Badecon-le-Pin

Localisation

Carte du monde

Badecon-le-Pin : descriptif

Informations de Wikipedia
Badecon-le-Pin

Badecon-le-Pin est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes sont : Ceaulmont (2 Le Menoux (2 Chavin (3 Gargilesse-Dampierre (3 Pommiers (5 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Argenton-sur-Creuse (8 Châteauroux (31 La Châtre (31 Le Blanc (42 Issoudun (54 km).

Localisation de la commune de Badecon-le-Pin

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : le Pin, Feuillets, les Touchards, la Roche bat l'Aigüe, Châtillon, le Pilori, les Granges, les Chocats et les Minières.

Géologie et hydrographie

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Creuse, ainsi que par trois ruisseaux : le riau du Gué, le riau de Chatillon et le riau de Terron.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Éguzon », sur la commune d'Éguzon-Chantôme à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , 40 et 48.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Argenton-sur-Creuse, à 8 km.

Badecon-le-Pin est desservie par la ligne J du réseau de mobilité interurbaine.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 43 km.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays du Val de Creuse.

  1. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
  2. a b et c « Badecon-le-Pin » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
  3. «  », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
  11. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.

Toponymie

En , la paroisse du Pin et la collecte de Badecon forment la municipalité du Pin. La commune du Pin prit le nom de Badecon-le-Pin, par décret du .

Ses habitants sont appelés les Badeconnais.

  1. «  », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).

Histoire

La paroisse du Pin, à l’origine, recouvre son actuel territoire mais elle se prolongeait jusqu’au cours de la Gargilesse. Elle incluait la position de l’actuel château de Gargilesse. Ainsi, lorsque Hugues II de Naillac, en 1200, construit la chapelle du château, celle-ci est dédiée à Notre-Dame du Pin en raison de sa dépendance spirituelle à l’égard de son église mère, celle dédiée à Saint Denis au Pin.

Le bourg du Pin était siège d’un prieuré rattaché à l’abbaye Saint-Gildas de Châteauroux, tout comme l’église paroissiale Saint-Denis-du-Pin datant elle-même du  siècle.

Lors de l’érection de la chapelle féodale de Gargilesse, en 1200, Hugues de Naillac accorda au prieur du Pin le droit de justice sur les habitants du village du Pin et il donna à ceux-ci franchise dans un espace compris entre les croix plantées. Ces croix fourniront à certains endroits l’actuelle limite entre Gargilesse et Le Pin.

En mai 1782, un ouragan emporta le clocher, rasa la nef, laissant seulement debout le cœur de la sacristie.

En 1786, la paroisse du Pin perd définitivement une partie de son territoire, rattachée à celle de Gargilesse.

En 1789, dans les cahiers de doléances, les habitants de Badecon, se plaignent d’être obligés d’aller à la messe au bourg du Pin. Ils réclament donc l’érection de Badecon en paroisse et donc de ne plus dépendre spirituellement de Saint-Denis-du-Pin. À cette époque, la seigneurie de Badecon compte 191 feux et Le Pin, 200 feux.

En 1790, la paroisse du Pin et la collecte de Badecon sont regroupés en une municipalité.

La rivière Creuse est directement liée au développement économique de la commune. La géologie a longtemps fait que l’activité économique de la commune était basée sur la viticulture. Les côtes de la Creuse sont alors la continuité et la fin du vignoble du Menoux. Les côtes Gareuilles, de Châtillon, les Gardes sont alors couvertes de vignes. Les vins sont exportés principalement vers le Limousin. L’autre activité est directement liée aux moulins implantés sur le cours de la rivière. Cinq moulins se sont implantés sur la rive droite de la Creuse. Le moulin Drap fut longtemps spécialisé dans le foulage du chanvre d’où le nom de moulin à drap. Les moulins du Pin, Loup, de la Dine Jacques et le Grand Moulin étaient des moulins à blé.

La mise en eau du barrage de la Roche-bat-l’Aigue amena l’électricité à Badecon et Argenton-sur-Creuse dès 1907, mais provoqua la fin des moulins. Le surélèvement du barrage en 1976 noya la vallée sur tout le territoire de la commune, jusqu’au Pont Noir.

La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton d'Éguzon-Chantôme et du

  1. Eugène Hubert, Les Origines de Gargilesse.
  2. Paroisses et communes de France : Indre, Éditions CNRS.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Badecon-le-Pin dans la littérature

Découvrez les informations sur Badecon-le-Pin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:28:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:28:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34548.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.