Henrichemont

Localisation

Carte du monde

Henrichemont : descriptif

Informations de Wikipedia
Henrichemont

Henrichemont est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

La commune d'Henrichemont est située dans le nord-est du département du Cher, à distance approximativement égale (environ 30 Bourges et de Sancerre. Elle se trouve dans le Berry, aux confins de la Sologne et des collines du Pays fort et du Sancerrois.

La commune est chef-lieu de canton ; en 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département, elle fera partie du canton de Saint-Germain-du-Puy,.

Localisation

Rose des vents Ivoy-le-Pré La Chapelotte Rose des vents
Achères N Neuilly-en-Sancerre
O    Henrichemont    E
S
Menetou-Salon Parassy Humbligny

Les lieux-dits

Voici la liste des lieux-dits d'Henrichemont par rapport à leur situation :

  • route des Aix : La Brissonnerie, La Vigne, La Vieille Verrerie, Les Vivreaux, La Lurronnerie, Le Gros Foutiau, Les Pasdeloups, Le Chêne Rocher ;
  • route de Menetou : L'Ostogone, Les Simonneaux, Les Pétunias, Pont Abbé ;
  • route d'Achères : Les Goths, Les Bernières, La Grande Tombe, La Petite Tombe, Les Oliviers, Les Thébaults, La Faveterie, Les Bezets, Les Grands Fromions, ZI Les Boisbelles ;
  • route de Méry-ès-Bois : Le Prè ;
  • route d'Ivoy le Pré : Les Trembles, La Métairie Rouge, Le Perry ;
  • route d'Ivoy le Pré par la route de Boisbelle : Les Petits Tillets, Les Grands Tillets, Les Rasles, Le Moulin de Sugy, Les Durands, La Grenouillerie ;
  • route de la Chapelotte : Les Billets, Les Gâtés, La Gamacherie, La Blanchisserie, La Taille Poilot, Les Chertiers ;
  • route de la Borne par les Gimonets : Les Cerfs d'en bas, Le Pré des Cerfs, Les Gimonets, Les Regnières, Les Jacquets, Les Talbots, Le Point du Jour ;
  • route de la Borne : Les Cerfs d'en haut, Les Maisons Neuves, Les Marais, Les Marçais, La Borne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Chapelle-d'Angillon à 10 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 20140408_www.cher.gouv.fr
  2.  2014-206 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Cher
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L'histoire de la commune d'Henrichemont est liée, depuis sa construction en 1609 par Maximilien de Béthune, baron de Rosny et duc de Sully, jusqu'à la promulgation, en octobre 1685, de l'édit de Fontainebleau révoquant l'édit de Nantes, à la Principauté de Boisbelle.

Création de la ville d'Henrichemont

Une maison construite selon les plans de Salomon de Brosse.

La ville d'Henrichemont, capitale de la Principauté, est nommée en l'honneur d'Henri IV.

Pour construire cette ville nouvelle, Sully a choisi des hommes de métier de l'entourage du roi. Le plan et l'organisation générale de la ville ont dû être discutés avec l'ingénieur du roi Claude Chastillon. Les plans des bâtiments ont été dressés par Salomon de Brosse qui est aussi chargé de la direction générale des travaux.
La ville est prévue suivant un plan fait dans un carré de 256 toises de côté. Il était prévu une église catholique, un temple protestant, un collège, une halle et une hôtellerie.
Sully passe un marché le avec des entrepreneurs qui lui sont familiers. Hugues Cosnier, entrepreneur du canal de Briare, et Jonas Robelin, maître maçon de Paris, sont choisis pour la construction de la ville nouvelle. Le traité est dressé par Samuel Christophe, notaire à Boisbelle, et passé par-devant François Le Maréchal, sieur de Corbet, et Pierre Everard, secrétaire de la chambre du roi.

Le plan de la ville est original : une place centrale carrée d'où partent quatre rues dans l'axe des côtes et quatre rues diagonales tracées à partir des coins. Les rues partant des axes des côtés divisent la ville en quatre quartiers. Au centre de chaque quartier, une placette qui communique à la place centrale par une rue diagonale. Seize corps de logis en brique embellis à l'extérieur avec des pilastres sont prévus.

