La Selle-en-Hermoy est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
La commune de La Selle-en-Hermoy se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, dans l'aire urbaine de Montargis, dans la région agricole du Gâtinais pauvre. À vol d'oiseau, elle se situe à 74,5 Orléans, préfecture du département, à 11,1 Montargis, sous-préfecture, et à 8,9 Château-Renard, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Château-Renard.
Les communes les plus proches sont : Thorailles (1,4 Louzouer (3,1 La Chapelle-Saint-Sépulcre (3,7 Saint-Firmin-des-Bois (5,1 Courtemaux (5,4 Chuelles (5,4 Saint-Loup-de-Gonois (5,7 La Selle-sur-le-Bied (5,9 Chantecoq (6,6 Saint-Germain-des-Prés (7 Amilly (10,1 .
Communes limitrophes
Louzouer
Thorailles
Courtemaux, Chantecoq
La Chapelle-Saint-Sépulcre Amilly
N
Chuelles
O La Selle-en-Hermoy E
S
Saint-Germain-des-Prés, Saint-Firmin-des-Bois
Paysages
L'Hermoy est un plateau peu fertile coincé entre les vallée de l'Ouanne, du Loing et de la Cléry. Il regroupe les communes de Chuelles, Thorailles, La Chapelle-Saint-Sépulcre et La Selle-en-Hermoy.
Géologie et relief
Géologie
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années, et du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma. La formation la plus ancienne est de la craie blanche à silex remontant à la période Crétacé. La formation la plus récente est des alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°365 - Montargis » et « n°366 - Courtenay » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
FC :
alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Pléistocène
qOE :
Limons et Loess, Quaternaire
Néogène (2.58 - 23.03)
Pliocène
non présent
Miocène
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
non présent
Éocène
e4PN :
poudingue de Nemours, Paléocène-Éocène inférieur
e4A :
argile à faciès sparnacien, Paléocène-Éocène inférieur
Paléocène
e1-4Rc :
complexe argilo-sableux à silex = argiles à silex, Paléocène-Éocène inférieur
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
c4Cr :
craie blanche à silex, Santonien
Relief
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 19,56 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 19,59 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 44 mètres. L'altitude du territoire varie entre 112 .
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Centre-Val de Loire et Climat du Loiret.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Amilly à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le
Le communauté de communes du Betz et de la Cléry (CCBC) et la communauté de communes de Château-Renard (CCCR) fusionnent pour donner naissance à la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne (3CBO). À l’occasion de cette fusion, le Syndicat d’Aménagement Rural (SAR) de Château-Renard et Courtenay, totalement inclus dans le périmètre de la 3CBO, fait partie intégrante de la nouvelle entité créée.
Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de La Selle-en-Hermoy comprend une ZNIEFF.
La ZNIEFF, de deuxième génération et de type 1, dénommée Mouillère des Charpentiers, présente une superficie de 0,14 . Il s'agit d'une mouillère abritant une belle population de limoselle aquatique (Limosella aquatica), une plante herbacée de la famille des Scrophulariaceae. Ces milieux sont peu fréquents et largement menacés dans la région. Bien qu'une seule espèce protégée soit présente dans cette mouillère, l'originalité du milieu a conduit à le reconnaitre en ZNIEFF de type I.
↑ « », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le 25 juillet 2015).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le 25 juillet 2015).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le 25 juillet 2015).
↑ « », sur le site de l'Insee (consulté le 25 juillet 2015).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le 25 juillet 2015).
↑ « », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le 30 mai 2022).
↑ « Carte géologique de la La Selle-en-Hermoy » sur Géoportail (consulté le 30 mai 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le 30 mai 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 30 mai 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 30 mai 2022).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le 30 mai 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le 30 mai 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le 30 mai 2022).
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 5 janvier 2024)
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur Dictionnaire toponymique de la région Centre - Val de Loire (consulté le 18 octobre 2015).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Courtenay-3CBO
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 3 août 2015).
↑ « », sur le site des zonages du domaine de la Biodiversité, publié par la DREAL Centre. (consulté le 3 août 2015).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le 3 août 2015).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cella in Hermeio en latin vers 1350[réf. incomplète].
↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite), page 1508.[réf. incomplète].
Histoire
Il semble que les premières traces de l'histoire de La Selle-en-Hermoy soient intimement liées à la présence de minerai de fer à ciel ouvert, ce qui favorisa l'implantation de moines cisterciens dès le Moyen Âge. Ces moines furent les premiers à défricher le plateau de l'Hermoy afin d'y développer l'agriculture.
Comme beaucoup de communes de cette région, La Selle-en-Hermoy a beaucoup souffert de la guerre de Cent Ans, notamment sous les assauts des mercenaires anglais dirigé par Robert Knolles (que les habitants de l'Hermoy gardèrent en mémoire sous le nom de Canolles). Se relevant difficilement des fléaux consécutifs que représentèrent la guerre et la peste noire, La Selle-en-Hermoy prospéra ensuite grâce à son agriculture, sa culture du bois, ses fabriques de tuiles et de briques.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.
Les armes de La Selle-en-Hermoy se blasonnent ainsi :
Fascé contre-bretessé d'or et d'azur de quatre pièces aux trois étoiles de six rais de gueules rangées en chef.
↑ Le blason de la commune sur Gaso « Copie archivée » (version du 3 mars 2016 sur Internet Archive). Consultation : février 2009.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.
Les armes de La Selle-en-Hermoy se blasonnent ainsi :
Fascé contre-bretessé d'or et d'azur de quatre pièces aux trois étoiles de six rais de gueules rangées en chef.
↑ Le blason de la commune sur Gaso « Copie archivée » (version du 3 mars 2016 sur Internet Archive). Consultation : février 2009.
Culture
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
10/01/2025 23:31:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:31:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263995.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.