Artannes-sur-Indre
Localisation
Artannes-sur-Indre : descriptif
- Artannes-sur-Indre
Artannes-sur-Indre est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
À mi-chemin entre Montbazon et Azay-le-Rideau, Artannes est une commune de la vallée de l'Indre qui traverse le territoire.
|
Géologie et relief
Hydrographie
La commune est traversée par l'Indre (3,576 Montison (3,705 .
L'Indre, d'une longueur totale de 279,4 Saint-Priest-la-Marche dans le département du Cher et se jette dans la Loire à Avoine, après avoir traversé 58 communes. Les crues de l'Indre sont le plus souvent de type inondation de plaine. Sur le plan de la prévision des crues, la commune est située dans le tronçon de l'Indre tourangelle, dont la station hydrométrique de référence la plus proche est située à Monts. Le débit mensuel moyen (calculé sur 14 ans pour cette station) varie de 4,51 ,. Ce cours d'eau est classé dans les listes 1 et 2 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Au titre de la liste 1, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux. Au titre de la liste 2, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant,. Sur le plan piscicole, l'Indre est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Le Montison, d'une longueur totale de 14,1 Villeperdue et se jette dans l'Indre à Artannes-sur-Indre, après avoir traversé cinq communes. Sur le plan piscicole, le Montison est également classé en deuxième catégorie piscicole.
En 2019, la commune est membre de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre qui est elle-même adhérente au syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre. Créé par arrêté préfectoral du à la suite des crues historiques de décembre 1982 et janvier 1983, ce syndicat a pour vocation d'une part l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau par des actions de restauration de zones humides et des cours d'eau, et d'autre part de participer à la lutte contre les inondations par des opérations de sensibilisation de la population ou de restauration et d'entretien sur le lit mineur, et sur les fossés situés dans le lit majeur de l'Indre appelés localement « boires », et de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Indre.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cheillé à 11 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages naturels et biodiversité
- ↑ « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Observatoire régional de Risques majeurs en Provence-Alpes Côte d'Azur (consulté le ).
- ↑ Règlement SPC Loire-Cher-Indre, 23 décembre 2013, actualisé août 2015 (lire en ligne), p. 19.
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la banque Hydro (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « », sur savi37.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Onomastique partielle du toponyme Artannes :
|
Dès le Venance Fortunat cite Artana. La forme Artanne est assez bien fixée et constante depuis le . Albert Dauzat cite la forme Artenna en 1102 au lieu d’Artanna.
Les toponymistes et linguistes émettent de manière unanime l'hypothèse d'un type toponymique basé sur le gaulois (celtique) artos « ours », utilisé au sens propre ou comme anthroponyme. Il peut s'agir d'un nom de personne gaulois ou gallo-romain Artenus ou encore roman Artenna (dans la mesure où la forme Artenna de 1102 est juste), employé de manière absolue. Il est dérivé de l'anthroponyme gaulois Artos issu de artos « ours »,. Il est possible aussi qu’Artanne procède directement d’un dérivé du mot gaulois artos « ours » avec le suffixe gaulois -enna (dans le cas unique où la forme Artenna est juste), sinon le suffixe latin -ana comme dans Artannes-sur-Thouet (Maine-et-Loire, Artana 1090 - 1100). Cependant, il semble que le mot gaulois artos ait eu un homonyme signifiant « pierre » qui pourrait expliquer une partie des toponymes français en Art(o)-.
Le déterminant sur-Indre, ajouté en 1936, permet de résoudre l'homonymie avec Artannes-sur-Thouet.
Remarque : les dérivés et composés du mot gaulois artos sont extrêmement fréquents dans l'onomastique gauloise de la France et des pays de l'ancienne Gaule, aussi bien dans l'anthroponymie (inscriptions sur pierre ou instrumentum. Exemple du théonyme Deae Artoni, datif « déesse à l'ours », Helvétie, représentant une femme vers laquelle s'avance un ours) que dans la toponymie sous forme de composés typiquement gaulois en -briga, -dunum : Arto-dunum > Arthun, Loire) ou suffixés en -o(na) : Artona > Artonne (Puy-de-Dôme), Arthonne (Pas-de-Calais), en -acon : Artonacus / Artenacus > Arthonnay, Artenac, Arnac, etc.. Le mot celtique *artos se perpétue dans les langues celtiques modernes : vieil irlandais art; gallois arth; vieux breton arth-, ard > breton arz signifiant « ours » et « guerrier ».
