Pressigny-les-Pins

Localisation

Carte du monde

Pressigny-les-Pins : descriptif

Informations de Wikipedia
Pressigny-les-Pins

Pressigny-les-Pins est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire

La commune se situe au sud de la région naturelle du Gâtinais, dans la partie dite du Gâtinais pauvre ou Gâtinais de l'est

Pressigny-les-Pins, commune rurale de 478 habitants, fait partie de l'aire urbaine de Montargis. Ses habitants sont appelés les Pressigniens.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Carte de la commune de Pressigny-les-Pins et des communes limitrophes.

Pressigny-les-Pins est située en région Centre-Val de Loire, à l'est du département du Loiret et au sud de la région naturelle du Gâtinais, plus précisément dans la partie dite du Gâtinais orléanais (petite région agricole nommée Gâtinais pauvre ou Gâtinais de l'est).

La commune est aujourd’hui située à 112,8 Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, à 63 Orléans, à 13 Montargis, à 93 Bourges et à 93 Auxerre.

Les communes les plus proches sont : Cortrat (2 Solterre (2,8 Ouzouer-des-Champs (3,4 Saint-Hilaire-sur-Puiseaux (3,9 Nogent-sur-Vernisson (4 Montcresson (5 Montbouy (5,5 Varennes-Changy (7 Mormant-sur-Vernisson (7,4 Conflans-sur-Loing (8,4 .

Rose des vents Solterre Cortrat Montcresson Rose des vents
Ouzouer-des-Champs N Montbouy
O    PRESSIGNY-LES-PINS    E
S
Nogent-sur-Vernisson Nogent-sur-Vernisson Nogent-sur-Vernisson

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années, et du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma. La formation la plus ancienne est de la craie blanche à silex remontant à la période Crétacé. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°365 - Montargis » et « n°400 - Châtillon-Coligny » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.

Carte géologique de la commune.

Description des sols de la commune :

  • Holocène et Pléistocène : le sol du lit de la rivière Vernisson est composé d'alluvions modernes et récentes et d'alluvions anciennes constituées de sables et cailloutis siliceux, de limons et de tourbes des ruisseaux ;
  • Miocène : des zones constituées de molasses , datant de l'Aquitanien, apparaissent au nord-ouest du territoire. Ces molasses, dites du Gatinais, sont composées soit de sable pur, comme celui de l'Orléanais, soit de sable argileux verdâtre ou rougeâtre, et de simple argile ;
  • Oligocène : les sols de la majeure partie du territoire, notamment dans toute la partie orientale, sont composés de calcaire datant du Rupélien. Ces sols, dits calcaires du Gâtinais, sont formés de calcaires blancs ou très clairs ;
  • Oligocène et Éocène : les sols de la partie sud-ouest du territoire sont composés d'alluvions grossières, de sables et de galets ; de calcaires lacustres et de marnes ; ou de mélanges d'alluvions, de marnes et de calcaires de molasse ;
  • Éocène et Paléocène : une petite zone, située à l'ouest, est constituée de caillasse de silex usés, conglomérats siliceux et d'argiles bariolées ;
  • Crétacé supérieur : quelques sols, situés à l'ouest, sont composés de craie dure et compacte datant du Campanien.
Géologie de la commune de Pressigny-les-Pins
Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
Fz  : alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
Pléistocène
qC  : colluvions indifférenciées de versant, Quaternaires
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m1MGa  : molasse du Gâtinais, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène
g1CEt  : calcaire d'Étampes, Stampien supérieur
Éocène
e4PN  : poudingue de Nemours, Paléocène-Éocène inférieur
Paléocène
e1-4S  : formations détritiques (argiles, sables, conglomérats) et Argiles à silex, Paléocène-Éocène inférieur
Mésozoïque
(66.0 - 252.17)
Crétacé
(66.0 - ≃145.0)
c5Cr  : craie blanche à silex, Campanien
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 11,90 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 11,83 .

Le territoire de la commune de Pressigny-les-Pins occupe un plateau légèrement incliné le nord faisant partie du bassin du Loing. Traversé par le Vernisson (affluent du Puiseaux), ce plateau est délimité : à l'est par la vallée du Loing ; au sud, par la forêt d'Orléans ; à l'ouest, par la rivière le Puiseaux (affluent du Loing) ; et au nord, par la confluence du Loing et du Puiseaux à Montargis.

Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 19 mètres. L'altitude du territoire varie entre 106 .

Hydrographie

La rivière le Vernisson traverse le territoire de la commune du nord au sud. Un de ses affluents, le Ronceau, rejoint la rivière au sud de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Nogent-sur-Vernisson à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  8. « Carte géologique de Pressigny-les-Pins » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2022).
  9. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  10. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  11. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  12. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  15. IGN, «  », sur drive.google.com.
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Prisciniacus en 840 - 843, Prisciniacus en 843, Pressigniacium en 1350 (selon le pouillé du diocèse de Sens), Précigni.

