrandi en 1975 puis en 2007.

Le bâtiment qui abrite la mairie et l'école du bourg est construit entre 1881 et 1884. Après des extensions, un nouvel ensemble scolaire est mis en service en 2001. L'école du Chîteau, prévue pour accueillir les enfants de Vineuil et Huisseau trop éloignés de leur bourg respectif est construite en 1885 grâce à une subvention du département. Après une extension dans les années 1950, elle est fermée en 2001.

La décision de créer un bureau télégraphique est prise en 1889. Le rattachement de la commune au réseau téléphonique a lieu en 1909. La construction du bureau de poste commence en 1913 et s'achève en 1918.

Le lavoir du bourg sur le Cosson est construit en 1897, comme celui de La Chaussée-le-Comte; celui du Chîteau le sera en 1899.

L'électricité arrive dans la commune en 1907 mais en 1920 seulement à La Chaussée-le-Comte.

La Première Guerre mondiale fait 67 victimes parmi les soldats huissellois. Le monument aux morts est érigé en leur mémoire et inauguré en 1923.

La salle des fêtes ou foyer familial est construit vers 1931-1932; elle est située entre la mairie et l'église Saint-Etienne.

Après l'occupation de Huisseau-sur-Cosson pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée le 15 septembre 1944.

L'eau potable arrive dans la commune en 1950, d'abord grâce au forage de Saint-Claude-de-Diray puis, en 1973, grâce à un forage communal et la construction du château d'eau.

Les places de la Mairie et du 19 mars 1962 ainsi que les commerces du bourg sont aménagés en 1983.

En 1987, le stade de la Tonnelle est créé en remplacement de celui de l'Hardillet.

La déchetterie commune à Saint-Claude-de-Diray et Huisseau-sur-Cosson est ouverte en 1995.

La médiathèque est inaugurée le 21/09/2013 dans les locaux de l’ancien centre d’intervention des sapeurs-pompiers. Elle porte le nom de Muguette Bigot (1923-2012), poétesse, chevalier des Arts et Lettres, née à Huisseau-sur -Cosson.

Une passerelle pour piétons est installée à côté du pont du bourg en décembre 2015.

  1. Benjamin Guérard, « Topographie, pays », dans Collection des cartulaires de France, t. I : Cartulaire de l'abbaye de Saint-Père de Chartres, Paris, , p. xij
  2. Klein CA, un homme, un lieu : Huisseau sur Cosson, Le Petit Solognot, hiver 2011, p. 46
  3. Alexandre Dupré, « Étude sur les institutions municipales de Blois », dans Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, Tome 14, Orléans, Herluison, (lire en ligne), p. 469
  4. «  », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  5. a et b Motte 2003, p. 23-24.
  6. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. a et b Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  9. Christian Poitou 1997, p. 48.
  10. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  11. Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  12. Aimé Boucher, Huisseau mon village, 17 p..
  13. Nicolas Huron, La fête des toponymes de Huisseau-sur-Cosson, , 200 p..
  14. «  », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  15. Rapport du préfet et procès-verbaux des délibérations, Blois, Imprimerie R.Marchand, , 237 lire en ligne), p. 99.
  16. « aucun titre », Journal officiel de la république française,‎ , lire en ligne).
  17. «  », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  18. «  », sur bnf.fr, (consulté le ).

Héraldique

Les armoiries de Huisseau-sur-Cosson se blasonnent ainsi :

De sinople à la cotice d'argent, aux trois barres d'or brochant, à la tête de cerf arrachée de gueules allumée d'or, brochant sur le tout.

Création J.P. Fernon à partir des projets de M. Leroy, Mlle Regnier et M. Faivre-Royo (1990).

Explication : Le vert, la bande d'argent, les trois barres d'or et le cerf représentent respectivement la forêt, le Cosson, les trois ponts sur le Cosson (le Chîteau, le bourg et La-Chaussée-le-Comte) et la Sologne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huisseau-sur-Cosson dans la littérature

Découvrez les informations sur Huisseau-sur-Cosson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:30:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:30:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34695.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.