Briantes

Localisation

Carte du monde

Briantes : descriptif

Informations de Wikipedia
Briantes

Briantes est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le sud-est du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes sont : Lacs (3 La Châtre (4 Montlevicq (4 Le Magny (5 La Motte-Feuilly (5 Pouligny-Saint-Martin (5 Sainte-Sévère-sur-Indre (9 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : La Châtre (4 Châteauroux (38 Issoudun (43 Le Blanc (74 km).

Localisation de la commune de Briantes

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Murailles, Champflorentin et Étrangle-Chèvre.

Géologie et hydrographie

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Indre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste--Sévère », sur la commune de Sainte-Sévère-sur-Indre à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , 917 et 943.

Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares de Châteauroux (40 Argenton-sur-Creuse (44 km).

Briantes est desservie par la ligne F du Réseau de mobilité interurbaine.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 44 km.

Le territoire communal est traversé par : le sentier de grande randonnée 46, le sentier de grande randonnée 654 et par le sentier de grande randonnée de pays : Sur les pas des maîtres sonneurs.

  1. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
  2. a b c d et e « Briantes » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
  3. «  », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. a b c et d «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
  11. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Briantes en 1291, Brienta en 1466, Brianta en 1351, puis Briantes pour l'année 1478.

Ernest Nègre propose prudemment le mot gaulois briga « forteresse, mont », doté du suffixe pré-latin -antium, sans doute à cause de l'absence de formes anciennes suffisamment caractérisées et ce, contrairement à Briançon (Hautes-Alpes, anciennement Brigantion) ou Brégançon (Var). Il s'agit sans doute plus certainement de la fixation du nom commun celtique (gaulois) brigantion « éminence » dans la toponymie, mot dérivé de brigant- « éminent, élevé ». En toponymie, il a le sens d'« éminence, lieu élevé ». Le radical brigant- repose lui-même sur la racine celtique brig- « colline, mont ». La racine celtique brigant- est bien identifiée par ailleurs. En effet des équivalents en celtique insulaire l'attestent : le vieux gallois breehin « roi », cornique brentyn « noble » et vieux breton brientin « personne de rang élevé » qui remontent tous à brigantīnos. En outre, il existe une déesse gauloise Brigantia, identique à l'hydronyme qui explique de nombreux noms de rivières de France, de Grande-Bretagne ou de Suisse. Même radical également dans le nom de la sainte irlandaise Birgit, sous une forme un peu différente puisqu'il continue *brigentī « l'Eminente », nom de déesse païenne à l'origine.

Ses habitants sont appelés les Briantais.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, , 708 ISBN  et , présentation en ligne), p. 149, consulté le 20 janvier 2017.
  2. a b c d e et f Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux celtique continental, Paris, Errance, ISBN  et ), p. 86-87
  3. «  », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).

Histoire

Antiquité

La commune appartient au territoire des Bituriges.

Moyen Âge

En 1369, le comte de Cambridge, Edmond de Langley, et le comte de Pembroke, Jean de Hastings, pillent et incendient en partie le village.

Époque moderne

Le sanctuaire de Vaudouan, qui figure sur la liste des sanctuaires mariaux, est détruit par les huguenots conduits par le Duc des Deux-Ponts pendant les guerres de Religion.

Révolution et Premier Empire

| ]

  1. Marc du Pouget, « Donjons de la guerre de Cent Ans », vmf, no 288, novembre 2019, p. 70-77.
  2. Académie du Centre Auteur du texte, «  », sur Gallica, (consulté le ).
  3. Christine Méry-Barnabé, De la manufacture royale de draps à l’usine Balsan, catalogue de l’exposition Châteauroux et les cités lainières d’Europe, Archives municipales de Châteauroux, 2010, p. 20.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Briantes dans la littérature

Découvrez les informations sur Briantes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:30:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:30:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34583.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.