Boiscommun

Localisation

Carte du monde

Boiscommun : descriptif

Informations de Wikipedia
Boiscommun

Boiscommun est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Carte de la commune de Boiscommun et des communes limitrophes.

La commune de Boiscommun se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais pauvre,. À vol d'oiseau, elle se situe à 38,3 Orléans, préfecture du département, à 17,9 Pithiviers, sous-préfecture, et à 5,1 Beaune-la-Rolande, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Beaune-la-Rolande.

Les communes les plus proches sont : Montbarrois (1,6 Montliard (2,2 Saint-Loup-des-Vignes (2,9 Saint-Michel (3,5 Batilly-en-Gâtinais (4 Nibelle (4,4 Nesploy (4,8 Fréville-du-Gâtinais (4,8 Nancray-sur-Rimarde (5 Beaune-la-Rolande (5,1 .

Communes limitrophes de Boiscommun
Nancray-sur-Rimarde Saint-Michel Montbarrois
Nancray-sur-Rimarde Boiscommun Saint-Loup-des-Vignes
Nibelle Nibelle Montliard

Lieux-dits et écarts

L'ancienne commune de Chemault, à l'ouest, est depuis 1973 une commune associée à Boiscommun.

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est de la marne de Blamont remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des dépôts anthropiques remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°328 - Pithiviers » et « n°364 - Bellegarde-du-Loiret » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.

Carte géologique de la commune.
Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
X  : dépôts anthropiques
FC  : alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Pléistocène  non présent
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m3-p1SASo  : sables et argiles de Sologne, Langhien supérieur à Pliocène inférieur
m2MSO  : marnes et sables de l'Orléanais, Burdigalien
m1MBl  : marne de Blamont, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 16,06 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 15,99 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 39 mètres. L'altitude du territoire varie entre 108 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ladon à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Boiscommun comprend une ZNIEFF de type 2, dénommée « Massif forestier d'Orléans ». D'une superficie de 36 086 hectares, elle s'étend sur 37 communes, dont Boiscommun. Son altitude varie entre 126 et 174 m. La forêt d'Orléans repose pour l'essentiel sur des terrains de nature comparable à celle des terrains de la Sologne (Burdigalien) épandus sur le coteau de Beauce. Les formations végétales sont donc plutôt acidoclines à acidiphiles avec des secteurs secs et d'autres très humides. L'intérêt dépasse les contours complexes du massif domanial et s'étend également aux lisières et enclaves privées qui le prolongent.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  7. « Carte géologique de Boiscommun » sur Géoportail (consulté le 30 mai 2022).
  8. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  11. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  14. IGN, «  », sur drive.google.com.
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous la forme de Bosco communi. Du latin boscus, « bois ». « Bois appartenant à la communauté ».

  1. a et b Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1204

Histoire

Moyen Âge

Cité royale, sous Louis VII Boiscommun était entouré d'un riche domaine et jouissait déjà de privilèges qui furent confirmés par Philippe Auguste en 1186. Gauthier de Villebéon en fut le seigneur, et la seigneurie passa à son fils Orson de Nemours par héritage en 1205.

Epoque moderne

En 1577, pendant la sixième guerre de Religion, eu lieu le combat de Boiscommun.

Epoque contemporaine

Elle fut chef-lieu du district de Boiscommun de 1790 à 1795.

Guerre de 1870

Le 24 novembre 1870, durant la guerre franco-allemande, eurent lieu les combats de Chilleurs, Ladon, Boiscommun, Neuville-aux-Bois et Maizières ou furent engagés le 29e régiment de marche,, le 44e régiment de marche, le 7e régiment de chasseurs à cheval, du 2e régiment de marche de lanciers, du garde nationale mobile de la Haute-Loire et du garde nationale mobile de la Corse.
Le 30 novembre eut lieu un second combat ou furent engagés le 42e régiment de marche, le 47e régiment de marche, du régiment de marche d'infanterie légère d'Afrique, du régiment de marche de tirailleurs algériens, du garde nationale mobile de la Nièvre, du garde nationale mobile de la Charente et du  bataillon de la garde nationale mobile de la Corse.

1939, arrivée de réfugiés espagnols

Entre le et le , plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Boiscommun. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

  1. Un diplôme inédit de Philippe-Auguste - Acte de partage des biens du chambellan Gautier fondateur de Nemours. Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais, 1906.
  2. Le 29e régiment de marche était composé des , , , , , , , , , , , , , , , et  régiments d'infanterie de ligne
  3. Aristide Martinien : Guerre de 1870-1871 : État nominatif, par affaires et par corps, des officiers tués du 15 septembre 1870 au 12 février 1871 pages 84-85
  4. Le 44e régiment de marche était composé de compagnies de marche des , , , , , , et  régiments d'infanterie de ligne, de 2 compagnies des et  régiments d'infanterie de ligne, de 3 compagnies des et  régiments d'infanterie de ligne et d'une compagnie du 98e régiment d'infanterie de ligne
  5. Le 7e régiment de chasseurs à cheval était composé des escadrons
  6. Le 2e régiment de marche de lanciers était composé d'un escadron des , , et  régiments de lanciers
  7. garde nationale mobile de la Haute-Loire
  8. Le 42e régiment de marche était composé de 2 compagnies de marche des , , , et  régiments d'infanterie de ligne, de 3 compagnies de marche du 36e régiment d'infanterie de ligne, de 4 compagnies de marche du 55e régiment d'infanterie de ligne, de 1 compagnie de marche du 109e régiment d'infanterie de ligne
  9. Le 47e régiment de marche était formé du moblots des Deux-Sèvres et de Saône-et-Loire et du 78e régiment d'infanterie de ligne
  10. Le régiment de marche d'infanterie légère d'Afrique était composé de 2 compagnies du , et  bataillons d'infanterie légère d'Afrique
  11. Le régiment de marche de tirailleurs algériens était formé à 18 compagnies avec des détachements des , et  régiments de tirailleurs algériens
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43
  13. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-47
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43-44

Héraldique

Les armes de Boiscommun se blasonnent ainsi :

D'azur à un chêne terrassé au naturel et sommé d'un corbeau de sable, accompagné de 6 fleurs de lis d'or, 4 en chef, une à dextre et une à sénestre.

  1. Armoiries et blasons des villes du département du Loiret par Eugène Harot, 1936-1937.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boiscommun dans la littérature

Découvrez les informations sur Boiscommun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:26:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:26:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34573.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.