Le toponyme Pressigny-les-Pins est un composé basé sur le nom de personne latin Priscinus ou Priscinius (porté par un autochtone), suivi du suffixe gaulois de localisation et de propriété -acum. Le suffixe -acum fait souvent référence à une villa « domaine rural » qui, dans ce cas, était située à l'emplacement actuel du vieux château. Le déterminant complémentaire -les-Pins a été rajouté au lendemain de la Première Guerre mondiale pour éviter la confusion avec d'autres communes au nom similaire, de par la présence de massifs de pins sur la commune. En 1918, le conseil municipal avait initialement proposé le nom de « Pressigny-du-Loiret », cette proposition avait été rejetée par l'archiviste du département du Loiret.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 547a sous Pressagny-l'Orgueilleux.
  2.  (lire en ligne)
  3. a et b Dominique Lioret, Pressigny-les-Pins : L'Histoire d’un village, Imprimerie Jeanne-d'Arc, 45500 Gien, , 152 p., p. 25.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
  5. Ce gentilice est connu par une inscription de Neuss : Priscinius Florus in Henri d'Arbois de Jubainville, « Le fundus et la villa en Gaule » p. 308. (lire en ligne). Le Radical Prisci- semble être le même que celui du nom Priscillianus, tous les deux dérivés du nom latin Priscus, qui est aussi celui d'un saint. Cf. saint Priscus (Prest), martyr à Auxerre.
  6. Dominique-Lioret, op. cit., p. 21.
  7. Dominique Lioret, op. cit., p. 84.
  8. Circulaire du ministre de l’Intérieur, en date du 23 avril 1918 demandant aux préfets d’inviter les municipalités dont les communes portent une dénomination identique à ajouter un complément à leur nom « de façon à rendre toute confusion impossible ».

Histoire

Protohistoire et Antiquité

Au gallo-roman. La paroisse de Pressigny est créée deux siècles plus tard au cours du .

Moyen Âge

Plusieurs fiefs se sont constitués au Moyen Âge : le Vieux-Château, Motteux, la Ferrerie et le Vieux-Chevrier. Ces fiefs dépendaient alors de la seigneurie de Praslins dont le château se situait sur le territoire de l'actuelle commune de Nogent-sur-Vernisson. À cette époque, le village de Pressigny se trouvait au hameau nommé les Cours. Le bourg actuel était en fait le mail du château, l'église faisait fonction d'église seigneuriale et le bois de La Valette était la garenne du château,.

En août 1421, pendant la guerre de Cent Ans, le village de Pressigny est ravagé par les troupes du roi Henri V d'Angleterre.

Époque moderne

Carte de la région de Pressigny-les-Pins (Précigny) au Cassini.

Au Coligny, depuis 1432, puis aux Montmorency-Luxembourg. En 1696, le roi Louis XIV érige la seigneurie de Châtillon en duché en faveur de Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg, comte de Luxe et fils du maréchal de Luxembourg.

En 1765, le marquis de Pressigny voulut construire un nouveau château dans sa garenne, mais la Révolution écarta ce premier projet. Il faudra attendre le  siècle pour que le château de La Valette soit édifié.

Époque contemporaine

Monument aux morts de Pressigny-les-Pins inauguré le .

En août 1914, la mobilisation générale rappelle plusieurs dizaines de Pressigniens sous les drapeaux. La Première Guerre mondiale se solde par un total de vingt-trois victimes parmi les habitants de la commune. Pour une population de 371 habitants recensés en 1911, vingt-trois disparus représentent un taux de perte de 6,20 %.

Après l'armistice du 22 juin 1940, Pressigny-les-pins se retrouve en zone occupée et est contrainte de loger des soldats allemands dans les dépendances du vieux château. En 1942, apparaissent les premiers maquis de la région dont celui de Lorris qui fait partie du réseau Buckmaster. La Résistance réalise des déraillements de trains sur la voie ferrée traversant la commune. Le , cinq cyclistes allemands sont pris en embuscade par un groupe d'une trentaine de résistants au lieu-dit « les Renards ». En représailles, les Allemands envahissent le village de Pressigny-les-Pins et abattent cinq combattants des FFI.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dominique-Lioret-p21
  2. Dominique Lioret, op. cit., p. 22.
  3. Dominique Lioret, op. cit., p. 28.
  4. Pressigny-les-Pins : l'histoire d'un village. Dominique Lioret, 2002, (ISBN ).
  5. Dominique Lioret, op. cit., p. 87.
  6. « Les origines du Maquis de Lorris », site internet du Maquis de Lorris. Consulté le 10 février 2013.
  7. Dominique Lioret, op. cit., p. 91-94.

Héraldique

Blason
De gueules à l'aigle d'or ; à la bordure du même chargée de quatre pommes de pin de gueules.
Détails
Adopté le 28 février 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pressigny-les-Pins dans la littérature

Découvrez les informations sur Pressigny-les-Pins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:14:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:14:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/264045.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.