La première pierre de la ville est posée le au logis de M. Descures sur la grand place à laquelle on a donné le nom de Béthune. Les portes de la ville ont reçu les noms de la reine et des princes : porte de la Reine, porte Dauphine, porte d'Anjou, porte d'Orléans.

Comme le fera plus tard Richelieu pour sa ville, Sully a demandé à ses relations de participer à la construction à leurs frais de pavillons.

Le plan permet donc de classer Henrichemont dans les villes à plan hippodamien, mais la construction est inachevée (voir ci-dessous).

1610 : fin de la construction de la ville nouvelle

À la mort du roi Henri IV en 1610, la ville nouvelle ne comprend que les seuls pavillons de la place centrale et ceux qui longeaient les rues menant aux portes. L'église, le temple et le collège ne sont pas encore construits. Il existe un hôtel des monnaies avec atelier monétaire qui fonctionnera de 1635 et 1656. Le maître de la Monnaie était en 1635 Jean Levrat, le greffier Sylvain Prévost et le graveur Clément Legendre.

La ville devait être construite en trois ans, mais, dès le début de 1611, les entrepreneurs se plaignent du coût des travaux. Sully accorde aux quatre principaux une augmentation de 33 % pour certains travaux à condition qu'ils soient achevés au début de l'année 1612. En , seize des participants à l'opération demandent aux entrepreneurs les comptes des travaux effectués et de faire établir le toisé. Les entrepreneurs en viennent à faire un procès contre Sully devant les Requêtes du Palais, Jonas Robelin le , Hugues Cosnier le

L'archevêque de Bourges, 1614 l'église Saint-Laurent le jour de la Saint-Laurent.

En 1616, Sully s'oppose à défendre l'union des protestants au parti du prince de Condé en révolte contre Marie de Médicis. Lorsqu'en 1619 le prince de Condé est libéré et retrouve ses droits dans le Berry, il en résulte une opposition entre le prince de Condé et Sully, lequel doit lui vendre certaines de ses seigneuries: Montrond, Culan, le Châtelet, Orval et Villebon.

Des protestants de Sancerre sont conduits à Henrichemont par un pasteur du nom de François Desfougères à la suite de la prise de Sancerre par le prince de Condé. Un temple a dû être construit dans la ville.

Sully est condamné le par un arrêt du Parlement à payer les ouvrages à leur juste valeur, soit 200 000 livres. Les propriétaires des pavillons vendent leurs propriétés à vil prix dès 1636.

L'édit de Fontainebleau du révoquant l'édit de Nantes va entraîner le départ des Protestants de la ville. L'opération immobilière lancée par Sully a donc été un échec.

Époque contemporaine

En 1789, Henrichemont fut le chef-lieu d’un bailliage électoral secondaire dépendant du bailliage principal de Bourges [AB, I/38].

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Mont-Libre,.

À partir de 1915, Henrichemont est le lieu de refuge des quatre-cinquièmes de la population civile déplacée (soit 70 personnes) de Billy-Berclau (Pas-de-Calais), village de l'Artois envahi par les troupes allemandes dès le . En hommage, une rue de Billy-Berclau porte désormais le nom de Rue d'Henrichemont.

  1. Pierre Levedan, Jeanne Hugueney et Philippe Henrat, L'urbanisme à l'époque moderne : lire en ligne).
  2.  344
  3. Dominique Cardon, « Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia », dans Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Nanterre, , 15–39 ISBN , lire en ligne)
  4. Monnaie de Paris : demi-franc de Sully frappé à Henrichemont
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, Paris, Beaudouin, , 735 lire en ligne), p. 684.

Héraldique

Blason
D'argent à la fasce de gueules.
Détails
Armoiries de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), fondateur de la ville en 1609.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur henrichemont.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Henrichemont dans la littérature

Découvrez les informations sur Henrichemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:19:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:19:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34691.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.