Chanteau
Localisation
Chanteau : descriptif
- Chanteau
Chanteau est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune de Chanteau se trouve dans le quadrant nord-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de l'Orléanais et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 8,3 Orléans, préfecture du département, et à 5,6 Fleury-les-Aubrais, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie d'Orléans.
Les communes les plus proches sont : Marigny-les-Usages (3,6 Semoy (4 Boigny-sur-Bionne (4,9 Fleury-les-Aubrais (5,6 Rebréchien (6 Vennecy (6,6 Saint-Jean-de-Braye (6,7 Cercottes (6,9 Saran (7 Combleux (7,5 . Les communes limitrophes sont Cercottes, Fleury-les-Aubrais, Marigny-les-Usages, Rebréchien, Saint-Lyé-la-Forêt et Semoy.
Géologie et relief
La région d’Orléans se situe dans le sud du Bassin parisien, vaste cuvette composée d’un empilement de couches sédimentaires d’origines essentiellement détritiques (issus de l’érosion d’anciennes chaînes de montagnes) et carbonatées (précipitation de carbonate de calcium). Ces dépôts s'étagent du Trias (- 250 millions d’années) au Pliocène (- 23 millions d’années) et se font surtout en contexte marin, mais aussi en milieu lacustre. Les successions de périodes glaciaires et interglaciaires au Quaternaire aboutissent à la configuration géomorphologique actuelle : altération plus ou moins profonde des roches en place, terrasses alluviales anciennes perchées sur les plateaux et incision de la vallée actuelle de la Loire,.
Les calcaires de Beauce, qui constituent le socle du territoire communal, se forment à l'Aquitanien (de - 23 à - 20,5 millions d’années). Les marnes et sables de l’Orléanais (m2MSO), premiers dépôts burdigaliens (de – 20,44 à – 15,97 millions d'années) recouvrant ces calcaires de Beauce, occupent les parties nord du territoire communal et sud, le long du cours d’eau le Buat. Ces sables sont essentiellement composés de grains de quartz émoussés, accompagnés de feldspaths kaolinisés et friables, de silex à patine noire et de graviers calcaires particulièrement fréquents à la base de la formation,. Cette formation est elle-même surmontée par les sables et argiles de Sologne (m3-p1SASO), datés du Langhien supérieur au Pliocène inférieur, une formation composée de sables (quartz gneissique ou granitique) argileux très grossiers à fins et de lentilles d’argile verte, pure ou sableuse, occupant la partie centrale de la commune.
Fragmentés et fissurés, les calcaires peuvent être le siège de phénomènes karstiques. Les circulations préférentielles d’eaux souterraines érodent ces calcaires en profondeur et entraînent la formation de dépressions, gouffre ou dolines. Les manifestations en surface de ces fragilités ne sont pas rares dans la région orléanaise. 27 cavités ont été inventoriées par le service régional Centre du BRGM sur la commune, en octobre 2003 : neuf gouffres, dont celui des Sans-Ronce, découvert en 1952 et mesurant près de 100 , et des dolines (dépressions circulaires ou elliptiques liée à l'activité karstique).
Le territoire communal est relativement plat puisque la dénivelée maximale est de 29 mètres. L'altitude du territoire varie en effet de 109 mètres à 138 mètres,.
Hydrographie
Le cours d'eau le Ruet se forme sur le territoire de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Fleury-les-Aubrais à 5 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Accès et transports
Chanteau est membre depuis 2000 d'Orléans Métropole. Elle est donc desservie par les transports de l'agglomération orléanaise (TAO) et le réseau de transport interurbain Ulys du département du Loiret. Les lignes TAO desservant la commune sont les lignes 16, 33 et 72.
Milieux naturels et biodiversité
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives «Habitats » et «Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État Membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,.
Un site Natura 2000 est présent sur le territoire communal de Chanteau :
Numéro | Type | Nom | Arrêté de classement | Localisation |
---|---|---|---|---|
FR2400524 | SIC (directive "Habitats, faune, flore") | Forêt d’Orléans et périphérie | 20 août 2014 | Deux noyaux sont localisés dans les parties nord-ouest et centre de la commune. |
Le site de la « forêt d'Orléans et périphérie » d'une surface totale de 2 226,40 bryophytes, les lichens et les champignons. 17 habitats naturels d’intérêt communautaire sont répertoriés sur le site qui présente aussi un intérêt faunistique, notamment l’avifaune, les chiroptères, les amphibiens et les insectes. Ce site présente une faible vulnérabilité dans les conditions actuelles de gestion ; il s’agit en effet de parcelles de forêt domaniale dont la gestion actuelle n’induit pas de contraintes particulières pour les espèces citées. Certaines comme le balbuzard pêcheur font l’objet d’une surveillance. D’autres espèces justifieraient un suivi, comme le sonneur à ventre jaune, l’aigle botté, la pie-grièche écorcheur.
Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Chanteau comprend une ZNIEFF.
La ZNIEFF et de type 1, dénommée « Bas-marais des Crots », d'une superficie de 0,65 hectare, se situe en lisère nord de la clairière de Chanteau, à un peu plus d'un kilomètre de ce bourg. Son altitude est de 135 m. L'intérêt du site est principalement lié aux mares temporaires et dépressions en eau qui permettent la reproduction de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens (huit amphibiens et six reptiles). Cette zone présente la particularité d'abriter trois des quatre espèces de lézards de la région Centre (lézard vivipare, lézard des souches, lézard des murailles) et de favoriser la reproduction de dix espèces d'amphibiens (dont deux salamandridae en limite d'aire de répartition).
- ↑ « », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ « », sur ficheinfoterre.brgm.fr, (consulté le ), p. 1.
- ↑ « », sur ficheinfoterre.brgm.fr (consulté le ), p. 5.
- BRGM, « », sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire, février (consulté le ), p. 89.
- ↑ BRGM, « », sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire, février (consulté le ), p. 87.
- ↑ « », sur speleo-loiret.fr (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
- ↑ « », sur Géoportail (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr l'application cartographique du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Cantoilo en 1077 et 1079 ; de Cantolio en 1180 ; de Chantolio en 1234 ; Chanteau en 1293 ; Chanteuil en août 1386 ; Chanteuil en décembre 1402 ; Chanteau en avril 1496 ; Chanteau en 1740 ; Chanteau au Carte de Cassini ; Chanteau en 1801.
Le nom Chanteau est dérivé du Gaulois Canto (bord du cercle) et o-ialo (champ, clairière) ou du bas latin cantoialum (la clairière circulaire). Chanteau a en effet pour origine une clairière de défrichement dans la forêt d'Orléans.
Jusqu'au moins en 2007, la commune était appelée Chanteau-la-Foulonnerie.
- ↑ Recueil des chartes de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, t. 1, p. 226
- ↑ Recueil des chartes de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, t. 2, p. 67 et 100
- ↑ Archives départementales 45-G, chapitre Sainte-Croix d’Orléans
- ↑ Archives Nationales -JJ 129, no 129, fol. 82
- ↑ Archives Nationales-JJ 157, no 240, fol. 147 v°
- ↑ Archives Nationales -JJ 228, no 169, fol. 72
- ↑ Bibliothèque municipale d'Orléans, Ms 995, fol. 40
- Denis Jeanson, « », sur le dictionnaire de toponymie de la région Centre (consulté le ).
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- ↑ https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2007/11/29/DEFF0772508A/jo/article_2
Histoire
Saint Remi, évêque de Reims s'y serait arrêté au siècle. Robert II, fils d'Hugues Capet, y fit construire un prieuré en 1029.
Révolution française et Empire
Nouvelle organisation territoriale
Le décret de l' décrète « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ». En 1790, dans le cadre de la création des départements, le Loiret compte alors 367 municipalités, rattachées à 59 cantons et 7 districts. La municipalité de Chanteau est rattachée au canton de Fleury et au district d'Orléans. Le terme « commune », au sens de l’administration territoriale actuelle, est imposé par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () : « La Convention nationale, sur la proposition d’un membre, décrète que toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée ». Ainsi la municipalité de Chanteau devient formellement « commune de Chanteau » en 1793.
Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l’élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons dans le Loiret de 58 à 31,. Chanteau est alors rattachée au canton Neuville et à l'Arrondissement d'Orléans par arrêté du 9 vendémiaire an X (
- ↑ Motte 2003, p. 24.
- ↑ Christian Poitou 1982, p. 32.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Motte 2003, p. 23.
- Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
- ↑ Christian Poitou 1982, p. 34.
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- ↑ Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
- ↑ Louis Rondonneau, Collection générale des lois : décrets, arrêtés, sénatus-consultes, avis du conseil d'État et réglemens d'administration publiés depuis 1789 jusqu'au .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Chanteau se blasonnent ainsi : D'or à la barre de tenné bordée de deux cordes nouées d'argent et chargée de trois feuilles de chêne de sinople, accompagnée d'une demie ramure de tenné en chef et de trois épis de blés d'or liés d'argent en pointe. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chanteau dans la littérature
Découvrez les informations sur Chanteau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:30:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:30:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34605.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.