Bailleau-le-Pin
Localisation
Bailleau-le-Pin : descriptif
- Bailleau-le-Pin
Bailleau-le-Pin est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
-
Bailleau-le-Pin dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Bailleau-le-Pin.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Rosay-au-Val
Voies de communication et transports
Desserte ferroviaire
La gare de Bailleau-le-Pin est située sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean. Elle est desservie par des trains du réseau TER Centre-Val de Loire qui effectuent des missions entre Chartres et Brou ou Courtalain - Saint-Pellerin
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blandainville à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les mentions les plus anciennes de cette commune sont Baliolis en 977,, Ballolium Spini v. 1272, Baillolum Pini en 1351, Baillolium Pini, Baillolum v. 1480, Bailleau le Pin en 1710, en 1738, en 1757.
Il existe trois Bailleau en Eure-et-Loir, tous trois dans l’arrondissement de Chartres: Bailleau-Armenonville, Bailleau-l'Évêque et Bailleau-le-Pin.
Ce toponyme procède de l'anthroponyme latin Ballius, suivi de l'appellatif gaulois ialon « clairière » ou du nom de personne Balius suivi du même élément.
Remarque : En réalité, le nom de personne Ballius est gallo-romain. Il est formé ou influencé par le gaulois ballos « membre » et que l'on retrouve dans les noms de personnes Ballomaros « (celui) aux grands membres » et Andonnoballos « (celui) aux membres bruns »
- ↑ GUERARD (B.) Cartulaire de l'abbaye de Saint-Père de Chartres (1840), t. 1, p.cccxlvj.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1990, t.1, p. 389.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLON
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMerlet
- ↑ DOUBLET (Nic.) Pouillé du diocèse de Chartres,...(1738), p. 34.
- ↑ Plan de Cassini, 1737.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 47.
Histoire
Révolution française et Empire
C'est à Bailleau-le-Pin que fut créée en 1809, à l'initiative du préfet d'Eure-et-Loir Jean-François-Marie Delaître (1766-1835) la bergerie départementale, destinée à répandre la race Mérinos, venant d'Espagne, dans le département. Elle fut installée dans une ferme de 120 hectares située à Rosay-en-val, en vertu d'une convention signée le 3 décembre 1808 entre le préfet et André Leloup (né à Mainvilliers le 20 mai 1766, décédé à Chartres le 4 août 1831). Ainsi, le samedi 22 juin 1811 a eu lieu à Chartres, à l'hôtel de la préfecture, la vente aux enchères de 24 béliers, de 20 brebis mères et de 800 kilos de laine, le tout de "race pure d'Espagne" et provenant de la bergerie du département.
L'expérience prit fin en 1816 à la demande du Conseil Général et du préfet. Le 3 juillet 1816 se tient à Rosay-au-Val, commune de Bailleau-le-Pin, la vente aux enchères de l'ensemble du troupeau de mérinos. Le produit de la vente est pour partie versé à l'hospice des enfants trouvés de Josaphat, près de Chartres.
- ↑ Archives départementales d'Eure-et-Loir, dossier sur l'élevage ovin dans le département, cote 7 M 10.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Bailleau-le-Pin se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'or chargée de trois pommes de pin tannées, accompagnée en chef d'un bélier, et, en pointe de deux gerbes de blé d'or liées de tanné, rangées en bande. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bailleau-le-Pin dans la littérature
Découvrez les informations sur Bailleau-le-Pin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:16:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:16:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34551.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.