Chailly-en-Gâtinais

Localisation

Carte du monde

Chailly-en-Gâtinais : descriptif

Informations de Wikipedia
Chailly-en-Gâtinais

Chailly-en-Gâtinais est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Carte de la commune de Chailly-en-Gâtinais et des communes limitrophes

La commune de Chailly-en-Gâtinais se trouve dans le quadrant sud-est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais pauvre. À vol d'oiseau, elle se situe à 47,8 Orléans, préfecture du département, à 16,0 Montargis, sous-préfecture, et à 6,9 Lorris, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Lorris.

Communes limitrophes

Rose des vents Auvilliers-en-Gâtinais (3,9 km), Auvilliers-en-Gâtinais (3,9 km) Presnoy (1,4 km) Rose des vents
Beauchamps-sur-Huillard (7 km), N Presnoy (1,4 km)
O    Chailly-en-Gâtinais    E
S
Châtenoy (11,5 Coudroy (7,2 km) Noyers (3,9 km), Thimory (4,9 km)

Autres communes proches : Villemoutiers (5,4 Ladon (6,1 Chevillon-sur-Huillard (6,2 Lombreuil (6,5 Lorris (6,9 .

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Chailly-en-Gâtinais.

La commune est traversée par le Canal d'Orléans (5,454 Huillard (3,195 Ruisseau de la Motte (2,515 .

Le canal d’Orléans court sur 78,65 kilomètres entre Orléans, où il débouche dans la Loire et Châlette-sur-Loing, où il rejoint le canal du Loing et le canal de Briare au niveau du bief de Buges. Le Bief de Rougemont 1 870 mètres et le bief de Chailly-en-Gâtinais 2 530 mètres sont situés sur la commune. Le canal est en plein essor de 1692 à 1793. De 1 500 à 2 000 bateaux remontent chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris. Mais avec la concurrence du rail, le trafic diminue puis disparaît complètement au début du domaine privé de l’État.

L'Huillard, d'une longueur totale de 25,9 Châtenoy et se jette dans la Bezonde à Saint-Maurice-sur-Fessard, après avoir traversé 7 communes. Sur le plan piscicole, l'Huillard est classé en deuxième catégorie piscicole. L'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

Le Ruisseau de la Motte, d'une longueur totale de 10,7 Châtenoy et se jette dans le Canal d'Orléans à Coudroy, après avoir traversé 5 communes. Sur le plan piscicole, le Ruisseau de la Motte est également classé en deuxième catégorie piscicole.

La Poterie, d'une longueur totale de 13,8 Lorris et se jette dans le Canal d'Orléans à Chailly-en-Gâtinais, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ladon à 6 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Chailly-en-Gâtinais comprend deux ZNIEFF.

Désignation Type Superficie Description Carte
« Canal d'Orléans du Hateau à la vallée » type 1 4 hectares s'étend sur 3 communes (Chailly-en-Gâtinais, Coudroy et Noyers). Il s'agit d'une portion du canal d'Orléans, située entre l'écluse de la Vallée et l'écluse du Hateau. Son altitude est de 100 . Le site abrite une population très importante d'Hydrocharis morsus-ranae, espèce rare en région Centre-Val de Loire. C'est donc ici le nombre particulièrement important (une des plus belles populations de la région, voire la plus belle) d'individus qui motive la reconnaissance du site en ZNIEFF de type 1.
Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords.
« Chaine des étangs du May et de Piquereau » type 2 267 hectares La zone est constituée de deux chaînes d'étangs pratiquement parallèles situées à l'est de la forêt d'Orléans, au nord du canal d'Orléans. Son altitude varie entre 101 et 112 . Les étangs de la Boirie, Neuf et Piquereau, au nord, sont riches en végétation flottante et immergée. L'intérêt paysager des étangs s'ajoute à l'intérêt biologique (nénuphars et nymphéas, belles roselières). De nombreux oiseaux d'eau sont présents : mouette rieuse, héron cendré, fuligule milouin, grèbe huppé, cygne tuberculé, sterne pierregarin, chevalier guignette.

Il n'existe pas de zone Natura 2000 sur le territoire communal de Chailly-en-Gâtinais.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  ».
  7. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  8. ; p. 48-50.
  9. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  10. a et b  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  12. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom vient du latin Calliacus puis Calliaco, Calli en 1110, puis Cali en 1140.

Au  siècle apparaît le nom de Chaillis.

La dénomination actuelle a été officialisée en 1933. Auparavant, la commune était connue sous le simple nom Chailly (toujours utilisé dans le langage courant).

Ses habitants sont appelés les Calliciens.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées chailly2
  2. France, le trésor des régions

Histoire

De l’Antiquité au Moyen Âge

Des outils et des armes de la période néolithique (haches polies et pointes de javelots) ont été retrouvés autour du village.

Du Moyen Âge à la Révolution

Au sud-est du village, le lieu-dit le Fort évoque l’existence du château des Seigneurs de Chailly.

En 1202, sous le règne de Philippe Auguste, on mentionne un chevalier Geoffroi de Chailly, et ultérieurement une dame veuve du nom de Odierne de Chailly.

Durant la guerre de Cent Ans, le château de Chailly, est brûlé et démoli par les Anglais.

En 1439, une aide est demandé au duc d’Orléans par le gouverneur de Lorris, Charles de la Rivière, pour sa reconstruction.

En octobre de la même année, Richart Poquère est cité en tant que seigneur de « Chailly en Gastinois » comme témoin à Orléans à l’occasion d’un procès intenté par Louis de Giac à Georges de la Trémoille après son mariage avec Catherine de l’Isle-Bouchard, marraine de Louis XI.

Époque contemporaine

Le , par délibération du conseil municipal de Chailly, il est consacrée une somme de 50 francs pour l’achat d’une vingtaine de fusils en bois, considérant qu’il est bon pour les enfants d’exercer l’art militaire dès le jeune âge.

Cette décision fait suite à la recommandation de Jules Ferry en 1880, puis à la loi du mettant la gymnastique et les exercices militaires au nombre des matières d’enseignement.

En 1910, le centre du village est éclairé par deux réverbères à gaz. La fonction « d’allumeur de lampe » incombe au cantonnier municipal moyennant un complément de salaire annuel de 20 francs.

En avril 1912, l’annonce est faite de l’arrivée du téléphone dans la commune et l’obtention d’un bureau de poste. La bonne nouvelle est confirmée en novembre… Cette même année voit également venir la réparation du clocher de l’église et l’inspection du pont en bois du Fort, sur le ruisseau Poterie, et dont la solidité est douteuse.

  1. a et b Site de l'office de tourisme de Lorris
  2. Le Loiret, les 334 communes, page 46.
  3. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  4. a et b Bulletin municipal no 24 de janvier 2013, page 24
  5. L'école de Jules Ferry 1880-1905

Héraldique

Les armes de Chailly-en-Gâtinais se blasonnent ainsi :

Écartelé en sautoir: au 1er d'argent à l'ancre de sable, au 2e d'azur au dauphin d'or, au 3e de gueules à l'épi d'or, au 4e d'argent au cor de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chailly-en-Gâtinais dans la littérature

Découvrez les informations sur Chailly-en-Gâtinais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:20:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:20:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/264034.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.