Artenay

Localisation

Carte du monde

Artenay : descriptif

Informations de Wikipedia
Artenay

Artenay est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune d'Artenay se trouve dans le quadrant nord-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Beauce riche et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 19,8 Orléans, préfecture du département. La commune fait partie du bassin de vie de Janville dont elle est éloignée de 13,1 .

Les communes les plus proches sont : Poupry (3,4 Eure-et-Loir), Dambron (3,6 Eure-et-Loir), Bucy-le-Roi (3,7 Ruan (5,6 Trinay (5,6 Chevilly (6 Baigneaux (6,9 Eure-et-Loir), Santilly (7,2 Eure-et-Loir), Lion-en-Beauce (7,3 Sougy (7,4 Lumeau (7,8 km) et Terminiers (10,2 km).

Les communes limitrophes sont Dambron, Chevilly, Poupry, Bucy-le-Roi, Ruan, Sougy et Trinay.

Lieux-dits et écarts

Autroche, Auvilliers, Herblay, la Noue.

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. Les plus anciennes sont du calcaire de Pithiviers remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. Les plus récentes sont des alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°327 - Neuville-aux-Bois » et « n°363 - Orléans » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.

Carte géologique de la commune
Période Époque Formations géologiques
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène  non présent
Pléistocène
qOE  : Limons et Loess, Quaternaire
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m2MSO  : marnes et sables de l'Orléanais, Burdigalien
m2MCO  : marnes et calcaires de l'Orléanais, Burdigalien
m1MBl  : marne de Blamont, Aquitanien
m1CPi  : calcaire de Pithiviers, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 20,50 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 20,42 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 12 .

Hydrographie

Relief du bassin versant amont de la Conie, avec Artenay à l'extrême sud-est de la bordure de la cuvette de Poupry.

D'un point de vue hydrographique, Artenay se trouve à l'est du réseau hydrographique fossile des assecs de la rivière Conie, dont la cuvette marnière de Poupry constitue un point amont. La vallée sèche du Nant se trouve du nord-est au sud-ouest d'Artenay. Aucun cours d'eau permanent n'est donc répertorié sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Trinay à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal d'Artenay ne comprend pas de ZNIEFF.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  7. « Carte géologique d'Artenay » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2022).
  8. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  11. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  14. IGN, «  », sur drive.google.com.
  15. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Du gallo-romain artinus (ours), Artenacus, Arthenaco, Artenao, Arthanai, Arthenay

Histoire

Préhistoire et Protohistoire

Selon la page Sciences du journal Ouest-France du jeudi 24 avril 2021, l'Institut national de recherches archéologiques préventives a révélé la découverte d'un "important site gaulois" à Artenay, notamment une propriété "entourée de monumentales tranchées".

Antiquité

Moyen Âge

Époque moderne

Au Louis XIV fit plusieurs fois halte au manoir d'Auvilliers, propriété de Madame de Montespan.

De la Révolution française au second Empire

Cahiers de doléances

En 1768, le bourg comptait 257 feux. La paroisse compte sept hameaux : Autroche, le Moulin Brûlé, la Grange, Rue Neuve, Auvilliers, Arbelle et Chichy. L'activité principale est la culture du blé, mais de nombreux métiers sont présents dans la paroisse : aubergistes, bourreliers, bouchers, charrons, épiciers, chapeliers, cordonniers, boulangers, cabaretiers, cafetiers, maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, maréchaux, serruriers, maître de poste, laboureurs, tonneliers, journaliers, manœuvres, hommes de labour et chandeliers. Les chandelles fabriquées à Artenay étaient d'ailleurs préférées à celles fabriquées à Orléans pour la consommation de Paris, Versailles, etc.

L'hiver d'une rigueur exceptionnelle de 1788-1789, conjugué à la rareté du pain et à une crise qui affecte l'industrie drapière et la batellerie de Loire, provoquent un mécontentement général dans l'Orléanais.

