Argent-sur-Sauldre

Localisation

Carte du monde

Argent-sur-Sauldre : descriptif

Informations de Wikipedia
Argent-sur-Sauldre

Argent-sur-Sauldre est une commune française du département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Elle est traversée par la route Jacques-Cœur.

Géographie

Localisation

Argent-sur-Sauldre est une petite ville de Sologne, dans le nord du département du Cher et limitrophe de celui du Loiret.

Elle est située à 20 Gien, 55 Bourges, 60 Orléans et à 170 Paris.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction d'Aubigny-sur-Nère ainsi que dans le bassin de vie de cette ville, et dans la zone d'emploi de Gien.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aubigny-sur-Nère, Blancafort, Clémont, Sainte-Montaine, Cerdon et Coullons.

Rose des vents Cerdon (Loiret) Coullons (Loiret) Rose des vents
Clémont N
O    Argent-sur-Sauldre    E
S
Sainte-Montaine Aubigny-sur-Nère Blancafort

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 67,35 .

Hydrographe

Carte hydrographique de la commune.
La Grande Sauldre à Argent-sur-Sauldre.

Argent est irriguée par 3 rivières :

  • la Grande Sauldre, rivière prenant source au niveau d'Humbligny ;
  • l'Oizenotte se déverse dans la Grande Sauldre sur la commune d'Argent-sur-Sauldre ;
  • la source de la rivière Le Surget est présente sur la commune, il s'agit d'un affluent du Beuvron.

Il est traversé par le canal de la Sauldre

L’étang du Puits, le plus vaste étang de Sologne, se partage entre les communes d'Argent, Clémont et Cerdon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aubigny-sur-Nère à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Argentum en l'an 1012,, signifiant argent en latin.

Ce toponyme rappelle sans doute l'existence de gisements argentifères en ces lieux.

  1. Dans les archives de l'abbaye de Saint Ambroix.
  2. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 327 - (id).
  3. Le Patrimoine des communes du Cher, Argent-sur-Sauldre, Edition Folhic, 67 p..

Histoire

Argent semble avoir été établie au  siècle.

Moyen Âge

Durant le Moyen Âge, cette commune fut sous l'autorité de la maison de Sully (ou Seuly, sans parenté directe avec le ministre du roi Henri IV). En 1223, Argent et Clémont formaient ensemble, une seule et même seigneurie appartenant à Guillaume de Seuly. Par la suite, elle sera possédée par la maison d'Albret via le mariage de Marie de Sully, fille de Louis de Sully et veuve de Gui VI de La Trémoille, avec d'Albret, comte de Dreux.

Temps modernes

Le sous-sol argileux a permis à l'activité céramique de se développer au  siècle. Une briqueterie et une tuilerie virent le jour. La faïence de Gien fut créée à partir de la terre provenant d'Argent-sur-Sauldre.

Époque contemporaine

En 1847, la société Renault commença à fabriquer des pièces de poterie.

La gare d'Argent-sur-Sauldre, ouverte le , était sur la ligne d'Auxy - Juranville à Bourges et terminus de la ligne de Gien à Argent avec correspondances avec les lignes à voie métrique de La Guerche-sur-l'Aubois à Argent (Réseau du Cher) et, de 1902 à 1939, la section d'Argent à Salbris du Chemin de fer du Blanc-Argent.

Au début du  siècle, différentes activités économiques prirent place et elles existent encore de nos jours : exploitation de carrières de calcaire et de silex, confection, fabrique de meubles, sciage de bois. En revanche certaines entreprises ont disparu, c'est le cas notamment des Ateliers de Construction Argentais (ACA) usine métallurgique de construction de ponts roulants pour l'industrie, de la laiterie, d'un atelier de fabrication de chaussures, d'une chemiserie. Il subsiste une entreprise faisant partie de l'industrie du papier. Paragon Identification est une entreprise reconnue dans l'imprimerie française.

L'essor économique qu'a connu Argent-sur-Sauldre est principalement dû à sa situation géographique et aux différentes voies de communications qui existaient : le chemin de fer du Blanc-Argent, le canal de la Sauldre.

En juillet 1932, un groupe d'enfants d'un patronage de Gien, accompagné de prêtres, vient passer la journée sur le bord du lac de l'étang du Puits où ils pique-niquent. Un des prêtres décide d'amener une quinzaine d'enfants en barque de l'autre coté du lac pour rejoindre la plage de Cerdon. Mais la barque se renverse et douze enfants et le prêtre se noient. L'année suivante, une chapelle est érigée sur le bord du lac en leur mémoire.

  1. a b et c "En Sologne, aux abords de l’étang du Puits, se dresse une chapelle érigée en mémoire d’un drame." par Audrey Gass, France 3 Centre Val de Loire, le 18 avril 2024

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur à la bande d'or chargée de trois cosses de pois de sinople, au 2e d'argent à la fasce de sinople accompagnée de trois trèfles du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces armoiries se trouvent sur le portique du château.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Argent-sur-Sauldre dans la littérature

Découvrez les informations sur Argent-sur-Sauldre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:09:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:09:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34530.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.