- Stéphane Gendron, L'origine des noms de lieux de l'Indre-et-Loire : communes et anciennes paroisses, Chemillé-sur-Indrois, Hugues de Chivré, , 303 ISBN ), p. 36.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 30a
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 1er : formations pré-celtiques, celtiques, romanes, librairie Droz, Genève, 1990, p. 641, n° 10600 (lire en ligne) [1]
- ↑ Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, CNRS Éditions, , 563 lire en ligne), p. 26.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Errance, ISBN ), p. 56
Histoire
De la Préhistoire à l'Antiquité
À la fin des années 1950, quelques outils du Paléolithique inférieur sont découverts sur la commune,. Gérard Cordier mentionne l'existence, sur le territoire d'Artannes, d'un dolmen détruit dans les années 1820 et qui abritait une sépulture. Une cachette de l’âge du bronze recelant entre autres plusieurs haches témoigne de l’ancienneté de l’occupation des lieux. Le second âge du fer (Hallstatt) est documenté par l'existence d'un établissement rural (enclos, trous de poteaux de plusieurs bâtiments, silos) sur le plateau de la rive droite de l'Indre.
Les deux fontaines, probablement sacrées jadis, qui encadrent le bourg et le chêne des Danses rappellent que le village d’Artannes était actif à l’époque gallo-romaine. Vers 1869, la découverte d'un fût de colonne antique, de tegulae et de céramique à proximité de l'angle sud-ouest de l'église évoquent peut-être l'existence d'un fanum,. D'autres fragments de tegulae sont signalés à Méré et à proximité du château d'eau moderne. La D 8, qui traverse le territoire communal du nord au sud, recouvre peut-être une ancienne voie romaine allant de Caesarodunum (Tours) à Limonum (Poitiers) mais les avis sont partagés sur l'itinéraire exact de cette voie qui figure sur la table de Peutinger.
Moyen Âge
Époque moderne
Époque contemporaine
Le cahier de doléances rédigé à l'occasion des états généraux de 1789 réclame une refonte totale du système d'imposition, tous les impôts féodaux étant remplacés par un impôt sur le revenu et un impôt sur le foncier, applicable à tous sans distinction. L'entretien du réseau routier devrait être financé par une taxe prélevée sur les véhicules. Le système judiciaire doit être réformé et amélioré. Aucune mention n'est faite du statut du clergé, à ceci près que les revenus de ses biens doivent participer au financement des hôpitaux.
En 1791, L'Assemblée constituante ouvre la voie à une redéfinition géographique des territoires communaux au nom du principe de l'égalité. Artannes établit, le , un rapport dans lequel elle revendique tout le territoire de Pont-de-Ruan, les deux tiers de celui de Monts, un tiers de celui de Thilouze, un quart de ceux de Druye et de Saché. Ces communes, d'ailleurs, manifestent des prétentions comparables à l'égard d'Artannes. Tous ces rapports restent en définitive lettres mortes en raison des troubles intérieurs et de la crise entre la France et les royaumes de de Bohême et de Hongrie.
Le 9 messidor an .
En 1830, Balzac fit étape à Artannes en allant à pied de Joué-lès-Tours à Saché.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « MA », mais aucune balise <references group="MA"/>
correspondante n’a été trouvée
- Couderc 1987, p. 121.
- ↑ Gérard Cordier, Inventaire des mégalithes de France : I - l'Indre-et-Loire, CNRS - Gallia, , 132 et XXXVIII p., p. 19-20.
- ↑ Gérard Cordier et J.-P. Millotte, « Inventaire des trouvailles de l'Age du Bronze en Indre-et-Loire », Gallia préhistoire, DOI 10.3406/galip.1961.1185).
- ↑ « » [PDF], sur le site de l'INRAP (consulté le ).
- ↑ Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule : l'Indre-et Loire-37, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, , 141 ISBN ), p. 70.
Héraldique
|
Les armes d'Artannes-sur-Indre se blasonnent ainsi : D'or à un ours en pied de sable tenant une roue de moulin de gueules, au chef du même chargée d'une croix archiépiscopale tréflée d'argent mouvant du trait du chef. |
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Artannes-sur-Indre dans la littérature
Découvrez les informations sur Artannes-sur-Indre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:23:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:23:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34534.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.