Au niveau national, l'entrée limitée des bourgeois dans les rangs d'une noblesse de plus en plus ambitieuse sur le plan politique, et des sujets écrasés d'impôts, sont autant de raisons qui aboutissent à l'éclatement d'une crise au début de 1789, opposant le roi aux privilégiés : la noblesse et le clergé. Le Parlement de Paris, cour de justice dont les membres sont élus, mais propriétaires de leur charge, et qui prétend contrôler le pouvoir royal, refuse catégoriquement d'enregistrer de nouveaux impôts et emprunts, qui sont pourtant nécessaires pour renflouer les caisses de l'État. De ce fait, le roi de France convoque les États généraux du royaume de France le . Le roi y déclare : « Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à surmonter toutes les difficultés où nous nous trouvons, relativement à l'état de nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de notre royaume. ». Le règlement annexé à la déclaration précise les modalités de convocation des assemblées et la procédure pour la rédaction des cahiers de doléances, ainsi que pour l'élection des députés. Dans les campagnes, l'assemblée de la communauté réunit tous les habitants imposables de vingt-cinq ans au moins, domiciliés sur place. Chaque paroisse rédige ainsi un cahier des membres du Tiers-État, c'est-à-dire de tous les roturiers habitant le village et élit ensuite un ou plusieurs députés qui vont ensuite au chef-lieu de bailliage (circonscription judiciaire).

La circonscription territoriale du bailliage d'Orléans, devenue circonscription électorale en vertu du règlement du , comprend six bailliages secondaires : Beaugency, Boiscommun, Janville (Yenville), Neuville, Vitry-aux-Loges, Yèvre-le-Châtel et 169 paroisses proprement rurales, dont Artenay, ainsi que cinq villes (Orléans, Jargeau, Meung, Pithiviers, Sully). L'assemblée communautaire d'Artenay se tient le . Les députés élus sont François Gallard, Louis Jacquet et Jean Amy.

Le cahier des doléances de la paroisse d'Artenay comprend 19 revendications. Comme la plupart des paroisses, les trois principaux thèmes de revendications concernent les impôts, les privilèges et la justice. Les impôts se divisent en impôts royaux (la taille et la gabelle), impôts seigneuriaux (le cens et le champart), et impôts dus au clergé (la dîme). Artenay revendique que les droits de dîme fussent perçus d'une autre manière qu'en nature. Outre l'intérêt pour leurs terres, les habitants jugent qu'un paiement en argent peut être intéressant lorsque la monnaie se dévalue, ce qui avait été le cas au . Artenay demande également la suppression de tous les privilèges et une simplification de la justice. Artenay se singularise par une demande particulière : que les chirurgiens (au sens actuel de médecins) de campagne soient qualifiés. Selon les habitants de la paroisse, les médecins de ville seraient plus compétents que les médecins de campagne. Il convient toutefois de rappeler à ce sujet que la forte mortalité de l'époque n'est pas tant due aux maladies qu'à la sous-alimentation chronique et aux très mauvaises conditions d'hygiène.

Artenay de 1870 à 1945

Conflit franco-prussien de 1870

Le 10 octobre 1870 eut lieu à Artenay une importante bataille de la guerre franco-prussienne : l'avant-garde française, forte de 8 000 hommes et 16 canons, affronta l'armée prussienne, de 14 000 hommes et 100 canons. Les Français furent sévèrement battus et se replièrent dans la forêt d'Orléans, perdant 900 hommes tués, blessés ou faits prisonniers, tandis que les Prussiens perdaient 200 hommes.

Le , Louis Blériot effectua sur son Blériot VIII ter la première liaison aérienne aller-retour de ville à ville entre Toury et Artenay (28 km).

Seconde Guerre mondiale

Artenay fut, avant le Débarquement et au début de l'été 1944, une zone de parachutage d'armes et de munitions récupérées par les résistants du réseau Turma-Vengeance (Marcel Girault, "mort en déportation").

  1. a et b Bloch 1906, p. 110.
  2. Bloch 1906, p. Introduction LIX.
  3. Collectif, Loiret : un département à l'élégance naturelle, Paris, Christine Bonneton, , 319 ISBN ), p. 55.
  4. prochain la tenue des États généraux du royaume, et suspend jusqu'à cette époque le rétablissement de la Cour plénière, dans Archives parlementaires de 1787 à 1860, première série, tome Ier, p. 887-888 (consulté le 12 janvier 2014)
  5. «  », sur larousse.fr (consulté le ).
  6. Bloch 1906, p. Introduction VI.
  7. La Dépêche du Loiret (dir.Henri Duvillard) 11 décembre 1948


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « GAHRA », mais aucune balise <references group="GAHRA"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes d'Artenay se blasonnent ainsi :

D'azur à un mouton passant d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or.

On eut aussi trouver : D'azur à la barre de gueules bordée d'argent, chargée de trois besants du même, accompagnée en chef d'un mouton passant et en pointe d'une gerbe de blé, le tout aussi d'argent.

  1. Blason selon la page consacrée à la ville sur coeur-de-france.com.
  2. Blason selon La banque du blason, site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Artenay dans la littérature

Découvrez les informations sur Artenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:22:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:22:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34535.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.